Le courant vert a le vent en poupe
La catastrophe nucléaire au Japon a sans conteste interpellé les peuples de par le globe, et le Luxembourg ne fait pas figure d’exception. A tel point que l’engouement pour l’énergie verte est sans précédent et qu’Enovos fait face actuellement à une demande accrue, selon Jean-Luc Santinelli, responsable des ventes auprès des clients résidentiels et professionnels chez Enovos Luxembourg.
M. Santinelli, peut-on dire que l’accident nucléaire au Japon aura un impact sur la politique énergétique des pays occidentaux ?
La catastrophe nucléaire à Fukushima est un événement tragique qui soulève de nouveau les risques liés à la production d’énergie électrique sur base du nucléaire. Je pense effectivement que cette tragédie va incontestablement accélérer le processus de transition vers les énergies renouvelables.
Quelle est la carte à jouer d’Enovos ?
Enovos n’a pas attendu ces dernières années pour investir d’un côté dans la production d’énergie renouvelable et de l’autre de proposer des produits et services verts. En ce qui concerne les produits, nous nous y employons depuis 2003 déjà. Il s’agit avant tout du produit «nova naturstroum», une énergie verte provenant à 100% de sources renouvelables et non polluantes, comme l’eau et le vent.
Nous constatons que, depuis huit ans, nous nous sommes fortement engagés dans ce processus à grand renfort de marketing, mais le marché résidentiel n’avait pas véritablement suivi, contrairement au gouvernement et aux nombreuses entités publiques et parapubliques. Force est de constater que depuis le terrible événement au Japon, nous avons signé plus de 1.000 contrats de fourniture en l’espace de quelques semaines. Désormais, nous comptons 8.000 points de livraison, secteurs public et résidentiel confondus.
70 communes et syndicats intercommunaux au Grand-Duché ont désormais choisi d’opter pour le «nova naturstroum» et je me félicite que le secteur public ait suivi la mouvance verte, particulièrement ces quatre dernières années.
Quels sont précisément ces produits et services verts que propose Enovos ?
Nous avons plusieurs formules pour nos clients résidentiels et professionnels. La formule de base, « luxstroum » comprend de l’électricité exclusivement produite au Grand-Duché et par conséquent sans origine nucléaire.
Nous avons parallèlement deux formules vertes, «nova naturstroum» et «green.connect». Opter pour «nova naturstroum», une énergie provenant uniquement de sources renouvelables, c’est adopter une attitude responsable et contribuer au respect de l’environnement dans la mesure où aucune émission de CO_ n’est à déplorer. En plus, ce produit à des critères de haute qualité durable, comme l’achat de cette énergie verte qui se fait auprès de centrales récentes âgées de moins de six ans, qu’il s’agit d’un approvisionnement physique réel, que la certification se fait auprès d’un organisme agrée, TUV Süd, et qu’une charte Enovos est lié à ce produit garantissant un investissement dans les énergies renouvelables.
Il y a d’ailleurs un règlement grand-ducal qui nous demande de réaliser un labelling régulier du mix énergétique de nos fournitures en énergie électrique. Ce labelling s’ajoute à l’identification de tous nos produits . Il est publié une fois par an et il est joint à la facture d’électricité.
Mais tout cela a un coût. Prétendre que l’énergie électrique verte n’est pas plus onéreuse que l’énergie électrique provenant de sources classiques est inexact. Notre politique est une politique de transparence, et elle permet parallèlement de sensibiliser et de responsabiliser tout un chacun.
C’est-à-dire ?
Contrairement à certains, nous expliquons clairement à nos clients le surcoût du produit vert par rapport au produit classique. Nous ne répercutons que la différence du prix de revient sur les tarifs en vigueur, soit 0,45 cent d’euro par kWh, et cela, afin de favoriser la production issue d’énergies renouvelables. Plus le nombre de personnes souscrivant à «nova naturstroum» ou «green.connect» est important, plus la teneur en énergie renouvelable du mix des fournisseurs d’électricité en général sera haute.
Ce surcoût est abordable : pour un ménage de quatre personnes ayant souscrit à «nova naturstroum», la facture annuelle augmentera d’un peu plus de 18 euros, soit moins de deux euros par mois.
Mais «nova naturstroum» est plus qu’un simple produit, c’est une véritable philosophie. A côté du geste responsable de la part du client en optant pour «nova naturstroum», nous avons pris l’initiative de constituer un fonds portant le même nom sous forme d’a.s.b.l. «fonds nova naturstroum», qui a pour objet la promotion et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelable au Luxembourg. En tant qu’initiateur de ce fonds, Enovos s’engage à y verser 250.000 euros par an. Opter pour ce produit est donc une double action en faveur de l’environnement.
En outre, grâce à ce fonds, tout un chacun peut bénéficier de plusieurs sortes de primes qui récompensent les meilleurs projets d’énergies renouvelables au Luxembourg.
Qu’en est-il de «green.connect» ?
«green.connect» n’est pas un produit à proprement dire, mais un service complet. Le mix énergétique est également composé à 100% d’énergies renouvelables, appelé «activa naturstroum», et issu d’installations de productions non subventionnées garanties par des certificats verts. Pour ce produit, Enovos ne répercute que la différence du prix de revient sur les tarifs en vigueur qui, ici, est de 0,10 cent euro par kWh. Mais l’objectif de «green.connect» est de proposer un concept vert dans sa globalité, plutôt orienté vers les jeunes. Fini le papier : la domiciliation, la lecture du compteur et l’envoi des factures se fait via Internet.