Prévention des déchets

La loi sur la gestion des déchets donne la priorité à la prévention des déchets. Pourquoi? Cela va de soi. En effet, un déchet qui n'est pas produit ne peut avoir ni d'effet négatif sur l'écosystème ni engendrer de coûts économiques.
 

Comment l’entreprise peut-elle prévenir les déchets?

On pense en premier lieu à la prévention des emballages. Dans le cadre des suremballages et des emballages de transport, les systèmes réutilisables peuvent remplacer les palettes jetables ou les cartons.

Autres exemples de prévention: l’utilisation de textiles lavables plutôt que de chiffons à usage unique ou l’utilisation d’accumulateurs ou d’appareils solaires plutôt que de piles.

Prévenir signifie également réduire les polluants. Pour le nettoyage, recourez à des produits moins agressifs. Vous reconnaîtrez les produits moins polluants et écologiques au label écologique. Dans le cadre de l'action 'Clever akafen', des produits écologiques sont mis en évidence dans le commerce.    

La prévention se répercute positivement sur les coûts, à plus ou moins long terme. L’environnement n’est pas le seul à en tirer profit, c’est aussi un plus pour l’entreprise.

Pour plus d’informations veuillez consulter la  SuperDrecksKëscht®.

Lire sur le même sujet: