Transférer les résultats de la recherche appliquée
Le Centre de Recherche Public Henri Tudor est doté d’un service dédié à la formation professionnelle. Sa mission première est de transférer les résultats des recherches effectuées au Centre vers les entreprises privées ou les institutions publiques luxembourgeoises, nous explique Andreas Bladt, gestionnaire de formation.
Monsieur Bladt, quelles sont les missions du service de formation du CRP Henri Tudor ?
Le CRP Henri Tudor est tout d’abord un acteur incontournable de la RDI (ndlr : Recherche Développement Innovation) au Luxembourg. Dans ce contexte, il contribue à l’amélioration et au renforcement de la capacité d’innovation des entreprises et des organisations publiques du Luxembourg afin d’atteindre l’excellence.
Pour remplir cette mission et procéder au transfert des résultats de ses recherches vers le marché, le Centre dispose d’un département de formation et de diffusion. L’objectif de celui-ci est de développer les produits de transfert les plus adaptés en fonction des besoins du marché. Et cela dans l’optique de transmettre les méthodes, outils ou produits utiles à la mise en place d’innovations dans les entreprises. Ces produits de transfert correspondent à nos formations et événements. Pour vous donner un ordre de grandeur, 7.000 personnes ont participé en 2010 aux formations et événements organisés par le CRP Henri Tudor.
Afin d’être bien aligné avec les besoins du marché, le Centre visualise le process d’innovation dans une chaine à trois maillons. En fonction de la position de l’entreprise par rapport à cette chaîne, ses besoins vont être très particuliers. Il est vrai que deux dimensions entrent en compte lorsque que nous devons transférer une innovation vers le marché : d’une part, le niveau de maturité de l’innovation par rapport à sa position sur la chaine de l’innovation – idée, concept ou résultat de recherche -, d’autre part, la connaissance du secteur auquel nous nous adressons afin de cibler au mieux les profils capables d’implémenter l’innovation dans leur entreprise. Enfin, la position d’une innovation sur la chaîne de l’innovation nous aide à déterminer la forme que prendra le transfert. Dès lors, pour une idée ou un concept, nous opterons pour des actions de sensibilisation. Par contre, lorsqu’il s’agit de résultats de recherche, nous nous dirigeons vers des conférences scientifiques ou professionnelles ou des formations pour favoriser les cas concrets.
Comment s’organisent les plans de formation au sein du CRP Henri Tudor ?
Les programmes de recherche du Centre sont organisés par secteur. Nos formations s’adressent donc de la même manière à des secteurs particuliers afin de répondre au mieux à leurs attentes. Nous distinguons deux types de formations : les formations diplômantes et les formations qualifiantes.
Les formations diplômantes sont des formations sanctionnées par un diplôme Master délivré par une université partenaire et caractérisées par une multidisciplinarité et une forte orientation professionnelle. La grande particularité des Masters Tudor réside dans le projet d'innovation : un stage de six mois en entreprise encadré par un expert du CRP Henri Tudor et un promoteur en entreprise.
Les formations qualifiantes, quant à elles, peuvent prendre plusieurs aspects, de la formation très courte, les « Taste it ! », qui sont des formations « pratico pratiques » de 2 heures avec un cas concret à l’appui, ou des formations « plus classiques » d’un ou plusieurs jours au sein du Centre ou intra-entreprises. Dans tous les cas, la particularité des formations qualifiantes Tudor vient du fait que nous nous appuyons sur la recherche pour les concevoir : toutes nos formations s’alimentent des recherches effectuées par le Centre. En outre, nous disposons au Centre d’un programme de recherche spécialisé dans le capital humain. Dès lors, tous nos produits de formation profitent de l’impulsion de ce programme à leur conception.
Qu’en est-il des formations dans les ressources humaines ?
Comme précédemment cité, nous disposons d’un programme de recherche dédié à la thématique «Human Capital». Ce programme a pour objectif de renforcer la capacité d'innovation sur l'ensemble des activités du processus du capital humain – identification, acquisition, évaluation, développement et gestion – à plusieurs niveaux : individuel, système national, ou Grande Région.
Dans ce cadre, nous avons par exemple lancé le concept des «Matinales de l’Innovation RH» au deuxième semestre 2010, en partenariat avec le «Personnel Officers Group». L’idée était de fédérer les professionnels RH et de leur offrir un espace privilégié pour partager mensuellement leurs «best practices», mais aussi, pour eux, de se nourrir des connaissances scientifiques au contact des chercheurs du domaine RH du Centre, afin d’engager des réflexions prospectives et faire émerger collectivement des solutions innovantes à leurs problématiques quotidiennes.
Ainsi, la formation n’est plus seulement un acquis individuel mais permet à toute l’entreprise de mettre en place les méthodes, outils, réflexions ou produits nécessaires afin d’innover.