Hors des sentiers battus
Elue meilleure agence de séjours linguistiques en Europe, ESL – Séjours Linguistiques a tous les arguments pour séduire ceux et celles désireux d’apprendre ou de perfectionner une langue grâce à son offre pointue et très diversifiée. Vincenzo Cirilli, Regional Manager au Luxembourg, nous présente les multiples solutions qui s’offrent à tout un chacun.
Monsieur Cirilli, quelles sont les spécificités de ESL – Séjours Linguistiques ? Qu’est-ce qui différencie la société de ses concurrents ?
Contrairement aux autres organismes de formation au Luxembourg, nous travaillons exclusivement avec l’étranger. En d’autres termes, nous ne proposons pas de formations en langues au Luxembourg mais organisons des séjours de A à Z aux quatre coins du monde, d’Adélaïde à Zurich en passant par le Japon et l’Amérique latine. Par «organisation de A à Z», j’entends le voyage aller-retour, le logement – que ce soit en famille d’accueil, en appartement, dans une résidence pour étudiant voire même à l’hôtel -, l’organisation et la tenue des cours avec nos écoles partenaires de même que les loisirs.
Notre grand atout consiste dans cette collaboration étroite avec des écoles de renom situées partout dans le monde. En outre, en tant qu’agence – il y en a 27 dans le monde à ce stade -, nous représentons tous les clients que nous envoyons en formation dans ces écoles, ce qui nous permet de garantir les meilleurs prix. Si vous trouvez moins cher ailleurs pour des formules identiques, ESL s’aligne au niveau des tarifs du concurrent en question. Je tiens à souligner que nous avons été élus «meilleure agence de séjours linguistiques en Europe».
Qu’en est-il des formations en langues plus spécialisées, dans le domaine «business» par exemple ?
Nous avons bien compris que nos clients ont besoin d’apprendre un maximum de choses dans une langue donnée dans un laps de temps restreint, et ce, sous tous ses aspects : business, juridique, administratif et bien d’autres.
Nous nous adaptons au maximum aux besoins et attentes de nos clients – cadres, dirigeants d’entreprise, jeunes actifs, etc. – et proposons des solutions sur mesure dans sept langues : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe ou encore le mandarin.
Dans le cadre des formations «business» comme pour les autres d’ailleurs, nous pouvons travailler avec différentes écoles dans les mêmes villes, ce qui permet d’une part à nos clients de choisir le quartier dans lequel ils désirent évoluer, d’autre part une plus grande flexibilité quant à l’organisation des cours. Car sachez qu’un client n’est pas obligé d’opter pour une formule complète, il peut très bien loger chez un cousin ou des amis.
En quoi consiste plus précisément le programme de ces formations «business» ?
Il y a différentes formules de cours. Contrairement à la formule d’ «anglais général» – pour prendre l’anglais comme exemple – réunissant douze élèves, la formule «business» se décline uniquement en mini-groupes pour cadres, des cours de maximum cinq personnes qui ont bien évidemment le même niveau et qui suivent un programme d’une à 48 semaines à raison de 20 leçons par semaine de 50 minutes. Comme je vous le disais, nous ne travaillons qu’avec des établissements qui jouissent d’une excellente réputation comme pour l’anglais l’Ecole Saint Gilles, la ‘London School of English’. Cette dernière, par exemple, offre des cours d’anglais très spécialisés : ‘English for Human Resources’, ‘English for public sector’, ‘English for secretaries and personal assistants’, ‘Legal English’ ou encore ‘English for young lawyers’.
Le grand avantage de nos formations pour les entreprises, c’est que leurs collaborateurs peuvent ainsi obtenir des accréditations qui sont très difficiles à obtenir ici au Luxembourg, les cours spécialisés, dans quelque langue que ce soit, n’étant vraiment pas légion. Autre avantage considérable, pouvoir commencer n’importe quel cours tous les lundis tout au long de l’année, quelle que soit la formule.
Il y a aussi une formule particulièrement adaptée à ceux qui ont peu de temps à leur disposition, les cours privés «sur mesure» qui se déclinent en ‘one to one’ ou ‘two to one’ avec un collègue. Le contenu du cours est prédéfini en tenant compte d’une analyse préalable des besoins spécifiques du client, et pendant la formation linguistique, il est possible de demander de rediriger l’axe du cours en fonction de ses souhaits, et ce, à tout moment. Nous ne limitons pas le programme à une seule ville mais à toute une région voire même au pays dans son intégralité comme pour le Royaume-Uni, par exemple. Et le principe d’immersion totale est plus que jamais réalité dans la mesure où les étudiants peuvent même loger chez le professeur en pension complète et que les loisirs et autres activités sont également organisées par ce dernier, de sorte qu’ils sont très ciblés et s’inscrivent parfaitement dans le cadre des cours. Les visites du «Stock Exchange Market» ou de la Banque de Londres sont ainsi très prisées. Nous pouvons vraiment dire que nos offres de formation sortent des sentiers battus.
Quelles sont les langues, les formations les plus recherchées par les cadres ?
L’anglais sans conteste suivi de l’espagnol, du français puis de l’allemand. Et quelle que soit la langue, ce sont de loin les cours «Business» qui sont les plus demandés. Il faut savoir qu’il s’agit là d’un cours spécialisé mais pas hyperspécialisé non plus. Il s’agit surtout pour le professeur d’adapter le cours en fonction du niveau et des besoins de ses élèves. Pour cela, l’idéal est de s’adresser à ESL deux à trois semaines avant le départ souhaité.