Luxembourg Green Business Summit : 1er essai transformé !
Plus de 620 décideurs locaux et internationaux étaient inscrits au 1er Luxembourg Green Business Summit, organisé par GreenWorks, division du Groupe Farvest, le jeudi 31 mars.
La conférence s’est ouverte sur un discours de Marco Schank, Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, qui est revenu principalement sur l’importance de lutter pour la protection de l’environnement pour les pays membres de l’UE. De nombreuses sociétés ont été fragilisées suite à la crise économique, mais elles ne doivent pas pour autant occulter la crise écologique, véritable réalité. Le ministre a rappelé qu’il est indispensable de créer un cadre mondial pour réduire les gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020. A plus long terme, tous les pays doivent oeuvrer à diminuer ces gaz de moitié pour 2050. Les événements récents en Libye ont rappelé à l’Europe à quel point elle est tributaire des énergies fossiles, et Fukushima, que le nucléaire n’est pas toujours contrôlable. Il devient donc essentiel de se tourner vers de nouvelles énergies.
Robert G. Eccles, Professeur de management à la très prestigieuse ‘Harvard Business School’, a poursuivi cette conférence par un exposé sur le thème de l’ «integrated reporting», qui vise à intégrer des CSR metrics dans le reporting financier des entreprises. Il a tout d’abord expliqué ce qu’était ce type de reporting, pour ensuite aborder les forces motrices qui permettent la mise en place d’un tel système.
Il a notamment expliqué les différentes étapes nécessaires à optimiser les «integrated reportings». Il est revenu sur les raisons qui font que les entreprises se tournent vers ce type de rapport et sur les challenges qui les attendent pour les implanter dans leur processus. Pour finir, Robert G. Eccles a présenté à l’assemblée les opportunités qui s’offrent au Luxembourg en la matière. Le professeur Eccles a cédé sa place à Elisabeth Didier, directrice du développement durable du Groupe PPR, qui s’est exprimée sur le sujet des politiques RSE dans les sociétés et sur l’application de ce type de politiques au sein de PPR. Pour François-Henri Pinault, le développement durable est créateur de valeurs et doit à ce titre conduire à un nouveau type d’entreprises ambitieuses. Elisabeth Didier a notamment présenté des exemples mis en place dans les sociétés du groupe PPR, comme la création chez Puma du «clever little bag», révolution en matière d’emballage, qui remplacera les traditionnelles boîtes à chaussures et qui permettra une réduction de 65% de papiers et de plus de 60% d’eau et d’énergie pour sa fabrication et son transport. Le groupe PPR recherche continuellement à impliquer ses collaborateurs dans la politique RSE de ses sociétés. Il a ainsi lancé en 2010 le Prix de l’Innovation et du Développement Durable qui vise à récompenser le sens des responsabilités et la créativité de ses collaborateurs. Iris Van der Veken, Chair de Global Compact Network Belgium, est finalement intervenue en tant que représentante du Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact). Ce pacte a vu le jour pour créer une convergence entre les objectifs de la communauté internationale et ceux du monde de l’entreprise. Iris Van der Veken a notamment présenté l’ampleur de Global Compact à travers le monde, et a encouragé les centaines de décideurs présents à rejoindre cette initiative. Cette conférence s’est conclue par la cérémonie des 1er Luxembourg Green Business Awards, qui ont récompensé au travers de 13 prix les sociétés locales impliquées dans le développement durable.
Communiqué par Farvest