SCE : l’énergie solaire repensée pour tous les espaces
Au Luxembourg, la transition énergétique s’accélère, valorisant de plus en plus les énergies renouvelables. SCE, acteur du domaine photovoltaïque, propose des solutions intelligentes permettant d’optimiser sa consommation, afin de favoriser une approche intelligente de la gestion d’énergie. Entretien avec Joe Schanen, Business Unit Manager et Associé.
Dans le cadre des objectifs fixés par le Luxembourg pour atteindre la neutralité climatique en 2050, l’énergie solaire se développe à grande vitesse sur le territoire. Les différentes manières de produire de l’énergie solaire se multiplient, pour offrir plusieurs solutions photovoltaïques, optimisant l’espace et réduisant les coûts, comme le propose SCE. L’entreprise qui a débuté son activité en 2016 offre plusieurs solutions d’infrastructures d’énergies renouvelables pour les communes et particuliers. De la planification technique, jusqu’à la construction et la mise en service complète des installations photovoltaïques de grande taille, la société fournit des solutions adaptées, permettant de valoriser l’espace disponible afin de produire de l’énergie renouvelable et d’optimiser sa consommation.
Au-delà des solutions traditionnelles
« L’erreur est de penser que le photovoltaïque est réservé aux toitures classiques », affirme Joe Schanen. Nous sommes en mesure de fournir différentes solutions photovoltaïques qui se démarquent de la norme, car nous avons l’avantage d’être techniquement à la hauteur pour proposer des solutions variées ».
La société a été l’une des premières du territoire à développer l’ombrière, un modèle récent d’infrastructure photovoltaïque, encore peu exploité, permettant d’optimiser l’espace disponible sur les grands terrains.
« Les ombrières photovoltaïques sur les parkings sont très demandées et offrent une double utilité en produisant de l’énergie verte, tout en protégeant les véhicules. C’est une bonne alternative d’en installer au-dessus des parkings, d’autant plus qu’il est possible d’y intégrer des bornes de recharge, afin de recharger les voitures électriques sur place ». Un élément dont les communes pourraient largement tirer parti, selon le Partner : « C’est très intéressant pour elles de passer aux ombrières afin d’zéviter les pertes d’énergie, car généralement, les plus grands parkings leur appartiennent ».
SCE explore également la mise en place de bassins d’eau photovoltaïques, encore peu développés sur le territoire, qui permettent une production locale, tout en préservant les espaces terrestres. Joe Schanen souligne aussi le potentiel gain d’énergie pouvant être apporté par plusieurs types de projets ou de façades photovoltaïques, permettant de convertir des espaces disponibles inutilisés en sources d’énergie, notamment sur de plus grands bâtiments industriels. « Un mur n’est pas uniquement un mur, il faut voir plus loin : chaque infrastructure pourrait être utilisée pour produire de l’électricité solaire ».
Une réflexion que le gouvernement luxembourgeois encourage vivement dans le cadre des engagements du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), où le Luxembourg s’est fixé, entre autres, l’objectif d’atteindre les 37% d’énergies renouvelables dans la consommation finale. Pour ce faire, des aides financières, ou « Klimabonus », sont apportées pour les coûts d’investissement et de montage d’une installation solaire ou photovoltaïque, surtout pour les surfaces imperméabilisées, comme les toits, les parkings ou encore les façades d’immeubles.
Stocker intelligemment
Afin d’éviter les pertes d’énergie, un système de batterie peut être intégré aux infrastructures photovoltaïques, permettant de stocker l’énergie récoltée pendant la journée. « Il s’agit du Peak Shaving, explique Joe Schanen. Une manière d’utiliser le soir ou la nuit, l’électricité solaire produite pendant la journée. Cette méthode permet de réduire les coûts et la consommation d’énergie rapidement, évitant un pic de consommation pendant une courte période . Cela permet d’utiliser l’électricité solaire produite pendant la journée le soir ou la nuit, mais aussi d’acheter de l’énergie sur le réseau lorsqu’elle est moins chère et de la consommer plus tard ».
Combinés au photovoltaïque, la gestion intelligente de l’énergie et les systèmes de stockage permettent d’offrir une solution innovante, qui permettra de mieux gérer son utilisation énergétique.
« Nous suivons de près les exigences gouvernementales afin de continuer à alimenter le réseau en question en toute sécurité, en diminuant les coûts et en participant à la transition énergétique », conclut Joe Schanen.