Construire mieux, construire autrement

À la tête de Tralux Construction depuis début 2025, Michaël Repplinger impulse une nouvelle dynamique. Son objectif : recentrer l’entreprise sur l’humain et ses valeurs, repenser les méthodes de construction et développer des projets plus durables en accompagnant les clients publics ou privés sur le long terme.

Une expertise construite au fil des années

Depuis le début de l’année 2025, un nouveau visage occupe la tête de Tralux en la personne de Michaël Repplinger. Il s’appuie sur un parcours riche d’expérience. Après avoir commencé comme conducteur de travaux chez Tralux Construction puis dirigé Mersch & Schmitz, il aborde une nouvelle trajectoire avec une vision transversale du secteur et un objectif clair : concevoir mieux, collaborer plus efficacement pour répondre aux attentes à toutes les parties prenantes du secteur.

Intégré au groupe Demathieu Bard, Tralux Construction capitalise sur une organisation interne fédérant l’ensemble des savoir-faire nécessaires pour satisfaire les standards les plus exigeants du marché. À la tête à la fois du pôle Construction et du pôle Multitechnique, Michaël Repplinger dispose d’une vision globale du métier qui lui permet de piloter une organisation plus fluide et mieux coordonnée. Cette double responsabilité favorise une complémentarité naturelle des équipes et offre au groupe une chaîne complète de compétences, réunie en interne. « En supervisant à la fois le pôle Construction et le pôle Multitechnique, nous avons pu structurer une organisation plus cohérente, intégrée et réactive. Cette synergie nous permet aujourd’hui de proposer une chaîne complète de compétences en interne et de répondre à l’ensemble des exigences du secteur », souligne Michaël Repplinger.

Des priorités et des valeurs

Dès sa prise de fonction, le nouveau directeur a tenu à fédérer l’ensemble de ses équipes en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. « La priorité, c’était d’instaurer des valeurs et un fonctionnement qui me sont propres. Parmi elles, le respect, la persévérance et la recherche de l’excellence, l’apprentissage continu. Il faut capitaliser sur les échecs, se remettre en question, se challenger et être juste », explique-t-il.

Cette culture de travail entend aussi devenir un levier d’organisation. Grâce à ses connaissances et son expérience dans les différences de fonctionnement entre les métiers du bâtiment, Michaël Repplinger souhaite améliorer la synergie interne et proposer de meilleurs services aux clients selon les valeurs des entreprises.

Repenser les méthodes de construction

Ce n’est un secret pour personne, le secteur de la construction au Luxembourg fait face à un ralentissement. Le Directeur Général estime que le statu quo est impossible. « Cette situation nous oblige à sortir de notre zone de confort et à changer nos habitudes. Si nous continuons de travailler comme avant, nous perdrons notre attractivité. Il faut appréhender le marché sous un autre angle ». Pour se démarquer, le groupe Tralux Construction mise sur ses compétences diversifiées et sa capacité à proposer des projets complets.

Deux axes stratégiques

L’entreprise privilégie la rénovation et la modernisation des bâtiments existants, tout en optimisant les constructions neuves pour qu’elles correspondent aux besoins des occupants, économisent l’énergie et utilisent des matériaux durables, recyclés et locaux. « Parfois, il faut oublier le réflexe qui consiste à construire du neuf, mais plutôt ouvrir de nouveaux horizons en travaillant sur des bâtiments existants, en les remettant au goût du jour. Tralux Construction doit suivre cette voie », déclare Michaël Repplinger.

« Nous privilégions systématiquement les matériaux durables, qu’il s’agisse de béton bas carbone, de matériaux recyclés ou de ressources locales », précise-t-il.

Le deuxième axe concerne les projets de constructions neuves. Il s’agit d’optimiser la construction afin qu’elle réponde aux besoins du futur occupant, quels qu’ils soient. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de la surface et de ne pas tenir compte de l’environnement. Les volumes doivent correspondre à l’usage. Par exemple, nous réfléchissons en amont aux ouvertures et à l’orientation du bâtiment pour réduire les consommations énergétiques.

Une collaboration avec les communes

Tralux Construction entend aussi jouer un rôle avec les communes. « Nous sommes présents à leur côté depuis très longtemps dans leurs projets de travaux publics : routes, assainissement et ouvrages d’art ».
Ces dernières années, l’entreprise a progressivement renforcé ses offres dans le secteur public communal :
« Nous travaillons de plus en plus pour les communes au niveau de la construction d’écoles, de centres médicaux, en entreprise générale ou en conception-réalisation ». La coordination et la construction se trouvent ainsi entre les mains d’une seule entité. Cette approche vise à simplifier les projets publics grâce à une offre complète.

« Nous sommes également en mesure d’intervenir sur la mobilité douce locale, notamment via des passerelles et infrastructures de circulation douce », ajoute Michaël Repplinger.

Et demain ?

Selon lui, le futur s’inscrit dans une transition vers plus d’innovation, notamment dans la mécanisation et le recours à l’intelligence artificielle, notamment pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre : « Cela peut paraître lointain, mais nous devons nous pencher sur ces technologies et sur de nouvelles façons de travailler », conclut-t-il. En rassemblant ses équipes autour de valeurs fortes, en repensant les pratiques du métier et en renforçant son rôle auprès des communes, Michaël Repplinger ouvre une nouvelle page pour Tralux Construction. Une dynamique nouvelle, tournée vers l’innovation, la coopération et la maîtrise technique, qui place l’entreprise en position de répondre aux enjeux de demain tout en soutenant les projets publics locaux.

Lire sur le même sujet: