Le quartier-maître des communes
Les communes sont très souvent confrontées à des défis aussi quotidiens qu’imprévus : circulation dense aux abords des écoles, catastrophes naturelles, besoins logistiques ponctuels ou encore exigences réglementaires. Pour y faire face, Quartermaster se positionne comme un partenaire de confiance. Son objectif : conseiller, accompagner et fournir des solutions concrètes, adaptées à chaque situation, afin de garantir la continuité des services publics et la sécurité des habitants. Marc Wester, son directeur, nous présente les missions de Quartermaster et son rôle éponyme de www.quartermaster.lu.
Pas de problèmes, que des solutions
Quartermaster, société 100% luxembourgeoise située à Kayl a pour objectif d’aider le secteur public à mener ses missions, grandes ou petites, quotidiennes ou exceptionnelles.
Marc Wester, son fondateur, entend bien épauler les collèges des bourgmestre et échevins dans leurs missions afin de garantir la continuité des services publics, même en cas de crise. « S’il fallait leur résumer notre activité en quelques mots, ce serait : il n’y a pas de problèmes, que des solutions. En discutant avec les responsables communaux, nous parvenons à nous rendre compte des difficultés qu’ils peuvent subir ponctuellement ou non. Nous entrons alors en contact avec eux pour les conseiller et résoudre, ensemble, un problème donné et trouver la solution adéquate qui correspond à leurs besoins », explique-t-il.
De la sécurité routière aux catastrophes naturelles
Grâce à cette mission de soutien, Quartermaster met à disposition toute son expérience ainsi qu’un vaste réseau pour trouver des solutions et relever les défis les plus variés : « bien sûr, dans la mesure du possible ».
En dehors de ces situations exceptionnelles, Quartermaster s’occupe aussi de problématiques plus courantes comme la sécurité routière. « Certaines communes sont parfois bondées par les voitures aux heures de pointe, généralement en même temps que celles où les enfants entrent et sortent de l’école ou des maisons relais. Ce trafic, malgré les zones 30 ou les dos d’âne, est relativement dangereux pour les écoliers et les Pedibus ». L’entreprise dispose par exemple de silhouettes d’enfants à placer aux abords des passages cloutés pour appeler les conducteurs à la vigilance et de barrières anti-véhicules béliers Bavaa, idéales pour bloquer la circulation lorsque la situation l’y oblige. Les communes déjà clientes peuvent même louer ce type de barrières pour des événements grand public ponctuels.
Adoucir les questions légales
« Les solutions improvisées ne garantissent ni la résistance aux chocs ni la conformité réglementaire. Les produits de Bavaa, eux, sont testés et certifiés : certaines barrières arrêtent même un camion lancé à vive allure ». Faciles à manipuler, elles peuvent être rapidement déplacées pour laisser passer une ambulance ou les pompiers. Chose qui n’est pas possible de faire immédiatement avec des blocs de béton par exemple.
Nous entrons en contact avec les responsables communaux pour les conseiller et résoudre, ensemble, un problème donné et trouver la solution adéquate qui correspond à leur besoin
À ses yeux, cette barrière représente le meilleur produit qu’il ait pu observer, imbattable sur le rapport qualité-prix. « J’ai même pris le train jusqu’à Marseille pour rencontrer le directeur de la marque et visiter l’ensemble de la ligne de production. La démonstration m’a convaincu immédiatement. Plutôt que de se limiter à un simple catalogue, nous offrons à nos clients la possibilité de voir, toucher et tester le produit. Notre démarche n’est pas de vendre à tout prix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’argent public, ce qui exige transparence et efficacité », assure Marc Wester.
À la pointe de l’innovation
L’équipe de Quartermaster attache une grande importance aux produits qu’ils proposent à leurs clients pour viser l’excellence ; en témoignent les nombreux déplacements, qui mènent souvent plus loin que Marseille et la France. « Nous assistons au moins une fois par mois à des salons dans le monde pour découvrir les inventions et les innovations afin de les importer, ici, au Luxembourg. Notre veille technologique nous permet aujourd’hui d’offrir au secteur public le meilleur matériel existant sur le marché, avec une priorité : représenter au maximum des solutions locales & européennes. Il ne nous empêche pas de garder une ouverture internationale. Si un produit venu d’ailleurs, par exemple des États-Unis, s’avère être le meilleur du marché de sa catégorie, nous n’hésitons pas à l’intégrer », précise-t-il.
Des conseils personnalisés
« Nous privilégions un accompagnement fondé sur une analyse poussée en amont et un véritable suivi après l’achat. Notre objectif est d’offrir à nos clients des conseils personnalisés et un service clé en main de la plus haute qualité ».
Même si les défis peuvent être semblables, chaque commune est différente, chacune a ses propres spécificités : territoriales, infrastructures, superficie, personnel, taille, etc. « D’où la nécessité d’étudier et de considérer tous les paramètres pour livrer un produit ou un service qui fonctionnera ».
Des formations de haute qualité
Quartermaster s’engage également dans la formation des différents domaines qui composent le secteur public et notamment communal. « Nous accompagnons le bénéficiaire dans son utilisation. Nous organisons des formations de haute qualité en faisant appel à des experts certifiés ».
Agir pour le développement durable
L’entreprise intègre les exigences gouvernementales et européennes en matière de durabilité. Concrètement, elle privilégie les circuits courts et le bon sens : inutile d’importer un produit de Chine si une alternative équivalente existe localement. La durabilité s’applique aussi aux produits. Lorsqu’une commune souhaite remplacer la barrière routière après quelques années, nous proposons de la récupérer et de recycler l’ancien matériel sans difficulté », conclut Marc Wester.