Une collaboration renforcée pour le logement à prix abordable

Grâce à son expérience en gestion locative sociale et en promotion immobilière, la Fondation pour l’Accès au Logement offre aux communes une solution clé en main pour développer des logements à prix abordable. Exemple à Berdorf, où ce partenariat permet de concrétiser un projet de longue date sans alourdir ses ressources humaines et financières. Tom Nilles, directeur adjoint de la FAL, et Joe Nilles, bourgmestre, nous en disent plus.

 

Une volonté communale encouragée par la nouvelle législation

Comme le rappelle le bourgmestre, Joe Nilles, l’idée de développer des logements à prix abordable à Berdorf n’est pas nouvelle. Bien avant l’actuel conseil communal, la commune avait déjà exprimé l’intention d’aller dans cette direction. Faute d’opportunités concrètes, ces ambitions n’avaient pas encore pu se concrétiser. « L’évolution récente du cadre légal a toutefois permis d’accélérer le mouvement », indique-t-il.

En effet, avec la nouvelle loi portant sur le bailleur social, les communes peuvent désormais déléguer la gestion de leurs logements à des acteurs agréés tels que la FAL. « Pour Berdorf, comme pour de nombreuses autres communes qui ne disposent pas des ressources nécessaires, cette approche est la meilleure solution pour assurer la gestion des logements à prix abordable », explique Joe Nilles.

 

Le choix d’un partenaire spécialisé

C’est dans ce contexte que le collège des bourgmestre et échevins a choisi de collaborer avec la Fondation pour l’Accès au Logement, un choix qui s’est imposé naturellement. Celle-ci gère l’Agence Immobilière Sociale (AIS), spécialisée dans la gestion de logements abordables et est active dans la promotion immobilière sociale avec Abitatio. Elle dispose de l’expertise nécessaire et d’une expérience qui n’est plus à prouver auprès de nombreuses communes. « Pour obtenir l’agrément de bailleur social, une commune doit obligatoirement disposer d’un service logement, se lancer dans l’assistance sociale et engager du personnel qualifié, ce qui n’est pas du tout réaliste pour une petite administration telle que la nôtre », rappelle le bourgmestre.

L’AIS prend en charge l’ensemble des aspects liés à la gestion des logements : sélection des locataires, application des critères d’attribution, suivi administratif et social. « Disons que la formule séduit de plus en plus de communes. L’année dernière seulement, plus de 100 logements supplémentaires nous ont été confiés. Nous en gérons désormais près de 800 au niveau national », déclare Tom Nilles, directeur adjoint de la FAL.

 

La réhabilitation de l’ancienne école

Le premier projet mené à Berdorf concerne la réhabilitation de l’ancienne école maternelle du village de Bollendorf-Pont, un bâtiment érigé en 1910 et classé monument national. « Il fait partie du patrimoine de notre commune mais il était inoccupé depuis plusieurs années. En raison de ses caractéristiques, nous ne l’avons pas démoli. L’édifice a été rénové en deux parties. La première a été conservée pour y aménager une salle polyvalente destinée aux habitants : elle pourra accueillir des réunions d’information, servir de bureau de vote ou encore abriter de petites festivités. La seconde a été transformée en deux logements à prix abordable : un appartement de 55 m² comprenant une chambre et un second de 65 m² avec deux chambres », déclare le bourgmestre.

 

Des projets en préparation

En plus de ces deux appartements inaugurés en mai 2025, l’AIS gère déjà trois autres logements sur le territoire communal et prévoit d’en rénover trois supplémentaires prochainement.

Les communes peuvent désormais déléguer la gestion de leurs logements à la Fondation pour l’Accès au Logement

Un deuxième projet est déjà en discussion. Il concerne une parcelle actuellement occupée par un atelier régional et dont la commune est propriétaire. « Cette structure déménagera prochainement vers un nouveau centre régional. Nous prévoyons de transformer le site en une résidence plus grande que le projet de deux appartements situés dans l’ancienne école », explique Joe Nilles. Le conseil communal a déjà donné son accord de principe et « les responsables communaux ont déjà émis l’intention de travailler à nouveau avec l’AIS si la première expérience à Bollendorf-Pont se révèle concluante », poursuit Tom Nilles.

Selon les premières estimations, une douzaine de logements pourrait y être développée, sous forme d’appartements variés. « Dans ce cas de figure, c’est notre département de promotion immobilière sociale Abitatio qui démarrera les travaux. L’AIS prendra ensuite le relais pour gérer les logements en tant que bailleur social », indique le directeur adjoint de la FAL.

 

Offrir davantage de flexibilité aux communes

L’intérêt pour la commune ne se limite pas à la mise à disposition de logements puisqu’en plus de libérer des ressources humaines, cela permet de réserver davantage de budget pour d’autres projets. « Nous sommes en pleine phase d’investissements majeurs aux niveaux scolaire et périscolaire. Nous nous sommes lancés dans la construction d’une maison-relais, d’une crèche et d’une école pour un budget total qui dépasse les 30 millions d’euros. Si nous devions nous occuper du développement des logements abordables, nous n’aurions pas pu investir dans ces infrastructures cruciales », rappelle le bourgmestre.

Le modèle présente aussi d’autres avantages pour les communes. « Les parcelles nous sont cédées sous la forme de baux emphytéotiques. Les bâtiments que nous construisons et les terrains reviennent automatiquement dans le patrimoine communal au terme du bail », conclut Tom Nilles.

Lire sur le même sujet: