Tisser les liens du quotidien

Le Syndicat intercommunal TICE, le réseau de transports en commun du sud du pays est au carrefour de son indispensable mutation. Pionner d’une mobilité commune plus durable, le TICE se réinvente, restructure ses activités et sa flotte d’autobus. Entretien avec Mike Schoos, le directeur du TICE, conducteur de changements.

 

Quel est le rôle du TICE ? Quels sont ses objectifs ?

Le rôle du TICE est d’assurer le transport de personnes de façon sécurisée et confortable au sein de ses neuf communes membres. Le service presté par le TICE revêt une réelle utilité publique, puisqu’il répond aux besoins quotidiens de déplacement de la population de la région sud du Luxembourg. À partir de janvier 2026, les extensions prévues du réseau de bus dans le sud du pays par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics représenteront toutefois une charge supplémentaire significative pour le Syndicat intercommunal TICE. Ces évolutions nécessitent dès lors une adaptation et un ajustement des lignes de bus afin de garantir un service de transport efficace, durable et en phase avec les besoins de la population.

 

Comment est-il financé ?

Le TICE est financé par une subvention de l’État en contrepartie des services fournis et de sa contribution à l’organisation du transport public. Ils s’y ajoutent les apports financiers des communes membres attribués au budget ordinaire et au budget extraordinaire.

 

La mobilité est à un tournant économique et écologique. Quelles sont les mesures prises par le TICE pour aborder ce virage de la meilleure manière ?

Face aux enjeux économiques et écologiques, le TICE poursuit sa transition vers une mobilité durable. Précurseur dès 1995 avec l’installation d’une station de gaz naturel et l’acquisition de bus au gaz, le syndicat exploite aujourd’hui une flotte fonctionnant au biogaz, s’inscrivant ainsi dans un cycle CO₂ neutre. Aujourd’hui, deux axes structurent cette évolution : d’une part, la transition vers un syndicat mixte associant l’État et les communes, pour renforcer la gouvernance et d’autre part, la modernisation des infrastructures et de la flotte, avec pour objectif une électrification progressive du réseau. Le TICE aborde ainsi ce tournant avec une stratégie claire, fondée sur l’innovation, la responsabilité et une vision territoriale durable.

 

Deux importantes décisions ont été prises : la fin du service « Late Night Bus » et le transfert du service scolaire vers le réseau RGTR, le régime général des transports routiers. Il y a également la transformation en « syndicat mixte État-communes ». Un mot sur cette réorganisation du Syndicat et de son avenir ?

La fin du « Late Night Bus » et le transfert du service scolaire traduisent un recentrage des activités sur le cœur de métier du TICE : le transport urbain régulier. Ces ajustements permettent une meilleure allocation des ressources et une coordination renforcée avec les autres réseaux, notamment le RGTR. À ce jour, le TICE n’a pas encore été transformé en syndicat mixte État-communes, mais les démarches sont en cours. Cette évolution constituera une étape décisive dans la gouvernance du TICE. Elle permettra de renforcer la coopération entre l’État et les communes, tout en offrant de nouveaux moyens pour relever les défis liés à la transition énergétique, à l’électrification de la flotte et à l’adaptation des infrastructures.

 

Quels sont les futurs axes du TICE vers une mobilité plus durable ?

Le TICE prépare activement sa transition vers une mobilité plus durable. Une étude de faisabilité a permis d’évaluer l’électrification complète du réseau de bus, en tenant compte des technologies disponibles, des infrastructures nécessaires et des impacts opérationnels. Les options à batterie et à pile à combustible ont été comparées selon leur pertinence technique, économique et environnementale. Ces analyses guideront les futurs investissements du syndicat en faveur d’un transport public moins émetteur de gaz à effet de serre. Dans les prochaines semaines, les premiers bus électriques à batterie et à pile à combustible seront livrés au TICE, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère.

 

Les transports en commun sont souvent vécus comme un pilier du vivre-ensemble. Comment jugez-vous le TICE dans ce rôle ?

En tant qu’acteur historique et pilier de la mobilité intercommunale, le TICE joue un rôle primordial au sud du pays. Il contribue activement au vivre-ensemble en facilitant les déplacements quotidiens, en renforçant les liens entre les communes et en soutenant l’accessibilité pour tous. Sa mission dépasse le simple transport : le TICE est un vecteur de cohésion territoriale, au service des habitants et de l’organisation cohérente du territoire.

 

Par Sébastien Michel

Lire sur le même sujet: