Visite de Xavier Bettel en Moldavie

Le 25 août 2025, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué, conjointement avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, et la directrice générale de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Heleen Bakker, une visite Benelux à Chi inau.

À Chi inau, les deux ministres et la directrice générale ont eu des entretiens politiques avec la présidente Maïa Sandu, le ministre des Affaires étrangères Mihai Pop oi, la ministre de l’intégration européenne, Cristina Gherasimov, la ministre des Affaires intérieures, Daniela Misail-Nichitin, le ministre de l’Énergie, Dorin Junghietu, ainsi que le président du Parlement moldave, Igor Grosu.

Lors de ces entretiens, les ministres ont abordé les efforts entrepris par la Moldavie dans le cadre du processus d’adhésion à l’Union européenne, le contexte géopolitique régional, les élections législatives prévues pour septembre 2025 ainsi que les relations entre les pays du Benelux et la Moldavie.

Dans ce cadre, le ministre Bettel a réitéré le soutien du Luxembourg à la perspective européenne de la Moldavie, soulignant que le choix de l’avenir du pays relève exclusivement des citoyens moldaves.

Concernant la situation géopolitique dans la région, les échanges ont porté sur le rôle joué par la Russie à l’approche des élections législatives. La Russie tente d’influencer le processus électoral à travers la désinformation et des attaques hybrides. Les élections présidentielles de l’année passée en constituent un exemple de la manière dont la Russie essaie d’influencer les électeurs.

L’indépendance énergétique du pays a également été abordée. Grâce à une coopération étroite avec l’UE, la Moldavie est aujourd’hui presque entièrement indépendante des importations d’énergie russe. Dans ce contexte, les deux ministres et la directrice générale ont visité un parc photovoltaïque récemment inauguré, constituant un projet phare du pays dans son objectif de devenir autosuffisant sur le plan énergétique.

Outre les entretiens politiques, le déplacement a également permis des échanges avec la société civile, notamment au sujet de la perspective européenne de la Moldavie et de l’engagement des jeunes en faveur de l’adhésion du pays à l’UE.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Lire sur le même sujet: