Schuttrange en perspectives

Logements abordables, campus scolaire et maison de retraite, ou bien encore infrastructures sportives et commerciales, de nombreux projets vont sortir de terre à Schuttrange. Son bourgmestre, Claude Marson, fait le point et nous dévoile quelques perspectives pour 2025 et les années à venir.

 

Comment présenteriez-vous votre commune à quelqu’un qui ne la connait pas ?

Située au sud-est du pays, Schuttrange jouit d’une localisation privilégiée. C’est une commune certes rurale, mais qui n’est qu’à quelques encablures du dynamisme de la capitale. Nos résidents profitent donc d’un cadre naturel préservé, calme et accueillant, qui permet cependant de bénéficier de toutes les commodités du Kirchberg en quelques minutes de transport. C’est cette qualité de vie que ne manquent pas de louer nos administrés. Ils apprécient également les services que fournit la commune, la proximité que cette dernière entretient avec tous les citoyens.

 

Quelle est justement la politique de la commune en matière de démographie ?

La « pression démographique » est assez forte. Le nombre de personnes souhaitant rejoindre la commune est en hausse constante, ce qui influence bien évidemment le marché immobilier. De son côté, le Conseil Communal a pris la décision tout à fait sage de ne pas grandir trop vite et de limiter la croissance de la population à 1,7% par an.

D’ici à 2029, aux prochaines élections communales, je pense que nous atteindrons la barre symbolique des 5.000 habitants, aujourd’hui évaluée à 4.466 environ.

 

Quelle est l’importance du budget participatif dans le développement communal ?

Le budget participatif constitue un outil clé pour renforcer les liens entre la commune et ses habitants. Il permet à chaque citoyen de proposer, jusqu’au 31 juillet 2025, des projets d’intérêt général. Ces idées sont ensuite examinées par un comité décideur avant d’être mises en œuvre sur le territoire communal. Ce dispositif favorise une participation active à la vie locale, tout en contribuant à l’amélioration du bien-être collectif et à la promotion du vivre-ensemble interculturel.

Dans le cadre du Pacte Nature, nous préparons notre audit visant à recevoir la certification Argent. Cela devrait avoir lieu en juin

En signant le « Pakt vum Zesummeliewen » en 2022, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur d’une cohabitation harmonieuse, fondée sur la diversité, l’inclusion et la participation citoyenne. Ce pacte valorise la richesse apportée par les personnes étrangères installées dans la commune, qui contribuent à une grande diversité de cultures, de langues et de traditions. Avec plus de 90 nationalités différentes présentes sur le territoire de notre commune, nous nous efforçons de promouvoir le dialogue interculturel, de créer des espaces de rencontre, et de bâtir une communauté locale plus solidaire où chacun peut contribuer activement et se sentir pleinement reconnu.

 

Quelles initiatives immobilières ont été prises pour absorber cette demande ?

Nous venons de conclure un projet de lotissement rue Jeanne Rouff qui comprendra une trentaine d’habitations, dont des maisons jumelées et unifamiliales qui sont toutes vendues. Une résidence de 12 logements abordables environ, dont la propriété est partagée entre la commune et des promoteurs privés, est également à l’étude. Nous travaillons sur les plans d’exécution d’un deuxième lotissement, le PAP a été voté il quelques mois déjà. Les travaux de construction devraient commencer en fin d’année pour faire sortir de terre une cinquantaine de logements. À l’exception de l’espace prévu pour cette résidence dont je parlais précédemment, la commune ne dispose aujourd’hui plus de terrains, tous ont été construits. Nous sommes cependant en négociation pour en acquérir de nouveaux, notamment en vue des projets d’agrandissement de l’école et de la maison-relais. Les discussions ont commencé entre la commune, l’État et le propriétaire afin d’aboutir à un marché satisfaisant pour toutes les parties prenantes.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet visant l’école et la maison-relais ?

Nous avons fixé un plan d’action qui court jusqu’en 2050, pour développer notre campus scolaire. Nous sommes dans la première phase qui inclus l’extension de la maison-relais actuelle. Si cette dernière est aujourd’hui séparée de l’école, à l’avenir, nous souhaitons les rassembler pour optimiser le fonctionnement les faire correspondre aux modes de fonctionnement actuels et surtout aux besoins des enfants. Les élèves, les professeurs et le personnel éducatif disposeront d’infrastructures adaptées à ce mode de fonctionnement axé autour de l’enfant et sa vie au quotidien sur le Campus, alors que les parents sont au travail.

 

Ce projet inclus-t-il des infrastructures sportives ?

Actuellement, le club de tennis est sur le site de l’école, ce qui est commode pour les enfants comme pour les animateurs sportifs. Nous aimerions cependant remplacer la bulle abritant le terrain de tennis, une structure assez énergivore et en fin de vie. Nous disposons à cette fin d’un terrain jouxtant notre régie communale, qui pourrait abriter un hall de trois terrains de tennis intérieurs et quatre terrains de tennis extérieurs. Cette délocalisation pourrait également libérer de l’espace pour le campus scolaire que j’évoquais précédemment.

Nous recevons aussi beaucoup de demandes concernant le football. Le club collabore avec d’autres communes et l’entrainement se déroule parfois ici, ou bien à Moutfort ou bien encore dans d’autres communes. Cela occasionne des déplacements pour les parents qui y déposent leurs enfants, puis doivent revenir les chercher. Nous réfléchissons à des moyens de fluidifier et de simplifier cette organisation.

 

Parlons également des seniors, une maison de retraite est-elle en projet ?

C’est un dossier de longue haleine, débuté il y a plusieurs années et pour lequel nous avons sans doute trouvé une possible solution. Nous négocions actuellement avec une famille propriétaire d’une ancienne ferme qui pourrait être convertie et sur le terrain adjacent la réalisation d’une SHPA serait imaginable. Un PAP existe, nous étudions la possibilité de le modifier. Nous avons également visité des structures de ce type déjà existantes pour déterminer celle qui est la plus adaptée à nos besoins. On parle ici de 100 à 120 chambres qui permettraient d’accueillir nos aînés, actuellement obligés de quitter la commune s’ils souhaitent rejoindre la maison de retraite de Niederanven, de Contern ou encore à Canach. La demande est d’autant plus forte que la volonté de rejoindre ce type d’établissement est aujourd’hui plus forte, nos seniors savent qu’il est moins commode de rester à la maison, arrivés à un certain âge. Bref, la situation évolue donc mais plusieurs points doivent encore être débattus. En tout cas, mon avis est clair : nous devons disposer de ce type de service.

 

Qu’en est-il de l’offre commerciale dans la commune ?

Notre offre de commerces de proximité est satisfaisante. Nous disposons qui plus est d’une grande surface commerciale qui a ouvert dans le village voisin. Je ne crains pas la désertion des commerçants, nous faisons tout ce que nous pouvons pour qu’ils s’installent et demeurent durablement à Schuttrange.

Le centre de la commune va cependant évoluer, tout d’abord avec l’extension de la commune puis la création d’une place en face, où de nouveaux commerces pourront s’installer. Puis, dans les trois années à venir, seront réalisés les travaux de la voie principale, son élargissement et son passage en zone à 30 km / h. Ce chantier pourra occasionner quelques nuisances mais est absolument nécessaire, car il fluidifiera considérablement la circulation des véhicules comme des piétons, au bénéfice des commerces aux alentours. La zone 30 amènera aussi beaucoup plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes et une meilleure qualité de vie pour les riverains, car moins de nuisances et notamment moins de bruit et moins de gaz d’échappement. Ces travaux de voirie s’accompagneront en plus de la mise en place de la fibre optique, ainsi que d’axes d’évacuation des eaux pluviales. En lieu et place des emplacements de parking traditionnels, nous réfléchissons à des solutions innovantes et qui empiètent moins sur l’espace public.

 

Est-ce une initiative qui s’inscrit dans une volonté de mobilité durable ?

Absolument, notre commune est parfaitement desservie par les transports en commun, il est possible de réduire l’usage de son véhicule personnel. Nous avons également voulu favoriser la mobilité électrique par l’installation de bornes de recharge. Dans la zone d’activités, nous prévoyons de mettre à disposition des emplacements de parking équipés de bornes de recharges rapides, qu’une société privée pourra exploiter.

Dans une perspective assez proche, nous souhaiterions renforcer encore une connexion plus efficace et directe avec le zoning de Munsbach. Nous sommes toujours demandeur pour un arrêt de train au niveau du zoning, ou bien par une connexion par bus express au tramway.

En partenariat avec la commune de Lenningen, nous souhaitons établir un parc éolien

Enfin, nous avons le projet de tracer une piste cyclable entre la gare de Musbach et cette zone d’activités. Nous disposons de toutes les autorisations, mais nous devons attendre encore cinq ans, mettre en place des mesures de compensations et analyser leur pertinence. En effet, une souris occupe ce biotope et le tracé de la piste cyclable ne doit pas bousculer son habitat.

 

Schuttrange est-elle engagée sur la voie éolienne ou photovoltaïque ?

En effet, en partenariat avec la commune de Lenningen, nous souhaitons établir un parc éolien. Mais nous rencontrons des difficultés car nous sommes aux environs de l’aéroport et la Direction de l’Aviation Civile nous a indiqué qu’un tel projet ne pourra pas voir le jour dans cette zone. Nous avons cependant rédigé une lettre conjointe, demandant plus de précisions et étudiant des alternatives possibles. J’ajoute que la commune de Niederanven, elle aussi dans cette zone, est parvenu à établir un projet de ce type. Nous devrions pouvoir trouver une solution !

Autre sujet proche, dans le cadre du Pacte Nature, nous préparons notre audit visant à recevoir la certification Argent. Cela devrait avoir lieu en juin.

 

Quelle vision à long-terme avez-vous pour votre commune ?

Nous sommes clairement dans une importante phase de concrétisation de nos projets : le campus scolaire, les travaux au centre-ville et bien d’autres encore. Cette dynamique fait que, d’ici à 2035 ou 2038, le visage de la commune devrait sans doute avoir considérablement évolué ! Certaines communes comme la nôtre disposent déjà de certains services de la ville de Luxembourg, pour le plus grand plaisir des habitants. En revanche, je peux clairement affirmer que nous souhaitons garder le plus longtemps possible le caractère rural de notre commune. Nous veillons à ce que notre développement soit maitrisé, afin de conserver cette qualité de vie que les résidents apprécient tant à Schuttrange.

Lire sur le même sujet: