Les enfants, notre avenir !
Bourgmestre de la commune de Mertzig depuis 2017, Mike Poiré revient sur l’investissement le plus important jamais réalisé dans son village natal : la planification et la réalisation du projet intégré « École & Maison Relais », un réaménagement complet du site scolaire où le travail en équipe et le volet participatif de tous les acteurs sont primordiaux. De par son envergure, il s’agit aussi de l’investissement le plus important jamais réalisé dans la commune pour l’avenir des jeunes et le développement durable de Mertzig. D’autres projets en faveur des jeunes sont aussi évoqués.
Les préliminaires de l’investissement historique dans les infrastructures éducatives
Dans un premier temps, il a fallu renouer avec le passé et regagner la confiance des partenaires scolaires – le personnel enseignant, les éducateurs, la commission scolaire et les représentants des parents. Dans une attitude de respect et grâce à l’engagement exemplaire de tous les acteurs, les partenaires scolaires ont, sous l’impulsion du nouveau comité d’école et des responsables communaux, réinstauré un climat de travail positif, ceci dans l’intérêt des enfants de Mertzig. Ces efforts ont culminé dans un projet commun : la construction du projet intégré « École & Maison Relais » comprenant un concept pédagogique selon lequel la planification et l’architecture gravitent autour du bien-être de l’enfant.
Il s’agit de proposer aux enfants un maximum de produits alimentaires bio, régionaux et saisonniers
Nous étions également d’accord sur le fait que l’ensemble de la communauté scolaire devait se regrouper sur un seul site. Ainsi, dans la conception du nouveau bâtiment, chaque étage est dédié à un cycle complet d’études et se compose de six salles de classe et d’une grande surface au centre, la « place du marché », qui sert aussi aux activités de la Maison Relais. Les quatre cycles pourront donc travailler dans des conditions strictement identiques l’un par rapport à l’autre. Finalement, le rez-de-chaussée héberge la nouvelle cuisine de production et le restaurant scolaire.
En résumé, le but commun est de concevoir une infrastructure scolaire adaptée aux besoins des élèves en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leurs âges respectifs. Un accent particulier est mis sur la qualité et la fonctionnalité des infrastructures. Une maquette digitale 3D a également été créée, permettant d’avoir un aperçu des différentes phases de développement à venir. Elle peut être visualisée sur mertzig.lu.
La phase de transition et le chantier
Tout d’abord, nous avons emprunté une nouvelle voie pour faire face à l’immense croissance démographique de la commune et afin de nous donner une marge de manœuvre dans la planification de la nouvelle École et Maison Relais. Des conteneurs de haute qualité ont été loués, permettant à l’École d’avoir suffisamment de salles de classe et à la Maison Relais de revoir à la hausse son agrément légal.
Après la première phase des soumissions publiques, le chantier a finalement commencé en mai 2023 sous la coordination du bureau d’architectes Jonas. « D’emblée, je salue particulièrement le travail exemplaire du personnel communal, où tout un chacun s’investit pleinement, en concertation bien sûr étroite avec toutes les entreprises, bureaux d’études et corps de métiers. Les soumissions ont par ailleurs donné des résultats satisfaisants jusqu‘à présent, ce qui nous rend très confiants pour les prochaines étapes du chantier », explique Mike Poiré.
Le réaménagement des alentours et de la rue principale
Le but commun est de concevoir une infrastructure scolaire adaptée aux besoins des élèves en vue d’un environnement plus motivant, plus sain et plus adapté à leurs âges respectifs
La place devant le Centre culturel « Turelbaach », à côté du nouveau bâtiment, sera également réaménagée, afin d‘y créer un espace convivial et accueillant. Parallèlement, le réaménagement complet de la rue principale a été voté unanimement par le conseil communal. Ce projet prévoit entre autres une zone à vitesse 30 sur 250 m, afin d’assurer un maximum de sécurité routière au centre du village et à proximité des infrastructures éducatives. Il s’agit de faire ralentir les conducteurs de tout véhicule. « Nous venons de clôturer la soumission y relative et ces travaux débuteront au printemps 2025 », précise le bourgmestre. Comme convenu, le planning global prévoit que les chantiers seront achevés pour l’année scolaire 2026/27.
Une aire de récréation proche de la nature
« Dans notre plan de développement du site des infrastructures scolaires, nous créons, encore avec la coopération des enfants et des partenaires scolaires, une aire de récréation colorée, inclusive, variée et imprégnée de nature où ils pourront s’épanouir pendant les pauses et leur temps extrascolaire ». Cette nouvelle cour se situera en pleine nature derrière le bâtiment scolaire et à proximité directe des infrastructures sportives et du terrain de football.
Une alimentation saine, bio et régionale
« Il nous tient particulièrement à cœur que les enfants de la Crèche et de la Maison Relais puissent profiter d’une alimentation saine et soutenable. Ainsi, nous avons décidé de faire un grand effort en ce qui concerne l’achat de produits alimentaires Bio pour le restaurant scolaire dans la mise en œuvre du projet « Natur genéissen » du syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (SICONA) », explique-t-il. C’est ainsi qu’est né le projet BIOMAX unanimement approuvé par le Conseil communal. Il s’agit de proposer aux enfants un maximum de produits alimentaires bio, régionaux et saisonniers.
Notre ancienne école, désormais « Maison du Bien commun » et la « Fairtrade-Wall »
À la suite du regroupement de l’École sur un seul site, l’ancienne école située au cœur de notre village est devenue la « Maison pour tous », une « Maison des citoyens et des associations » ou un tiers-lieu socioculturel. Ainsi, le Club des jeunes y a instauré son « Clubhouse », le club de danse « Dréimoment » a aménagé ses salles d’entraînement et l’école de musique UGDA y organise ses cours, sans oublier des initiatives comme le « Repair Café », qui est organisé régulièrement. Le processus participatif ayant impliqué les citoyens et les associations a donné comme résultat la mise en place de ce lieu de rencontre où une offre de programme variée est mise en place par les associations et la commune. « Pour donner plus de visibilité en faveur de l’ONG Fairtrade Luxembourg, nous avons réalisé, avec un artiste local, une « Fairtrade-Wall » sur le mur de ce bâtiment, un projet réalisé avec les écoliers de Mertzig. Sur celui-ci figure le portrait d’Aminata Temi, une productrice de cacao et de chocolat sur la Côte d’Ivoire », conclut Mike Poiré.