Des innovations qui réinventent l’inspection

L’un des principaux organismes de contrôle au Grand-Duché, Vinçotte Luxembourg, révolutionne ses méthodes d’inspection en intégrant les drones et les robots à ses opérations. Ces technologies qui permettent d’accéder à des zones difficiles garantissent notamment la sécurité des techniciens et inspecteurs. Renaud Trapp et Gauthier Baudoin, tous deux Operations Manager, nous présentent les avantages de ces nouvelles techniques et reviennent sur la simplification de la rédaction des rapports d’inspection qui réduit les délais de transmission et améliore la lisibilité pour les clients. Interview.

 

Comment peut-on définir les activités de Vinçotte Luxembourg ?

GB : Notre groupe a été fondé en Belgique en 1872 pour assurer la sécurité des ouvriers industriels, mais Vinçotte Luxembourg a été créée bien plus tard, en 1986. Nous avons ensuite intégré le groupe néerlandais Kiwa en 2022. Présents dans 40 pays, nous comptons aujourd’hui plus de 10.000 collaborateurs. Nous sommes un organisme de contrôle et d’inspection dont les activités principales sont la sécurité des personnes, la conformité des installations et la protection de l’environnement. Nous travaillons principalement dans les secteurs de la construction, du génie civil et de l’industrie. Parmi nos principaux partenaires, nous comptons également les communes, les Bâtiments Publics et d’autres institutions.

RT : Nous souhaitons nous développer et continuer à investir et innover dans de nouveaux services, notamment autour de la formation ou du secteur TIC (Testing, Inspection, Certification).

 

À ce sujet, vous vous spécialisez dans de nouvelles techniques d’inspection à l’aide de drones et de robots…

GB : En effet, en fin d’année dernière, nous avons noué un partenariat avec le groupe Skyebase, un pionnier des inspections et analyses de données par drones et robots. Ces technologies deviennent aujourd’hui des atouts majeurs pour Vinçotte Luxembourg. Utilisés pour l’inspection des infrastructures industrielles, des bâtiments, des ponts et des installations énergétiques, les drones et les robots nous permettent d’accéder à des zones difficiles ou dangereuses sans exposer nos techniciens à des risques inconsidérés. Ces outils sont munis de capteurs haute résolution ou de caméras thermiques. Cela nous aide à collecter des données précises qui faciliteront l’analyse des inspections et la prise de décision par la suite ou à réaliser des cartographies et des vues aériennes pointues.

Les drones et robots nous permettent d’améliorer la prévention, d’anticiper les besoins en maintenance et de faciliter l’accès à des interventions ciblées

Grâce à ces technologies, nous réduisons non seulement les coûts et les délais d’inspection, mais nous améliorons également la précision des diagnostics. Par exemple, dans le secteur de l’énergie, les drones sont en mesure d’examiner les éoliennes et les lignes électriques pour détecter d’éventuels défauts structurels avant qu’ils ne deviennent critiques.

RT : Autre cas de figure : dans le domaine de la construction, ils permettent un suivi en temps réel de l’état d’avancement des chantiers et garantissent la conformité aux normes en vigueur. Les robots peuvent à la fois se faufiler dans des endroits exigus, là où des risques d’étouffement existent, et être utilisés pour les inspections sous-marines d’ouvrages d’art immergés ou les réservoirs d’incendie qu’il n’est plus nécessaire de vider.

Cela change nos méthodes de travail et offre de nombreux avantages pour nous et nos clients au niveau opérationnel. Les drones et robots nous permettent d’améliorer la prévention, d’anticiper les besoins en maintenance et de faciliter l’accès à des interventions ciblées, ce qui réduit les arrêts momentanés d’activité et les coûts de réparation. Toutes ces nouvelles technologies diversifient nos services et ouvrent le champ des possibles.

 

Vous avez amélioré vos processus en interne et en externe, notamment au niveau de la rédaction des rapports d’inspection. Pourquoi ?

GB : Nous nous sommes focalisés sur la digitalisation de nos inspections et sur nos méthodes de communication à notre clientèle. En créant une nouvelle interface et un portail client, nous facilitons la prise de rendez-vous et la consultation des rapports. De notre côté, l’un des grands bénéfices de cette digitalisation est la production quasi automatisée de rapports d’inspection pour les émettre le plus vite possible. Pourquoi ? Parce que la réactivité est un enjeu essentiel pour nos clients. Grâce à des outils de reporting intelligents, nous sommes en mesure de générer des documents clairs, détaillés et illustrés qui facilitent aussi la compréhension des résultats. Une fois rédigés, ces rapports peuvent être partagés instantanément via des plateformes numériques sécurisées pour garantir une accessibilité rapide aux données et une meilleure collaboration entre les différentes parties prenantes. Cette réactivité renforce l’efficacité de nos processus d’inspection et permet à nos clients d’être au courant des rapports sans délai et quand ils le souhaitent.

 

Notre force : 50% de nos rapports sont diffusés le jour-même, 95% en moins de 5 jours

RT : Cette optimisation de notre système a été lancée il y a quelques années. À l’heure actuelle, nous garantissons que plus de 50% de nos rapports sont diffusés le jour même, et 90 à 95% en moins de cinq jours, dépendant de la taille du projet et de ses spécificités. L’inspection d’un engin de levage de type ascenseur est moins chronophage qu’une inspection de plus grande ampleur sur un site. Nous sommes fiers d’avoir changé ce modèle où, dans notre métier, la rédaction était autrefois mise de côté au profit de la connaissance et de la technique pure. Grâce à ce système, nos inspecteurs ont plus de temps à consacrer à leur cœur de métier.

 

Quels sont les autres défis à relever pour les années à venir ?

GB : Nous sommes à l’écoute du marché et développons des solutions visant à simplifier la vie de nos clients. Par exemple, nous avons adopté une solution permettant de simplifier la gestion des actifs de nos clients dans le cas où ils disposent d’un large parc d’appareils à contrôler. Cette plateforme permet de centraliser toutes les données et informations pour aider les opérateurs dans ce type de management.

RT : Qui dit innovation et nouvelles technologies dit forcément perfectionnement via des formations techniques, au sein de notre groupe ou grâce à d’autres organismes de formation. Notre vocation, c’est avant tout la sécurité de tout un chacun. Notre objectif est aussi de transmettre notre savoir et notre expertise ; et pour maintenir cette excellence, nous misons fortement sur la formation continue de nos experts.

Lire sur le même sujet: