GRIDX : le projet XXL qui place Reckange sur la carte des destinations incontournables

Ce n’est pas un musée de l’auto, ce n’est pas une galerie d’art ou un hôtel. Ce n’est pas non plus un restaurant, un business center ou un centre commercial. C’est tout cela à la fois. Bienvenue au GRIDX, un centre multi-expériences d’un genre nouveau situé à Wickrange, dans la commune de Reckange-sur-Mess. Ce projet colossal signé Giorgetti se présente comme une destination unique dans toute la Grande Région et promet des retombées avantageuses pour la commune qui l’accueille. Tour d’horizon avec Roland Lammar, Head of Operations pour GRIDX, et Carlo Muller, bourgmestre de Reckange-sur-Mess.

 

Le tout-en-un à son paroxysme

En franchissant le seuil du GRIDX, le visiteur se retrouve plongé dans un showroom exceptionnel où se côtoient voitures de collection, motos de luxe et véhicules futuristes. Un peu plus loin, un atelier mécanique et un centre de contrôle technique lui assurent une mobilité sans souci. Pour le plaisir de conduire, des étals lui proposent une vaste gamme d’accessoires pour passionnés du volant. Mais GRIDX est plus que le paradis du mordu d’automobile. C’est aussi un espace où le commerce rencontre l’art. Les curieux s’y retrouvent ainsi immergés dans 1.200 m2 de galerie d’art numérique transformable, au besoin, en salle événementielle immersive. Là, tout est possible : la présentation d’un nouveau 4×4 au sommet du mont Everest, un lunch au milieu du court central de Roland-Garros… l’imagination est la seule limite à l’organisation d’un moment inoubliable. En parlant de repas, les gourmets peuvent se restaurer sur place, au sein d’un food hall de 2.000 m2 proposant une quinzaine de cuisines différentes. Il est possible, d’ailleurs, qu’ils y croisent un élève de l’école hôtelière de Diekirch qui a localisé une partie de ses activités au sein du centre. Un hôtel de 133 chambres offre au visiteur un lieu de repos après une journée riche en découvertes. Il héberge aussi les professionnels qui fréquentent les salles de réunion ou les espaces de coworking du business center conçu pour stimuler la productivité et l’innovation. En bref, d’un bout à l’autre du complexe et du matin au soir, le visiteur découvre un écosystème unique en son genre où se brouillent les limites des fonctions traditionnelles du bâtiment.

 

Un concept à exporter

Si GRIDX avait pour ambition première de revaloriser l’artisanat, autour des 14.000 m2 y dédiés s’articulent donc aussi une multitude d’autres activités promettant aux visiteurs un véritable écosystème d’expériences variées. « Le nom GRIDX, tiré de « grid » qui signifie « grille » en anglais, évoque un réseau interconnecté où chaque élément trouve sa place et contribue à l’ensemble. C’est ainsi que nous avons conçu ce centre d’un nouveau genre : en tissant des liens entre des univers aussi variés que l’artisanat, l’art digital, la gastronomie ou la mobilité, nous allons créer des synergies inattendues qui nous permettront de démontrer l’étendue des possibilités qui s’offrent au Grand-Duché en matière d’innovation et de créativité », déclare Roland Lammar.

En tissant des liens entre des univers aussi variés que l’artisanat, l’art digital ou la mobilité, nous allons créer des synergies inattendues

Pour proposer des services et expériences aussi hétéroclites, le groupe Giorgetti a certes pu compter sur son expertise, mais il a aussi développé nombre de compétences qui dépassent son cœur de métier historique. « Avant GRIDX, le groupe était actif dans la construction et la promotion. Depuis le lancement du projet, il s’est orienté dans l’opérationnel. Mis à part le food court qui sera confié aux mains expertes de Concept&Partners, une entreprise du groupe active dans la restauration depuis 2014, tous les autres espaces seront gérés comme des startups. Hôtellerie, art, automobile, événementiel, fitness, business center sont autant de domaines dans lesquels le groupe se lance. Pour ce faire, il a créé GRIDX Management S.A., chargée, comme son nom l’indique, de la gestion des opérations au sein du multicentre », explique Roland Lammar qui a pris la tête de cette nouvelle société.

Ainsi, le groupe devrait satisfaire un public des plus larges. « Le projet a fortement évolué depuis nos premières réflexions. L’idée de départ était d’ouvrir un Motorworld, un centre pour les passionnés d’automobiles, nouvelles ou anciennes. Les crises climatique et sanitaire nous ont toutefois fait revoir notre copie. Plutôt que de tout centrer sur le moteur, et donc le conducteur, nous avons imaginé un concept hybride devant attirer l’attention de tous les passagers qui circulent aux abords du site – hommes, femmes ou enfants – grâce à un savant équilibre entre commerce et divertissement », retrace le Head of Operations.

En poussant les limites de la franchise Motorworld, le groupe Giorgetti a finalement développé un concept novateur et unique en son genre. « Nous avons donc déposé notre propre nom dans l’idée de pouvoir continuer à développer la marque GRIDX. L’ambition de la quatrième génération Giorgetti est de voir d’autres destinations multi-expériences émerger aux quatre coins du monde ! », ajoute-t-il.

 

Un pôle d’attraction local

Le premier complexe de la marque, la commune de Reckange-sur-Mess l’a vu s’installer d’un bon œil. À l’origine, le site aurait dû accueillir un centre commercial de quelque 42.000 m2. Suite à l’abandon du projet, cet immense espace est demeuré vacant le temps que se développe un nouveau concept. C’est ainsi que le groupe Giorgetti a trouvé un écrin à la hauteur de ses ambitions. « Par chance, l’entente entre les concepteurs du GRIDX et la commune a été totale dès le départ. La confiance s’est installée dès que le conseil communal s’est rendu au Motorworld de Cologne pour se faire une idée du projet qui s’installerait sur son territoire. Depuis lors, nous nous sommes montrés ouverts à toutes les demandes de notre partenaire, quitte à apporter quelques ajustements au règlement des bâtisses, par exemple. C’est ainsi que nous avons soutenu à notre manière un projet dont le mérite revient bien entendu au groupe Giorgetti, mais dont nous sommes tout de même fiers tant il est remarquable pour une petite commune comme la nôtre de bénéficier d’un complexe aussi exceptionnel », indique le bourgmestre.

Il est remarquable pour une petite commune comme la nôtre de bénéficier d’un complexe aussi exceptionnel

En effet, les avantages à l’arrivée du complexe sont nombreux : deux résidences développées par Giorgetti aux abords du GRIDX créeront 115 appartements supplémentaires sur le territoire de la commune et le centre d’activités lui-même apportera un nombre important de nouveaux emplois de tous types, ce qui devrait permettre d’augmenter la dotation étatique de la commune en plus d’offrir des opportunités de logement et de carrière à ses habitants. Ceux-ci seront aussi les mieux placés pour profiter de toutes les facilités offertes par le multicentre. Seule inquiétude à ce jour : le parking. Les résidents de Wickrange et leurs voisins de Pontpierre craignent de voir leurs ruelles pleines de voitures en quête d’une place de stationnement au cas où le parking du GRIDX afficherait complet. Des appréhensions entendues par le collège échevinal et auxquelles il sera prêt à trouver une solution si nécessaire.

Mais ces éventuels désagréments ne sont pas encore à l’ordre du jour puisque la construction du centre – un bâtiment colossal au design moderne, rythmé par une poutre en acier « vert » tous les 8,2 m et coiffé de panneaux photovoltaïques – devrait s’achever pour la fin de l’hiver.

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