Pour une gestion plus responsable des déchets et de la consommation énergétique
La gestion de l’énergie et des déchets au Luxembourg a récemment subi plusieurs révolutions ; conséquences des dernières lois entrées en vigueur en 2022 et 2024. Pour les accompagner, ista Luxembourg propose depuis quelques années Eco-Belle : une poubelle intelligente qui favorise un tri plus efficace et permet l’application du principe du pollueur-payeur. Parallèlement, la loi sur le comptage énergétique impose des outils de suivi et de mesure précis. Paul Kusnierz, Sales Manager, Adelaide Wampach, Operations Manager, et Joachim Colles, Country Manager, reviennent sur les solutions déployées par ista pour mieux maîtriser la consommation d’énergie et réduire les déchets.
L’enjeu de la gestion intelligente des déchets
L’une des évolutions marquantes dans la gestion des déchets au Luxembourg n’est autre que l’introduction de poubelles intelligentes au sein des résidences ou des entreprises. Eco-Belle, qui est le fruit de la collaboration entre ista Luxembourg et la SuperDrecksKëscht®, représente une solution fiable. « Ce système vise à réduire les coûts liés à l’enlèvement des déchets et incite les consommateurs à les trier correctement afin de mieux les utiliser en tant que ressources par la suite. Des communes comme Schifflange sont par exemple pionnières en la matière », explique Joachim Colles, Country Manager.
Réduire les coûts liés à l’enlèvement des déchets et inciter les consommateurs à les trier correctement afin de mieux les utiliser en tant que ressources par la suite
Le concept commence à se généraliser depuis la première loi relative à la gestion des déchets introduite en mars 2012, puis modifiée en juin 2022. L’utilisation de ces poubelles offre plusieurs avantages : tri plus efficace et diminution d’environ 50% des déchets résiduels. « De plus, grâce à la collecte de données sur la quantité de déchets générée, les communes peuvent adapter leur politique de gestion en fonction des besoins spécifiques des habitants et en adoptant le principe du pollueur-payeur. Ainsi, chacun paie uniquement pour la quantité qu’il a jetée, ce qui incite à la prévention et à l’usage rationnel des ressources naturelles pour protéger l’environnement », estime Paul Kusnierz, Sales Manager. De facto, ces poubelles allègent les frais de gestion des déchets. « Les estimations démontrent que ces systèmes peuvent diminuer les coûts de près de 70%, tant pour les locataires que pour les propriétaires », poursuit Joachim Colles.
Une meilleure gestion de l’énergie
L’intégration des technologies de comptage intelligent va au-delà de la gestion des déchets. Dans le cadre de la nouvelle législation européenne et pour répondre à la loi du 28 novembre 2024 concernant le comptage divisionnaire et la répartition des coûts de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire qui impose l’installation de compteurs pour mesurer la consommation d’énergie, le Luxembourg se tourne vers des solutions innovantes qu’ista est en mesure de proposer dans son catalogue. « Cette loi oblige notamment les propriétaires de bâtiments neufs à fournir un concept de mesure énergétique avant d’obtenir l’autorisation de construire. Agir de la sorte assure un suivi précis de la consommation d’énergie afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments », précise Adelaide Wampach, Operations Manager.
Les compteurs intelligents permettent désormais de suivre la consommation énergétique via l’application EcoTrend développée en 2020. « Grâce à elle, nous facilitons l’accès aux données de consommation pour les locataires, les syndicats de copropriété et les gestionnaires d’immeuble. En plus de son aspect écologique, EcoTrend contribue à une gestion plus transparente et équitable des ressources. À noter également que l’ensemble des données qui circulent respectent le Règlement général sur la protection des données (RGPD) », indique Paul Kusnierz.
Cette loi oblige notamment les propriétaires de bâtiments neufs à fournir un concept de mesure énergétique avant d’obtenir l’autorisation de construire
Ces données sont fournies à l’aide des compteurs à distance. Or, pour le moment, seuls 55% des appareils qui se trouvent sur le marché luxembourgeois sont aux normes. « Ces technologies s’appuient sur la lecture via la radio fréquence, ce qui permet une collecte des données plus rapide et plus fiable. Pour les 45% restants, les techniciens doivent encore se rendre sur place pour effectuer les lectures. Le remplacement de ces anciens appareils se fait progressivement pour que, à terme, 100% des produits puissent être lus à distance », explique Joachim Colles. Ces décomptes sont accessibles en ligne et offrent davantage de transparence sur les démarches administratives et notamment comptables grâce à l’automatisation des factures.
Sensibiliser et informer
Si ces technologies sont déjà bien implantées dans certaines communes, entreprises ou chez certains particuliers, leur adoption au Grand-Duché reste néanmoins un défi d’ordre informationnel. « De nombreux acteurs ne sont pas encore au courant des nouvelles lois et des exigences qui en découlent, notamment en ce qui concerne l’obligation de fournir des données de consommation. Un vrai travail de sensibilisation et de communication est à prévoir à ce niveau auprès de tous les acteurs », explique Adelaide Wampach.
Présente depuis de nombreuses années, l’entreprise fait figure de partenaire fiable pour tout type de projets. « Nos clients misent sur notre expertise, notre expérience et notre présence à l’international pour leur proposer des solutions qui leur font faire des économies sur le long terme », conclut Joachim Colles.