C’est graphe docteur ?

Ce monde a de la fièvre. 1,6°C de trop exactement. Le diagnostic est sans appel : le Service Copernicus pour le changement climatique a confirmé ce 10 janvier que 2024 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale. Une année à marquer d’une pierre noire ; la première à voir la température moyenne outrepasser de 1,5°C son niveau préindustriel ; la première à symboliquement ébranler l’Accord de Paris. La concentration en gaz à effet de serre, elle aussi, n’a jamais été aussi élevée que lors de l’année écoulée.

À l’heure où tous les graphiques suivent une courbe alarmante, le Luxembourg fait-il sa part pour inverser la tendance ? Quelques chiffres récemment publiés permettent de prendre le pouls. 98,7 MW : c’est la capacité d’énergie solaire installée en 2024, portant le total national à 492,7 MW. Cette augmentation permet au pays d’atteindre un peu plus d’un tiers de l’objectif fixé par le PNEC (1.236 MW pour 2030). Dans l’éolien, le Grand-Duché enregistre une hausse de 2,76 MW, fixant la capacité totale à 210,7 MW (avec en ligne de mire 453 MW pour 2030). Des données à inscrire au chapitre des bonnes nouvelles compte tenu du potentiel limité du pays en matière d’énergies renouvelables.

En 2024 toujours, 41 communes luxembourgeoises ont été récompensées pour les progrès réalisés dans le cadre du Pacte Climat. 8 d’entre elles ont obtenu une certification de niveau 40%, 11 ont été certifiées à 50%, 15 autres à 65% et 6 ont atteint le niveau « Gold » (plus de 75%). La Ville de Luxembourg, quant à elle, a décroché une certification thématique « Qualité de l’air ». « L’engagement du secteur communal et les efforts continus de nombreux acteurs sur le terrain ont permis d’obtenir des résultats motivants et contribuent ainsi de manière significative aux objectifs nationaux », avait estimé le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, lors de la remise des prix.

Par ailleurs, une nouvelle étude de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) et de PwC Luxembourg indique que le Grand-Duché consolide sa position de leader mondial de la finance durable. Selon le rapport, les fonds ESG domiciliés au Luxembourg ont connu un rebond substantiel de 12,3% de leurs actifs sous gestion entre le second semestre 2022 et juin 2024, atteignant 3.247,7 milliards d’euros. La croissance des fonds ESG sur les marchés privés a elle aussi été remarquable, flirtant avec un taux de croissance annuel composé de 95% entre 2019 et 2023.

D’autres chiffres, malheureusement, suggèrent que le chemin est encore long. C’est la conclusion du Panorama 2024 du Développement Durable en entreprise au Luxembourg. Bien sûr, ce dernier souligne certains progrès depuis l’édition de 2022 : les entreprises qui disposent de personnel consacré au développement durable rattaché à un département entièrement dédié à la RSE augmentent (+16%), tout comme celles qui déclarent être engagées dans une démarche de certification en lien avec le développement durable (+30%) ou celles qui mettent en place au moins une action opérationnelle pour la préservation de l’environnement (100% contre 85% en 2022). En deux ans, l’allocation de budget pour le développement durable a cru de manière significative elle aussi, et ce dans tous les secteurs de l’économie. La version 2024 du Panorama constate néanmoins que les crises successives des dernières années ont fait passer la durabilité au second plan des préoccupations de certains acteurs. La RSE demeure ainsi un concept « non prioritaire » pour 39% des sociétés luxembourgeoises, et la proportion des entreprises envisageant de le mettre en œuvre dans le futur est en baisse par rapport à 2022.

Piqûre de rappel : la transition est rendue inévitable non seulement en raison des records alarmants atteints en 2024, mais aussi des réglementations renforcées, des exigences accrues en matière de durabilité dans les appels d’offres, des attentes des investisseurs ou encore des nouveaux comportements des consommateurs. Peu importe l’argument qui vous interpelle, nous espérons que vous trouverez dans les pages qui suivent quelques sources d’inspiration pour faire baisser la fièvre !

 

Par Adeline Jacob

Lire sur le même sujet: