Creuser pour un avenir durable
Depuis 1980, GEOFOR n’a cessé de renforcer son succès dans le domaine des fondations spéciales et du blindage périphérique au Luxembourg. Aujourd’hui, l’entreprise creuse plus profond avec des projets de grande ampleur, notamment un partenariat innovant avec le bureau Ehlen pour la géothermie. Rencontre avec Emanuele Totaro, CEO, Vincent Spitz, COO, et Abdelaziz Daoudi, CFO.
Pourriez-vous nous présenter GEOFOR et ses activités ?
ET : Depuis sa création dans les années 80, GEOFOR est experte dans les fondations spéciales, les soutènements et les blindages périphériques. Aujourd’hui, en tant que membre de TOTEM GROUP, nous renforçons notre engagement envers l’excellence opérationnelle et la satisfaction de nos clients. Notre longue expérience dans le secteur nous permet de relever les défis les plus complexes avec efficacité. Nous restons attentifs aux évolutions technologiques et aux innovations du métier, ce qui nous pousse à constamment perfectionner nos méthodes et investir dans des équipements de chantier de haute technologie.
Grâce à ces investissements stratégiques, notamment en modernisant nos machines et en adaptant une approche plus efficiente, nous sommes aujourd’hui leader du marché luxembourgeois. Nos efforts sont couronnés de succès, et les retours de nos clients sont très positifs. Nous voulons consolider cette position dans les années à venir.
Comment définiriez-vous la géothermie ?
AD : Le forage géothermique consiste à créer des puits de faible diamètre pour y placer des capteurs géothermiques. Ces derniers extraient la chaleur stockée dans les nappes phréatiques et dans les couches du sol, permettant ainsi de l’utiliser pour le chauffage ou le refroidissement des structures.
VS : Il en existe quatre grands types. Le premier, c’est la géothermie très profonde, qui descend à environ 1.000 m. C’est une solution rare qui est généralement réservée à des projets d’envergure, souvent menés par l’État ou des administrations publiques pour alimenter des réseaux de chauffage collectif ou produire de l’énergie à grande échelle.
Ensuite, il y a la géothermie moyennement profonde, qui est celle que nous développons chez GEOFOR. Cela implique des forages à environ 150 m de profondeur, parfaits pour chauffer des maisons individuelles ou des petits immeubles. En général, on réalise plusieurs forages à cette profondeur pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment.
Il y a également la géothermie peu profonde, que nous avons déjà beaucoup utilisée lors de nos différents chantiers. Pour cette méthode, nous forons à 10 ou 15 m de profondeur. Dans le cadre d’une maison individuelle, il faut souvent réaliser quatre ou cinq forages à cette profondeur, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins en chauffage.
Enfin, il y a la géothermie de surface, qui se fait directement sous le gazon. Cependant, cette méthode est moins performante que les autres, car la chaleur captée en surface est plus limitée. Évidemment, la géothermie la plus performante reste celle à grande profondeur, car plus on descend, plus la température du sol est élevée. Mais pour des maisons ou des petits collectifs, la moyennement profonde est largement suffisante.
AD : La géothermie s’inscrit dans le cadre de notre adhésion aux mesures du Pacte Vert pour l’Europe. C’est une solution énergétique durable, idéale pour réduire notre empreinte carbone. Parmi nos autres engagements au Pacte Vert pour l’Europe, nous utilisons dans la mesure du possible du béton à bas carbone et acheté localement pour minimiser l’impact carbone du transport. Nos efforts incluent également la modernisation de nos équipements pour réduire la consommation énergétique et une gestion optimisée des déchets sur nos chantiers. Ces initiatives renforcent notre engagement à proposer des solutions respectueuses de l’environnement tout en répondant aux attentes de nos clients.
Le 15 juillet vous avez signé un partenariat avec l’entreprise spécialisée Ehlen dans le cadre de la réalisation de missions de géothermie. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
ET : C’est un partenariat stratégique que nous avons mis en place avec Ehlen, une entreprise spécialisée allemande de grande réputation, et surtout familiale, comme nous. Nous partageons une vision commune sur la qualité et la durabilité des projets géothermiques, et nous avons la capacité technique nécessaire. L’idée est donc venue naturellement.
Avec notre expertise accumulée depuis plus de 40 ans, nous avons ouvert le département géothermie et nous sommes équipés d’une vingtaine de machines. Le 15 juillet, nous avons officialisé notre partenariat avec Ehlen, qui vient renforcer nos équipements avec 14 nouveaux ateliers de forage. Grâce à cette collaboration, nous sommes aujourd’hui les leaders incontestés au Luxembourg, capables de répondre à la demande croissante tout en garantissant une maîtrise technique irréprochable.
VS : L’État luxembourgeois cherche vraiment à dynamiser la partie géothermique, qui n’était pas encore très exploitée, mais qui représente une énergie stable, disponible en continu, indépendante du vent ou du soleil. Le gouvernement et même la Chambre de Commerce travaillent activement à son développement, notamment pour les bureaux et grandes infrastructures.
L’État luxembourgeois cherche vraiment à dynamiser la partie géothermique, qui n’était pas encore très exploitée, mais qui représente une énergie stable, disponible en continu, indépendante du vent ou du soleil
Il faut comprendre que, jusqu’à récemment, il y avait peu de régulation dans le domaine, et beaucoup d’acteurs, parfois novices, s’improvisaient experts en géothermie. Ces entreprises achetaient des machines, lançaient des forages sans même avoir l’autorisation ni l’expérience et la formation pour le faire. Cela posait des risques non seulement pour la qualité de la construction, mais aussi pour l’environnement et les nappes phréatiques. À partir d’avril 2025, la nouvelle réglementation obligera toutes les entreprises à se conformer aux normes. C’est positif pour nous car cela garantira un marché réservé aux sociétés sérieuses et expérimentées comme la nôtre.
ET : Il est cependant important de préciser que le principal inconvénient souvent ignoré avec la géothermie, c’est le coût de l’électricité. Même si l’on n’a plus à payer pour le gaz ou le mazout, l’énergie nécessaire reste coûteuse. Pour y remédier, il est essentiel de combiner cela avec une autre solution énergétique, comme les panneaux photovoltaïques qui peuvent grandement aider à réduire les coûts à long terme. La clé est réellement d’avoir une approche mixte.
Avez-vous d’importants projets passés ou à venir ?
ET : Nous sommes fiers d’avoir travaillé sur un projet clé pour WSA, site de stockage de l’US Air Force au Luxembourg, où nous avons pris en charge la réalisation des fondations. Grâce à nos machines de pointe, nous avons pu achever les travaux deux mois avant la date prévue. En optimisant notre méthode de forage, nous sommes passés de trois à quinze forages par jour, multipliant ainsi la vitesse du chantier par cinq. Cette réussite est également due à notre fournisseur Casagrande, qui nous permet de personnaliser nos machines pour répondre précisément à nos besoins.
ET : Nous travaillons également sur la construction de notre nouveau siège social, soit le projet M34. En plus de nos propres bureaux, ce complexe comprendra des halls à louer ou à vendre à des prix compétitifs par rapport au marché actuel. L’idée est d’offrir aux petites et moyennes entreprises des espaces flexibles, modulables avec mezzanines, où elles pourront combiner bureaux et zones de stockage. Ce projet représente un investissement conséquent et nous espérons commencer les travaux prochainement.
Le projet M34 comprendra 15 halls industriels, 14 mezzanines, 15 surfaces de bureaux au premier étage et 14 autres au deuxième étage. Un parking de 120 places est également prévu pour faciliter l’accès. Tout est conçu pour offrir un environnement de travail fonctionnel et contemporain, adapté aux besoins de ces entreprises.
Le bâtiment sera exemplaire en matière d’efficacité énergétique, en intégrant diverses énergies renouvelables.
Si ces projets peuvent voir le jour, c’est avant tout grâce à nos partenaires et nos clients que nous tenons à remercier chaleureusement, particulièrement toutes les communes, les CFL et l’Administration des ponts et chaussées, pour leur soutien fidèle et constant au fil des années.