Contribuer à un monde et une mobilité durables
Acteur majeur dans le domaine du transport au Luxembourg, Sales-Lentz a entamé cette année une nouvelle phase stratégique qui vise à renforcer son rôle de partenaire de confiance pour sa clientèle et ses passagers grâce à quatre piliers : l’expérience client, l’innovation, le développement des carrières et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Sam Sales, CEO, et Elena Trost-Le Doeuff, Sales Director, présentent cette stratégie et reviennent sur les initiatives mises en place pour rester le premier choix en tant qu’opérateur de mobilité sur route au Grand-Duché.
Une nouvelle stratégie
Sales Lentz a amorcé un nouveau cycle en 2024 et a repositionné sa stratégie. « En plus d’être un prestataire de transport, nous sommes un véritable partenaire engagé envers nos clients et leurs usagers », déclare Sam Sales, CEO du transporteur privé spécialisé dans les déplacements en bus et camionnette. Cette nouvelle approche implique une concentration accrue sur l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue des services offerts.
Cette stratégie est le résultat d’une réflexion approfondie sur la restructuration de l’entreprise et la qualité des offres proposées au sein du groupe SLG auquel Sales-Lentz appartient. « En recentrant nos activités sur le transport public régulier, nous maximisons l’efficacité de nos opérations, tout en étant à l’écoute des besoins spécifiques des clients que nous desservons », ajoute le CEO.
Des valeurs fortes
Les valeurs qui guident aujourd’hui Sales-Lentz sont basées sur quatre piliers fondamentaux : l’expérience client, l’innovation, le développement professionnel et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). « Ces valeurs ne sont pas seulement des mots, mais des principes qui orientent chaque décision prise par notre entreprise. Nous mettons un point d’honneur à créer une expérience positive pour nos clients et leurs passagers, en veillant à ce que chaque trajet réponde à leurs exigences opérationnelles et humaines. Notre environnement évolue très rapidement et nous nous remettons sans cesse en question pour continuer à innover et à trouver de nouvelles solutions pour faciliter et améliorer nos prestations afin de les rendre plus fluides, notamment grâce à la digitalisation », explique-t-il.
Un acteur clé dans la construction d’un avenir durable, où la mobilité est à la fois respectueuse de l’environnement et centrée sur les besoins des clients et des usagers
« Le monde du travail évolue. En interne, nous souhaitons créer un environnement qui soit stimulant, où chacun de nos collaborateurs peut s’épanouir et développer ses compétences et donc sa carrière. Cela va de pair avec les attentes de la nouvelle génération qui arrive sur le marché de l’emploi, notamment en matière de RSE. Nous prenons à cœur notre responsabilité pour créer un avenir meilleur. Cela se reflète dans nos décisions et nos investissements », explique Elena Trost-Le Doeuff, Sales Director. Pour preuve, Sales-Lentz a récemment signé de nouveaux contrats pour renouveler l’ensemble des panneaux photovoltaïques sur ses sites et ainsi augmenter sa production d’électricité verte.
De l’électrification à l’énergie hydrogène
L’innovation chez Sales-Lentz ne se limite pas à implémenter des systèmes digitalisés et de traitement des données pour la gestion de la flotte. L’entreprise explore également les possibilités offertes par l’hydrogène pour ses véhicules. « Nous travaillons activement pour comprendre les cas de figure où cette énergie pourrait être la solution la plus efficace. à ce titre, nous sommes partenaires de la Luxembourg Hydrogen Valley (LuxHyVal), un projet européen visant à produire de l’hydrogène vert à Bascharage, juste à côté de notre site, à partir de 2026. Nous avons eu l’occasion de tester cette technologie et, il faut l’avouer, les bus à hydrogène ont de nombreux avantages comme la réduction de la nuisance sonore ou une meilleure optimisation de l’espace pour le confort d’assise des passagers », précise Sam Sales.
En parallèle, la société continue de développer ses capacités en matière de recharge électrique, si bien qu’à la fin de l’année près de 300 bornes seront disponibles sur ses 14 sites. « Nous travaillons également sur les systèmes de recharge dynamique afin de maîtriser avec plus d’efficacité notre consommation d’énergie pour alimenter nos bus », explique Elena Trost-Le Doeuff.
Une entreprise familiale à l’avant-garde
En 2009, Sales-Lentz a mis sur route le premier bus hybride Volvo, marquant ainsi une première mondiale – il s’agissait du premier prototype disponible de Volvo. Deux ans plus tard, en 2011, l’entreprise a introduit le tout premier bus entièrement électrique pour la Ville de Luxembourg, avec le modèle Bluebus 22 mesurant 5,5 m de long. En 2017, la firme est devenue la première au monde à déployer un bus 100% électrique pour le compte du Diffbus à Differdange. Plus récemment, en 2020, Sales-Lentz a inauguré le premier mini-bus électrique à la demande pour la Ville de Luxembourg. La société n’a de cesse de progresser et d’entreprendre. « Si nous avons conservé l’esprit de cette entreprise traditionnelle installée depuis quatre générations sur le territoire, nous avons su apporter cette culture de startup pour la positionner dans le monde d’aujourd’hui et être à l’avant-garde des problématiques et des défis liés à la mobilité. C’est ce mélange des deux ADN qui nous porte au quotidien », souligne Elena Trost-Le Doeuff.
L’enjeu des compétences
L’un des plus grands défis pour Sales-Lentz réside dans le recrutement et la fidélisation des talents. Avec une transition énergétique rapide et une demande croissante en nouvelles compétences, l’entreprise doit attirer et former des profils techniques rares afin d’offrir des services toujours plus qualitatifs. « Nous comptons près de 1.400 collaborateurs. Nous travaillons chacun main dans la main, chaque maillon de la chaîne est essentiel. Nous avons besoin de techniciens spécialisés, de chauffeurs qualifiés ou encore d’experts en exploitation des données », explique Sam Sales.
à notre esprit d’entreprise traditionnelle, nous avons su apporter une culture de startup pour rester à l’avant-garde des défis de la mobilité
Pour y faire face, Sales-Lentz a décidé de mettre en place une stratégie de formation poussée qui contribue au développement professionnel de ses collaborateurs. « Cette approche nous permet de fidéliser notre personnel et de maintenir un haut niveau de compétences dans un monde qui évolue très vite, en particulier en matière de technologie. Nous nous soucions également du bien-être de nos collaborateurs pour être au plus proche de leurs attentes et de leurs demandes. Je pense par exemple à la flexibilité des horaires lorsqu’il est possible de le faire », conclut Elena Trost-Le Doeuff.
La vision de Sales-Lentz ne s’arrête pas là et dépasse même sa propre devise « moving people, moving you ». « Nous voyons au-delà du transport de passagers. Nous nous positionnons en effet comme un acteur clé dans la construction d’un avenir durable, où la mobilité est à la fois respectueuse de l’environnement et centrée sur les besoins des usagers… tout en continuant à proposer des solutions de mobilité attractives et durables », conclut Sam Sales.