LLLC : former les talents de demain

Au cœur des enjeux de l’apprentissage continu, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), centre de formation continue de la Chambre des salariés (CSL), s’engage à répondre aux attentes des salariés. Pour l’année académique 2024-2025, de nouveaux parcours de formation en cours du soir sont proposés dans les domaines de la comptabilité, la gestion de projet, le web et la cybersécurité. Claude Cardoso, conseiller de direction, revient sur cette initiative.

 

Quelles sont les principales missions et activités du LLLC ?

Le Luxembourg Lifelong Learning Centre est le centre de formation continue de la Chambre des salariés. Sans entrer dans les détails, la CSL a pour mission de défendre, au sens large, les intérêts des salariés et la formation continue constitue un pilier important de ses activités. Depuis plus de 50 ans, notre offre de formation s’est constamment enrichie pour répondre aux attentes des salariés.

Aujourd’hui, le LLLC propose une large gamme de formations dans divers domaines et sous différents formats. Nous proposons des séminaires, des formations pour seniors, des formations spécialisées, des certifications professionnelles, des cursus universitaires en partenariat avec diverses universités et des cours du soir en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Comment vous adaptez-vous à la multiplication des formations ?

L’équipe a également grandi au fil des années pour faire face à l’expansion de nos activités. Aujourd’hui, l’ensemble de l’offre du LLLC attire en moyenne 12.000 candidats par an. Rien que pour les cours du soir, nous accueillons chaque année entre 5.000 et 5.500 participants sur les deux semestres, ce qui représente une charge de travail importante. La gestion administrative, avec notamment la coordination des cours dans les lycées à travers le pays, demande une organisation solide. Et la mise à jour ou la création de nouveaux cours ou parcours de formation est une activité chronophage qui mobilise beaucoup de personnes. Heureusement, nous pouvons compter sur nos formateurs qui sont très impliqués et motivés.

 

Comment vous assurez-vous que votre offre reste pertinente face aux évolutions rapides du marché et des besoins des professionnels ?

C’est effectivement un énorme défi avec une offre aussi vaste et diversifiée. Tout évolue de plus en plus rapidement, mais il est impératif de proposer des formations en phase avec les besoins du marché. Nous ne procédons pas de la même manière d’un produit de formation à l’autre. Pour nos bachelors ou masters, par exemple, nous pouvons nous reposer sur nos universités partenaires qui sont responsables pédagogiques et scientifiques du contenu des diplômes proposés. En revanche, pour notre vaste offre de cours du soir, qui n’a cessé de croître ces dernières années, c’est nous qui nous en chargeons.

Tout évolue de plus en plus rapidement, mais il est impératif de proposer des formations en phase avec les besoins du marché

En septembre 2023, l’institution a placé au cœur de ses priorités la refonte de ses cours du soir, en mettant un accent particulier sur la mise en place d’un processus permettant une mise à jour en continu de l’ensemble des parcours. Pour ce faire, un projet pilote a été initié avec la mise en place de cercles de qualité pour certains parcours. Ces derniers, composés au minimum de deux experts métier et de formateurs, ont pour mission d’analyser les besoins du marché et d’ajuster en continu les parcours de formation en conséquence.

 

Où en est le projet pilote et avez-vous déjà des résultats concrets ?

Avec les retours d’expérience des quatre premiers cercles de qualité, nous avons défini un mode opératoire pérenne que nous sommes maintenant en train de déployer à l’ensemble de nos parcours de cours du soir. Pour cette rentrée, nous avons également des résultats concrets avec six nouveaux parcours de formation : l’assistant comptable, le comptable confirmé, le gestionnaire de projet, le web designer, le full stack web developer et le cybersecurity analyst.

Ces parcours de formation ont été entièrement repensés pour offrir une formation en phase avec les attentes du marché du travail. Que l’on débute dans le domaine ou que l’on souhaite se perfectionner, ces profils de formation offrent une progression claire et adaptée à chaque niveau de compétence. Comme pour l’ensemble de nos cours du soir, l’avantage majeur de cette offre est qu’elle ne nécessite aucun prérequis. Une personne sans expérience peut commencer à zéro et suivre un cheminement structuré. A contrario, si elle souhaite se perfectionner dans un domaine, elle peut avoir accès à des modules avancés. Ces formations sont proposées dans plusieurs langues et accessibles dans différents lycées à travers le pays, grâce à notre collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation nationale.

Lire sur le même sujet: