Diekirch, transformation urbaine et défis politiques
Située au nord du pays, Diekirch se transforme continuellement pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses habitants. Rencontre avec son bourgmestre, Charles Weiler.
La transformation de l’ancienne «Cité militaire» est au cœur du développement de la commune. La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) pilote la conversion de cette zone en un quartier résidentiel moderne et accessible. Sur les 184 logements prévus, 124 seront des habitations abordables réparties dans 6 bâtiments, tandis que 60 autres seront destinés à l’armée luxembourgeoise dans une bâtisse à usage mixte.
Ce projet vise non seulement à revitaliser une zone historique, mais aussi à répondre à la demande croissante de logements dans la région. Avec l’arrivée de près de 420 nouveaux habitants, il est prévu de dynamiser la vie locale et de stimuler l’économie communale. Les travaux, s’étendant jusqu’en 2031, doivent assurer la qualité et la durabilité des nouvelles constructions.
En parallèle, la fusion des communes de Bettendorf, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck, Schieren et Diekirch est un projet clé pour l’avenir de la région. Les discussions sont en cours pour consolider cette union qui vise à renforcer la coopération au sein de la Nordstad. L’objectif est de démontrer aux citoyens les bénéfices d’une telle alliance, avec des initiatives ambitieuses comme la création d’un centre agricole et de complexes sportifs.
Pour Charles Weiler, le plus grand défi en tant que bourgmestre réside dans la prise de décisions éclairées et opportunes : « cette responsabilité quotidienne demande une analyse minutieuse et une consultation approfondie au sein du collège échevinal et du conseil communal. Assumer pleinement chaque délibération, tout en communiquant clairement avec les citoyens sur les motivations derrière celle-ci, est essentiel. Trouver des consensus pour soutenir ces choix reste un enjeu majeur dans le jeu politique local. »
Par Barbara Pierrot