Désignation d’un point de contact national relatif au Fonds pour l’innovation de l’Union européenne
Le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne (UE) encourage la mise sur le marché de solutions telles les énergies renouvelables, l’hydrogène, le stockage de l’énergie, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone pour décarboner l’industrie européenne, en promouvant leur production et utilisation dans les industries à forte intensité énergétique. Il a été mis en place par la directive sur le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’UE (SEQE) pour la période 2021-2030.
Les pays éligibles au financement par le Fonds pour l’innovation participent activement à sa mise en œuvre. À ce titre, chaque pays désigne un point de contact national afin d’assurer un premier point d’information au niveau local. Ce point de contact fournit de plus amples informations sur le fonds et en particulier sur ses interactions avec les instruments de financement nationaux et les autres programmes de l’UE.
En tant qu’autorité compétente en la matière, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité a le plaisir d’annoncer que Luxinnovation assurera dorénavant le rôle de point de contact au Luxembourg. Luxinnovation fournira tous les services de soutien nécessaires aux parties prenantes luxembourgeoises dans le cadre de leurs candidatures potentielles auprès du Fonds pour l’innovation: identification de l’alignement des idées de projet sur le champ d’application du fonds, conseils sur la structure de la proposition afin de répondre aux exigences du fonds, révision des propositions, conseils légaux et financiers, et organisation d’événements de promotion.
«L’accès au financement étant un des facteurs clés de la décarbonation, je suis heureux de pouvoir annoncer que le ministère de l’Environnement vient de désigner Luxinnovation comme point de contact national dans le cadre du Fonds pour l’innovation de l’UE», se réjouit Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. «En s’appuyant sur une expérience de longue date avec des programmes européens, Luxinnovation accompagnera les entreprises luxembourgeoises dans leurs candidatures auprès du fonds.»
«Nous sommes fiers de la confiance accordée à notre capacité à fournir des services permettant aux entreprises de recevoir des financements pour leurs projets innovants. L’inclusion du Fonds pour l’innovation de l’UE dans notre portefeuille de programmes nous permet de proposer aux entreprises une gamme synergique d’instruments soutenant la transition verte», commente Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.
Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et Luxinnovation