Mertzig : 85,6% au Pacte Climat 2.0

Commune engagée et innovante à plusieurs niveaux, Mertzig a obtenu le prix international « European Energy Award Gold » en fin d’année dernière qui récompense les efforts mis en œuvre par Mike Poiré, bourgmestre, et son équipe. Il présente les projets déployés en faveur de l’environnement et du Pacte Climat sur son territoire.

 

La commune de Mertzig est engagée dans le Pacte Climat depuis 2013. Vous avez été élu bourgmestre en 2017, puis réélu l’an dernier. Pouvez-vous retracer l’histoire de cette certification sur votre territoire ?

Lors de son premier audit en 2015, notre commune a obtenu le score de 54,3%. Puis, grâce au programme politique ambitieux de 2017 sous le slogan « Renouveau pour Mertzig », une certification de 68,9% a pu être atteinte pour passer ensuite dans le cadre du premier « Gold-Audit » en 2020 à 78%. Avec l’entrée en vigueur de la loi portant sur la création d’un Pacte Climat 2.0 avec les communes, nous avons encore une fois progressé dans notre engagement et le score de 85,6% a été atteint lors de l’audit du 13 juillet 2023. Avec dix autres communes du Luxembourg, Mertzig a de ce fait reçu le prix international « European Energy Award Gold » le 16 novembre 2023 à Lörrach, en Allemagne. Ce label est décerné aux communes qui s’engagent durablement et au plus haut niveau dans la protection du climat, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Qu’avez-vous mis en place en matière d’environnement et de durabilité depuis votre arrivée à la tête de la commune ? Quels sont les projets, grands ou petits, qui font de Mertzig une commune verte et engagée ?

Jeune et dynamique, la commune de Mertzig a été complètement réorganisée du point de vue du personnel politique et administratif en 2017. Nous avons commencé à rénover et planifier les infrastructures communales de manière inclusive et intergénérationnelle dans l’esprit d’une « commune pour tous », en modernisant les infrastructures de façon consécutive en matière d’efficacité et de performance énergétique. Les projets sont nombreux. Il va de soi que je cite les grands projets d’infrastructure comme la rénovation de la maison communale et le chantier en cours du plus grand investissement jamais réalisé dans l’histoire de notre commune, à savoir la construction du projet intégré « école – Maison Relais ». évoquons également le remplacement de tout l’éclairage public par un système moderne, intelligent et durable. Ensuite, il ne faut pas oublier nos démarches proactives quand il s’agit de créer des zones de protection naturelles, ou encore la plantation de notre « tiny forest » au centre du village, un projet réalisé en étroite collaboration avec Greenpeace Luxembourg et le syndicat de la protection de la nature SICONA. Il s’agit d’un véritable écosystème complexe avec le retour à la biodiversité, la régénération de sols forestiers et la reconnexion de l’Homme avec son environnement… voilà quelques-unes des missions de la micro-forêt, un projet d’éducation aussi ! Ensuite, nous avons introduit le programme « Nachhaltigkeit macht Schule » en tant qu’activité parascolaire dans notre école fondamentale. Cette campagne a un grand impact sur notre société, sachant que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs et multiplicateurs en matière de protection du climat.

 

En 2023, Mertzig a obtenu un score de 85,6%. Quels leviers doivent être actionnés pour l’améliorer ?

Il est vrai qu’il s’agit déjà d’un très bon résultat, mais il reste du pain sur la planche et le score peut en effet encore être considérablement amélioré, notamment grâce aux investissements qui seront réalisés dans le domaine de la transition et de la performance énergétiques. En matière de biodiversité, une réserve naturelle verra le jour sur le site du « Turelbaacher Schlass ». Ce lieu nécessitera une protection particulière en raison de la richesse, de la rareté et de la spécificité de ses habitats ou de ses espèces sauvages, en application de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.

 

Vous êtes aussi engagé dans l’Économie pour le Bien Commun. En quoi cet engagement est-il complémentaire au Pacte Climat ?

Tout se passe en effet selon un fil conducteur. Des valeurs guident notre politique : la dignité humaine, l’égalité de traitement, la solidarité, la justice et la cohésion sociales, la durabilité écologique, la participation citoyenne et la démocratie. Le concept consiste à renforcer les critères sociaux et environnementaux dans l’économie et il nous aide à analyser, à remettre en question et à canaliser le travail et les efforts grâce à l’instrument de la matrice des valeurs. Par définition, cet engagement va de pair avec celui du Pacte Climat.

 

Vous vous êtes associé à la commune de Feulen pour développer une coopérative de production d’énergie renouvelable (Greenergy Feelen Mäerzeg). Quel est son objectif ?

Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs et multiplicateurs en matière de protection du climat

La participation citoyenne et la durabilité écologique fonctionnent main dans la main. À l’initiative des communes de Feulen et de Mertzig et en étroite concertation avec les conseillers climat des deux administrations, la société coopérative « Greenergy » a été constituée par une dizaine de citoyens engagés. Elle a pour objectif de développer et d’investir dans des projets locaux de production d’énergie propre et renouvelable. Elle contribue à augmenter la production d’énergies vertes et à réduire considérablement l’empreinte écologique dans les deux communes. Grâce aux membres fondateurs et à un grand nombre de citoyens engagés, 1.321 parts ont été vendues pour un total de 142.100 euros. Avec ce capital, trois installations photovoltaïques ont déjà pu être réalisées. Elles produisent en moyenne 115 MWh par an, ce qui correspond au besoin en électricité de 26 ménages environ. C’est un très bon début et il y a encore un énorme potentiel dans les années à venir avec notamment la construction du projet intégré « école – Maison relais » et le hall sportif à Mertzig. Je précise encore que, dans un premier temps, les communes ont mis à disposition les toits de leurs bâtiments publics. Mais, dans un second temps, la coopérative a également la possibilité de développer et d’investir dans d’autres types de projets, tels que l’énergie éolienne ou l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toits privés.

 

D’autres projets d’avenir en faveur de l’environnement sont-ils en cours de réflexion à Mertzig ?

À titre d’exemple, nous venons de participer à l’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff » pour créer un espace éducatif et convivial tout en respectant l’environnement naturel. La future cour d’école s’intègrera dans le nouveau campus scolaire. À proximité, un corridor écologique défini par la rivière « Turelbaach » est présent. Le projet se veut attentif à la préservation de cet ensemble paysager et écologique tout en renforçant ces qualités par la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces indigènes et rustiques attirant la biodiversité. Par ailleurs, la déminéralisation du site est une préoccupation importante puisqu’elle permet de favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et de lutter, en collaboration avec les végétaux, contre les effets d’îlots de chaleur urbains. Ce projet contribue à désimperméabiliser la cour à 51% tout en permettant de rendre cet espace plus accueillant pour les enseignants et les élèves. La zone de biodiversité constituera un espace pédagogique créant un « laboratoire à ciel ouvert » tissant des liens entre les enfants et l’environnement.

Lire sur le même sujet: