Schifflange, une commune engagée et solidaire

Au fil des années, Schifflange a consolidé un milieu associatif dynamique, marqué par de nombreuses initiatives. Paul Weimerskirch, bourgmestre, revient sur l’engagement constant de la commune à soutenir ces efforts, ainsi que sur les projets en cours qui enrichissent la vie locale.

 

Quelle place occupe le milieu associatif à Schifflange ?

Il est important d’aborder notre implication à l’échelle locale, nationale et mondiale. Bien que notre responsabilité principale soit d’assurer la maintenance des édifices, des installations et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens, il est essentiel de souligner que notre rôle en tant que commune est également d’inciter les résidents à adopter des comportements responsables, en commençant par montrer le bon exemple.

En ce sens, deux associations sont nées et œuvrent pour des causes remarquables. L’asbl Schëffleng Hëlleft a vu le jour il y a plus de 20 ans en réponse au tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en décembre 2004. Créée à l’origine pour soutenir les victimes de ce séisme dévastateur, elle a depuis élargi son champ d’action pour se consacrer à l’aide humanitaire à grande échelle. Parmi ses réalisations marquantes figure la construction d’une école sur l’île de Simeulue en Indonésie.

Au cours des deux dernières décennies, l’asbl a généreusement octroyé un demi-million d’euros à des ONG luxembourgeoises pour supporter des causes charitables d’envergure. L’approche privilégiée est le financement de projets plus conséquents, souvent à hauteur de 20.000 à 30.000 euros, plutôt que des contributions plus modestes qui auraient un impact limité.

L’objectif est de transformer les comportements de consommation pour un impact durable

Il est important pour nous que les activités de l’asbl soient motivées par une démarche transparente. C’est pour cela que les associations sont invitées à présenter leurs initiatives lors de l’assemblée générale de Schëffleng Hëlleft. Cela leur permet de mettre en lumière l’impact concret des fonds reçus. Les projets sont également relayés dans les bulletins d’information de la commune, ce qui accroît leur visibilité auprès du public et favorise une plus grande participation aux actions menées.

Notre commune s’engage également en faveur du commerce équitable à travers son asbl Fairtrade Schëffleng. Cette dernière repose sur trois piliers : la sensibilisation, la motivation et la promotion d’une meilleure consommation. Cette association a développé diverses actions à Schifflange, telles que l’exposition « Make Chocolate Fair », qui met en lumière les enjeux du commerce équitable dans l’industrie chocolatière, la présentation du documentaire « Oro Libre », qui sensibilise aux pratiques dans l’extraction de l’or, une exposition de bijoux responsables ou encore son traditionnel petit-déjeuner qui a eu lieu le 4 mai dernier. De plus, la vente et la distribution de produits dans les écoles de Schifflange contribuent à familiariser les jeunes générations à une consommation responsable.

Notre certification « Fairtrade Gemeng » témoigne de l’influence positive de notre équipe, allant au-delà de la conscientisation en intégrant activement des produits équitables dans la vie quotidienne de nos citoyens. Nous encourageons les commerces locaux, tels que les pâtisseries, à adopter des pratiques responsables en utilisant des ingrédients comme le chocolat issu d’une production respectueuse. L’objectif est de transformer les comportements de consommation pour favoriser un impact durable.

Un autre projet d’envergure est actuellement en développement. En partenariat avec SOS Faim, la commune se prépare à accueillir la maison de la transition alimentaire, appelée Teranga. Cette initiative va bien au-delà d’un simple lieu physique, il s’agira d’un espace ouvert à tous pour se former, s’informer et se rencontrer autour des enjeux de la transition agricole et alimentaire. Elle ouvrira ses portes le 16 octobre 2024.

 

La commune accueille chaque année de plus en plus de résidents. Quelles initiatives sont mises en place sur le plan de l’aide à l’emploi ?

Nous sommes très heureux des résultats du Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL), une association sans but lucratif. Celle-ci a pour objectif d’aider les personnes en recherche d’emploi en leur offrant des contrats de travail et un accompagnement visant à favoriser leur réinsertion sociale. Avec trois principaux secteurs axés sur le ramassage des déchets, l’assistance aux aînés, et les travaux de jardinage et de gardiennage, le CIGL emploie actuellement une quarantaine de personnes. Les travailleurs bénéficient généralement de contrats à durée déterminée de deux ans, leur offrant ainsi une période propice pour trouver un emploi ou suivre une formation.

Notre assemblée générale, qui a eu lieu il y a quelques semaines, a montré de beaux résultats, avec cinq personnes placées dans des emplois définitifs l’année dernière. De plus, la commune elle-même a recruté plusieurs personnes par ce biais et est très satisfaite de ces collaborations.

 

Comment la commune gère-t-elle l’augmentation du nombre d’enfants sur le plan scolaire ?

Nous sommes engagés dans d’importants plans de réaménagement et de modernisation des infrastructures éducatives et communautaires. Avec trois bâtiments scolaires et des maisons relais hors sites, la priorité est de trouver des solutions plus efficaces. Un projet majeur consiste à rapprocher les maisons relais des écoles pour éviter le transport en bus des enfants et améliorer ainsi leur accessibilité et leur sécurité. De plus, deux écoles ont été rénovées et la construction d’un nouveau bâtiment scolaire est en réflexion, avec le soutien du conseil communal. Ce projet revêt une grande importance pour l’avenir des enfants de Schifflange ainsi que pour le développement de la commune.

 

À ce sujet, où en est le projet pilote d’alphabétisation en français ?

Celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme pilote « Zesumme wuessen ! » du ministère de l’Éducation nationale, initié depuis l’année scolaire 2022 dans notre commune ainsi qu’à Dudelange, Differdange et Larochette.

Ce programme cible principalement les enfants francophones qui bénéficient d’une classe dédiée à l’alphabétisation en français. L’objectif de cette initiative n’est pas seulement de les amener à parler directement français, mais plutôt de renforcer leurs compétences en reconnaissance des lettres et des mots afin de réduire les inégalités scolaires liées à la langue et de répondre aux besoins linguistiques divers des élèves.

Un espace ouvert à tous pour se former, s’informer et se rencontrer autour des enjeux de la transition agricole et alimentaire

Dans ce cadre, les participants sont intégrés à une classe où l’alphabétisation se fait en français, tandis que d’autres bénéficient de cours en allemand. Cependant, des matières telles que les mathématiques ou la peinture rassemblent tous les élèves au sein d’une même classe. Cette approche mixte permet une immersion progressive dans les deux langues tout en maintenant un environnement inclusif et collaboratif.

Actuellement, une vingtaine de jeunes participe activement à ce projet qui rencontre un franc succès. La demande des parents luxembourgeois est en constante augmentation. Les familles sont également impliquées à travers des sessions d’information afin de mieux comprendre le processus et d’aider leurs enfants à la maison, surtout pour ceux dont la langue maternelle n’est pas le français.

 

Finalement, qu’en est-il de la question de l’immobilier ?

Nous travaillons en collaboration avec des promoteurs privés pour répondre aux besoins de résidences dans la commune. Actuellement, des discussions sont en cours et des projets concrets sont en phase de réalisation pour développer des logements abordables.

Le principal défi concerne la réhabilitation des friches d’ArcelorMittal. La commune est concernée par 10% de ce territoire et envisage la relance d’un projet de logements en mettant l’accent sur les résidences abordables. Ce projet ambitieux devrait se concrétiser dans les cinq prochaines années, offrant ainsi de nouvelles opportunités de logements bon marché dans la région.

Lire sur le même sujet: