Mieux gérer les déchets pour les transformer en ressources

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Pour transmettre les bonnes pratiques aux entreprises, aux institutions publiques et aux citoyens, la SuperDrecksKëscht® mise sur la SDK Akademie. Cette structure a pour mission d’informer, de sensibiliser et de former au sujet de la gestion durable des ressources. Jeff Schmit de la SDK Akademie nous en dit plus.

 

Pouvez-vous présenter la SDK Akademie ?

Cette structure est complémentaire à toutes les activités de la SuperDrecksKëscht® en matière d’information, de sensibilisation et de formation au sujet de la gestion et de la réduction des déchets. Ces trois piliers concernent aussi bien les ménages que les entreprises ou les institutions publiques.

Avec la SuperDrecksKëscht® fir Bierger, nous collectons les produits dangereux et problématiques des particuliers sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, et ce, gratuitement. Chaque résident est en mesure de séparer les éléments dangereux et polluants des ordures ménagères. Nous proposons différents systèmes de collecte permettant d’éliminer les déchets problématiques dans le respect de l’environnement. En ce sens, l’information et le conseil que nous délivrons au quotidien via la SDK Akademie sont primordiaux en ce qui concerne le comportement durable à adopter pour limiter la production des déchets des ménages. Cela passe par différentes activités pour les jeunes et les moins jeunes, des expositions ou des informations détaillées afin d’inciter nos citoyens au respect de l’environnement de manière ludique et pratique.

Avec la SuperDrecksKëscht® fir Betriber, nous agissons au niveau des entreprises et des institutions publiques pour les aider à mettre en place une gestion durable et intelligente des déchets, également grâce à des formations personnalisées en fonction du secteur d’activité.

 

Avez-vous quelques exemples concrets de projets en matière de formation et de sensibilisation ?

Nous collaborons avec les centres de formation nationaux, entre autres avec l’INAP, l’IFEN ou encore l’IFSB, et évaluons les besoins de chaque secteur pour mettre en place différentes offres. Nous sommes en mesure d’organiser plusieurs types de cours avec les entreprises ou institutions en fonction de leurs desiderata. Ceux-ci peuvent être déployés sur une journée ou une semaine, c’est selon, et portent sur des thématiques variées : zéro déchet, économie circulaire, tri, etc.

De plus, nous sommes fiers de proposer, en collaboration avec la House of Training, des formations continues reconnues comme formations complémentaires pour travailleurs désignés.

En ce qui concerne le grand public, nous sommes présents lors de divers événements publics sur le thème de la protection de l’environnement organisés au Luxembourg.

Sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation raisonnée des ressources, à la gestion des déchets et leur faire découvrir l’esprit d’économie circulaire

Nous avons également déployé plus de 600 activités dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les maisons relais et foyers de jour ; sans oublier les manifestations organisées dans et par les communes. Nous proposons aussi des visites de la SuperDrecksKëscht® pour découvrir l’envers du décor. Les visiteurs peuvent ainsi comprendre les enjeux du tri et de la réduction des déchets pour améliorer leurs pratiques en la matière.
En plus de toutes ces activités de sensibilisation, nous développons actuellement des outils digitaux. Cette approche ludique et – parfois – compétitive s’adapte aux tendances actuelles et permet d’engager davantage les collaborateurs dans la protection de l’environnement.

 

Quelles sont ces innovations ?

Nous venons de lancer un nouveau projet pour les écoliers baptisé « Circular Lab ». Notre camionnette sillonne le territoire et propose des activités et des expériences dans l’habitacle à l’aide de la réalité virtuelle. Avec un tel outil, nous parvenons à sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation raisonnée des ressources, à la gestion des déchets et à leur faire découvrir l’esprit d’économie circulaire.

Si cette innovation est davantage tournée vers les enfants, nous développons actuellement des outils similaires pour les entreprises. Le but est donc de sensibiliser la majorité des collaborateurs aux bonnes pratiques de tri et à la prévention des déchets au quotidien.

 

La SDK Akademie existe officiellement en tant que structure depuis cinq ans. Constatez-vous des changements de mentalité au sujet des ressources ou des déchets grâce à votre travail ?

Ces thématiques sont de plus en plus valorisées et importantes, car elles concernent toute la population au quotidien. Des petits aux grands gestes, chacun a un rôle à jouer dans la préservation des ressources et la gestion des déchets, et nos missions de sensibilisation, d’information et de formation portent peu à peu leurs fruits. À ce sujet, la SDK Akademie a obtenu la certification ISO 21001. Elle répond à toutes les exigences d’un organisme de formation et d’enseignement.

Lire sur le même sujet: