«Wéi digital resilient ass de Gemengesecteur?»
Le sujet de la résilience numérique des communes était le fil conducteur de la conférence sur la cybersécurité qui a eu lieu ce mardi, 7 mai 2024 à Bissen.
«Les dernières semaines ont montré que la cybersécurité est une thématique importante et que le Luxembourg aussi, peut devenir la cible d’attaques criminelles. Nous devons développer nos systèmes et nos structures de manière à ce qu’ils soient sûrs, même si nous ne pouvons pas réduire à zéro le risque de telles attaques», a souligné le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, lors de son allocution de bienvenue. Comme dans d’autres domaines tels que les risques naturels, la résilience joue un rôle important dans le domaine de la cybersécurité. En effet, la mise en place de mesures préventives est indispensable afin de réduire au maximum les dommages, dégâts et effets néfastes d’une cyberattaque et de pouvoir continuer à fonctionner normalement lors d’une telle attaque.
La conférence, à laquelle ont assisté quelque 170 personnes, s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de travail «Communes résilientes» de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe [1] et a été organisée par le ministère des Affaires intérieures, en étroite collaboration avec le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC).
L’objectif de la conférence, par le biais de diverses interventions et témoignages au sujet de cyberattaques survenues au Luxembourg et de mesures mises en place afin de contrer ces attaques ou de se prémunir au mieux face à de telles attaques, était de sensibiliser les acteurs du secteur communal au sujet de la cybersécurité. L’autre mission poursuivie par la conférence était d’initier voire d’approfondir les réflexions concernant la mise en œuvre de la directive NIS 2 sur la sécurité des réseaux et de l’information [2] au niveau communal. Les présentations tenues lors de la conférence seront mises à disposition sur le site Internet du ministère des Affaires intérieures.
[1] https://maint.gouvernement.lu/fr/dossiers/2021/DRR.html
[2] Directive (UE) 2022/2555 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, modifiant le règlement (UE) n° 910/2014 et la directive (UE) 2018/1972, et abrogeant la directive(UE) 2016/1148 (directive SRI 2)
Communiqué par Le Ministère des Affaires intérieures
Photo : ©MAINT