Guider les consommateurs dans leurs achats
Avec la campagne « Shop Green », autrefois appelée « Clever Akafen », la SuperDrecksKëscht® a pour mission de mettre en évidence les produits écologiques et durables afin d’aider les consommateurs dans leurs décisions d’achat. Romaine Stracks, coordinatrice adjointe pour les activités complémentaires et conseillère pour les entreprises, présente la campagne et ses avantages.
Choisir des produits durables
Lancée en 2007 par la SuperDrecksKëscht®, la campagne « Shop Green » vise à aiguiller et aider les consommateurs désireux d’acheter des produits plus écologiques et durables. Les alternatives respectueuses de l’environnement ne sont pas tendance. « Quand un client entre dans un supermarché par exemple, il se retrouve face à une multitude de produits qui ont chacun leur certification, leur logo, etc. Devant ce flot d’informations, le consommateur peut être perdu lorsqu’il doit choisir un produit selon ses besoins tout en agissant pour la planète. Avec la campagne « Shop Green », nous sommes en mesure de contrôler chaque article selon des critères stricts et spécifiques, spécialement établis par la SuperDrecksKëscht® », explique Romaine Stracks, coordinatrice adjointe pour les activités complémentaires et conseillère pour les entreprises. Certifiés et contrôlés par une marque 100% luxembourgeoise, les produits étiquetés sont garantis durables sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.
Certifiés et contrôlés par une marque 100% luxembourgeoise, les produits étiquetés sont garantis durables sur l’ensemble de leur chaîne de valeur
Les denrées alimentaires n’entrent pas dans la campagne « Shop Green » qui se focalise sur sept catégories distinctes : les piles rechargeables et les chargeurs, l’éclairage à basse consommation d’énergie, les peintures et laques écologiques, les lessives et les produits de nettoyage, les fournitures scolaires et les matériaux de bureaux, les produits « rinse-off » et les papiers hygiéniques.
Quatre critères principaux
Pour juger la durabilité d’un produit, la SuperDrecksKëscht® s’appuie sur quatre critères. « Nous vérifions d’abord si le produit en question contient des substances dangereuses qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé et l’environnement. Puis, nous analysons sa durée de vie. Un produit qui s’use trop vite ou, par exemple dans le cas de la peinture, qui nécessite plusieurs couches pour être efficace n’est pas considéré comme durable », précise Romaine Stracks.
Le troisième critère concerne l’emballage. La SDK privilégiera un produit qui n’en a pas. « S’il est emballé, nous vérifions s’il est fabriqué à l’aide de matériaux déjà recyclés. Prenons l’exemple d’un bâton de colle : il existe sous toutes les formes, sans emballage, stocké dans un film plastique ou, en plus, empaqueté dans un carton. Enfin, il s’agit de déterminer si le produit et son éventuel conditionnement ont la possibilité d’être recyclés et non pas incinérés afin d’entrer dans la boucle de l’économie circulaire ».
Du producteur au distributeur
Les partenaires de la campagne, qui a obtenu la distinction « action best practice » de l’Union européenne, sont la Chambre des Métiers, l’administration de l’Environnement, le portail de l’Environnement, la Chambre de Commerce, la Luxembourg Confederation et l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC). Les produits sélectionnés sont identifiés dans les supermarchés et chez les commerçants avec la mention « Shop Green ». « Nous travaillons avec les distributeurs mais aussi les producteurs. Ceux-ci peuvent nous envoyer leurs produits afin que nous puissions les contrôler. Nous assurons également le suivi des distributeurs participant à la campagne en étiquetant les rayons pour mettre en évidence les produits durables. Les producteurs ont aussi la possibilité de nous contacter afin de faire figurer notre logo « Shop Green » directement sur leurs emballages », indique Romaine Stracks.
Orienter le consommateur vers le choix le moins nocif pour qu’il ait le minimum d’impact possible sur la nature qui l’entoure
La liste des produits certifiés est sans cesse mise à jour car l’équipe de la SDK sillonne les magasins et vérifie les nouveautés qui arrivent sur le marché. « Il arrive souvent que les distributeurs et les producteurs nous informent directement à ce sujet lorsqu’ils sont intéressés par notre projet », développe-t-elle.
La prévention, l’objectif principal
La SuperDrecksKëscht® a pour mission première de sensibiliser les entreprises et les citoyens à la réduction des déchets et de leurs coûts. C’est en ce sens que « Shop Green » participe aussi, à son échelle, à la réduction de la production de déchets et à leur prévention afin d’agir en faveur du développement durable. « Il existe néanmoins des produits qui sont par nature mauvais pour l’environnement mais parfois indispensables. Nous orientons alors le consommateur vers le choix le moins nocif pour qu’il ait le minimum d’impact possible sur la nature qui l’entoure », conclut Romaine Stracks.