La certification DGNB : outil efficace pour une transition durable du secteur immobilier

Créée en 2011, E3Consult compte aujourd’hui quatorze collaborateurs déterminés à apporter davantage de durabilité dans les projets de construction au Grand-Duché. Stefan Fries, son co-fondateur et gérant, présente l’étendue de ses activités. Il insiste également sur l’importance de la certification DGNB pour les communes comme pour les promoteurs privés qui souhaitent agir à la fois pour le bien-être des occupants d’un bâtiment et pour la protection de l’environnement. Explications

 

Pouvez-vous présenter E3Consult en quelques mots ?

E3Consult a été fondé en 2011. Lors de sa création, le bureau était situé à côté de la capitale, à Howald. Pour des raisons internes, nous avons rapidement déménagé à Mertert. Nous sommes aujourd’hui leaders sur le marché luxembourgeois en matière de certification environnementale DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen) et dans le domaine des écomatériaux. Nous disposons également d’une forte expérience en physique du bâtiment, discipline primordiale pour la planification de mesures de rénovation énergétique de bâtiments existants.

De plus, avec la croissance constante de notre bureau ces dernières années, nous avons apporté un nouveau souffle au sein de la direction pour faciliter notre développement futur en engageant Judith Gerads, une ingénieure compétente et motivée.

Il y a dix ans, E3Consult était l’une des premières sociétés au Luxembourg à se consacrer à l’intégration de concepts de durabilité dans la construction. Ce terme renvoie à un ensemble d’aspects dont l’objectif est d’optimiser les bâtiments en matière environnementale, économique et sociale. L’économie circulaire, qui a également une influence positive sur la protection du climat et la préservation des ressources, fait également partie de ce cadre.

 

Quels autres services proposez-vous à vos clients ?

Nous sommes experts en conseil en énergie, en acoustique du bâtiment, en coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers ainsi qu’en contrôle de conformité à la taxonomie européenne.

Si nous avons principalement recours à la certification DGNB, nous sommes aussi en mesure d’en délivrer trois autres : BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), WELL, mais également LENOZ, la certification luxembourgeoise développée pour évaluer les qualités de durabilité des bâtiments au Grand-Duché. Ces trois évaluations environnementales nécessitent un grand nombre d’analyses et d’études que nous sommes capables de réaliser en interne grâce à toute notre équipe de collaborateurs pluridisciplinaire. Cela facilite le processus, car le maître d’ouvrage dispose d’un seul interlocuteur en ce qui concerne toutes les questions ayant trait à la durabilité au sein d’un même projet.

 

Pourquoi appliquez-vous principalement la certification DGNB ?

BREEAM et WELL sont deux très bonnes certifications, mais elles ne sont pas aussi complètes que la DGNB. En effet, cette dernière couvre tous les aspects importants liés à la durabilité dans le secteur de la construction au Grand-Duché : la protection du climat et de la santé grâce à l’utilisation de matériaux de construction non polluants ou à faible émission, l’économie circulaire, une haute qualité de confort pour les utilisateurs des bâtiments (confort thermique, acoustique, qualité sociale) et la biodiversité. De plus, la certification DGNB intègre les critères de la taxonomie de l’UE. De cette manière, il est aisé d’obtenir pour les bâtiments certifiés DGNB un certificat de conformité avec les exigences de la taxonomie européenne.

Pour les différentes communes avec lesquelles nous collaborons, une certification DGNB apporte naturellement des avantages qui peuvent être utiles dans le cadre de l’évaluation du Pacte Climat ou pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. Par ailleurs, le système de classification de la taxonomie européenne évalue positivement les bâtiments bénéficiant d’une certification de construction durable. Les promoteurs immobiliers qui ont des exigences élevées pour leurs bâtiments utilisent également la matrice de critères DGNB pour planifier leurs nouveaux projets.

Pour l’optimisation d’infrastructures existantes, nous avons développé un outil d’évaluation qui permet au maître d’ouvrage de connaître l’état actuel des émissions de CO2 de son bâtiment ou de l’ensemble de son parc immobilier. Parallèlement, ce même outil permet d’analyser toutes les autres qualités de durabilité écologique, économique et sociale, telles que la biodiversité, la consommation d’eau, les coûts d’exploitation et le confort des utilisateurs. Une fois les forces et les faiblesses de la bâtisse analysées, nous sommes en mesure d’élaborer une stratégie de rénovation qui tienne compte de tous ces aspects.

Enfin, la certification DGNB est le plus grand réseau européen de durabilité. Elle est appliquée en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Croatie et au Luxembourg.

 

Comment se déroule le processus de certification DGNB ?

Dans notre bureau, nous avons des collaborateurs qualifiés en tant qu’auditeur DGNB ou auditeur senior DGNB ainsi que des assesseurs BREEAM et BREEAM AP. Pour qu’un bâtiment puisse obtenir une certification DGNB, il faut que le projet de construction soit suivi par un auditeur agréé par la DGNB. Une fois l’audit réalisé, un organisme situé à Stuttgart valide la certification. Il existe quatre niveaux : argent, or, platine, diamant. Le quatrième, diamant, est plus rare car l’esthétique architecturale du bâtiment est prise en compte. Le principe de certification est similaire pour BREEAM mais est différent pour WELL, car c’est une personne de l’organisme certificateur qui réalise l’audit.

Au Luxembourg, nous sommes un des bureaux d’experts à être en mesure d’auditer les projets de certification DGNB. Celle-ci évolue constamment et, en tant que membres du comité technique DGNB, nous développons actuellement des visions et une stratégie pour la version 2030. La dernière mouture du référentiel DGNB est sortie en fin d’année dernière. Elle s’adapte aux nouveautés, aux technologies récentes ou à la mise sur le marché de nouveaux matériaux de construction. La certification DGNB existe depuis 2008 et nous l’appliquons depuis 2009. Personnellement, je fais partie des auditeurs pionniers de la DGNB ; ayant suivi le premier cours qui a été délivré en la matière.

En outre, nous collaborons avec l’Université du Luxembourg depuis 2014. J’exerce effectivement une activité d’enseignant dans le domaine de la construction durable pour certains masters de l’Université et l’un de nos conseillers enseigne à Trèves.

 

Quels sont les projets qui ont été certifiés DGNB récemment ?

Nous avons accompagné de nombreux maîtres d’ouvrage au Luxembourg, avec de superbes projets aujourd’hui finalisés. Ceux-ci concernent essentiellement des bâtiments communaux, des constructions de l’Administration des Bâtiments publics ou de grandes entreprises, mais aussi des projets de promoteurs immobiliers avec une exigence de qualité élevée. Ces projets mettent particulièrement en évidence la qualité de notre travail et notre engagement dans ce domaine. Certains de ces projets ont même obtenu le label platine de la DGNB en raison de leur qualité exceptionnelle en matière de durabilité!

Plusieurs réalisations concrètes illustrent parfaitement notre vision moderne et innovante de la construction. Pour le bâtiment Mercier et le nouveau siège de POST Luxembourg, par exemple, nous avons réussi à intégrer dans le processus de conception une optimisation de nombreux aspects de la construction durable (efficacité énergétique, confort thermique, absence de polluants, etc.).

De nombreux projets auxquels E3Consult a participé se distinguent par leur haute durabilité. Citons notamment l’Administration de la Nature et des Forêts à Diekirch que nous avons accompagnée en 2011, le nouveau bureau d’ingénieurs-conseils Goblet Lavandier & Associés, le nouveau siège de Creos à Merl ou encore l’immeuble de bureaux Darwin II à la Cloche d’Or. Nous avons également beaucoup collaboré avec les communes dans le cadre de divers projets tels que l’école à énergie positive située à Howald, l’école d’Echternach ainsi que l’extension de la maison communale de Junglinster.

Actuellement, nous participons à plusieurs projets de construction en cours au Luxembourg, comme le Sudspidol à Esch-sur-Alzette ou encore le projet de construction pour l’European Stability Mecanism, avec trois nouveaux bâtiments administratifs au Kirchberg.

Depuis 2019, nous avons également été mandatés au-delà des frontières luxembourgeoises pour accompagner des projets de construction durable, notamment en Allemagne (EnBW à Karlsruhe et le réaménagement du quartier de la gare à Dortmund).

Lire sur le même sujet: