Stratégie logi(sti)que d’un leader
Art de gérer les flux physiques et les données y afférentes, la logistique joue un rôle clé dès qu’il s’agit de servir le client. Minusines, leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique, mise, c’est bien connu, sur une logistique et des stocks locaux. Dans ce dernier article d’une série en quatre épisodes, David Klein, responsable magasin, et Helder Couto, responsable du service administration logistique, nous dévoilent d’autres facettes de leur travail et révèlent comment l’entreprise a su constituer un département logistique à la hauteur de sa réputation.
Un maillon central
En tant que distributeur à valeur ajoutée, Minusines met naturellement un point d’honneur à livrer ses clients avec rapidité, professionnalisme et intelligence. Pour ce faire, l’entreprise bénéficie, grâce aux efforts qu’elle a fournis pour le maintenir à la pointe, d’un département logistique parmi les plus performants de son secteur. Maillon essentiel entre fournisseurs internationaux et réseau business local, il occupe une place véritablement centrale dans les activités de la société : « Nous jouons les intermédiaires entre de nombreux acteurs. La logistique administrative est finalement la tour de contrôle à laquelle se réfèrent à la fois les fournisseurs, les transporteurs, les commerciaux, les clients, les magasiniers et les chauffeurs. Nous échangeons avec chacun au quotidien dans le seul objectif de fournir à notre clientèle le matériel dont elle a besoin en temps et en heure. Dès que la commande est passée auprès du fournisseur, nous assurons tout le suivi qui l’entoure, que ce soit au niveau des confirmations des commandes, des prix, des délais de livraison ou de la programmation des livraisons sur rendez-vous. Notre équipe est également en charge de l’encodage des entrées de marchandises et du suivi des produits détériorés ou manquants pour assurer le meilleur service possible à la clientèle. Enfin, elle intègre le service après-vente », détaille Helder Couto.
Cette stratégie logistique bien ficelée est fondée sur un large stock géré efficacement, des tournées optimisées et des processus digitalisés
Son équipe de 6 collaborateurs polyvalents, qui établit environ 250 bons de livraison par jour, travaille en étroite coopération avec 15 magasiniers gérant le plus grand stock national et 6 chauffeurs assurant la livraison quotidienne d’environ 150 clients. « Ce qui nous distingue, c’est la rapidité avec laquelle nous livrons notre clientèle grâce à nos 2 tournées journalières et à nos 7 camions y dédiés. Mais la vitesse d’exécution n’est pas notre seule préoccupation. Notre empreinte carbone est toute aussi importante à nos yeux. Depuis 2019, nous sommes parvenus à réduire significativement le nombre de kilomètres parcourus en optimisant nos trajets. Nous irons plus loin prochainement puisqu’un programme spécialisé calculera pour nous les chemins les plus courts », déclare David Klein.
La main-forte du numérique
Il s’agira d’une étape de plus dans la digitalisation de ses activités puisque le numérique a infiltré le département il y a quelques années : « La signature des bons de livraison a déjà été digitalisée. Cela présente un double avantage : non seulement les collaborateurs qui travaillent au dépôt sont informés de la livraison instantanément, mais les chauffeurs peuvent aussi prendre des photos à la remise de la marchandise. Ainsi, si le client a la moindre question sur sa commande, nous pouvons lui indiquer, image à l’appui, où le matériel a été déposé et dans quel état (à savoir intact !) », explique David Klein.
Poursuivant sur sa lancée, l’entreprise envisage également de recourir à des solutions digitales destinées à la gestion des chargements des camions ou permettant de scanner les marchandises retirées du dépôt. L’objectif : accroître la performance du département au bénéfice du client. Une modernisation qui, pour atteindre son but, requiert une formation continue des équipes régulièrement confrontées à de nouvelles technologies. « Dès qu’une nouvelle solution est introduite, nous veillons à ce que chacun sache à quoi elle sert et comment elle fonctionne. Les magasiniers disposent d’écrans à l’entrepôt via lesquels ils peuvent suivre les formations nécessaires », précise Helder Couto.
Un espace qui épouse les évolutions de l’entreprise
Cet entrepôt où les collaborateurs de Minusines se forment et d’où ils servent sa clientèle joue à lui seul un rôle clé dans la logistique. Lieu de transit entre le dépôt du fournisseur et le chantier du client, cet espace évolue forcément au gré du développement de la société. Si Minusines a toujours misé sur un important stock local pour livrer le client final le plus rapidement possible, elle renforce encore cette stratégie en réponse à la diversité croissante des produits proposés par ses commerciaux. « Nos catalogues se sont considérablement étoffés depuis que nous sommes actifs sur le segment des énergies renouvelables et offrent désormais de nouvelles gammes de produits relativement volumineux, comme des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge. L’entreprise a donc besoin de davantage d’espace pour développer ses activités », indique Helder Couto.
C’est cette stratégie logistique bien ficelée – fondée sur un large stock géré efficacement, des tournées optimisées et des processus digitalisés – qui assure à Minusines une collaboration efficace avec des partenaires et des clients amenés à réaliser des projets très techniques et qui lui permet de consolider sa place de leader sur le marché.