Emile Weber : leader de l’électromobilité
En 2009, la société Emile Weber entamait déjà son entrée sur la scène de la mobilité électrique. Si elle a commencé par l’acquisition d’autobus hybrides, elle a bien progressé au fil des années en branchant l’ensemble de sa flotte sur le courant de la durabilité. Riche d’une longue expérience, l’entreprise forme aujourd’hui ses équipes et rayonne à l’international. Luc Miller, Head of Marketing & Communication, et Cyrille Horper, Project Manager, évoquent le remaniement de la marque pour incarner cette évolution et les engagements RSE toujours plus importants de celle-ci.
Fin 2023, la marque Emile Weber s’est transformée. Quels changements ont été opérés et quelles sont les raisons de ce rebranding ?
LM : Nous avons modifié notre nom et modernisé notre logo ainsi que notre slogan, qui est devenu « All about your journey » et qui exprime notre volonté de proposer des services complets, de haute qualité, de jour comme de nuit. Cette refonte a dans un premier temps été pensée pour représenter l’évolution du groupe. Ce dernier ne se limite plus au voyage puisqu’il est actif dans les transports publics, les trajets occasionnels, les taxis, la location de vans et camping-cars, et bien d’autres domaines.
De plus, une nouvelle génération rejoint progressivement nos rangs, aussi bien à la direction, dans l’administration, que dans l’équipe des chauffeurs et des techniciens,… Elle apporte avec elle une mentalité différente qu’il était selon nous essentiel de mettre en avant par notre image. Elle nous offre la possibilité de repenser nos valeurs, nos missions et notre vision, en particulier au niveau de la durabilité de nos services. En tant que leader au Luxembourg, il est de notre devoir de montrer l’exemple. Notre flotte électrique est la plus grande du Grand-Duché ! Nous avons pour ambition d’encourager nos confrères, locaux et étrangers, à rendre la mobilité plus écoresponsable. D’ailleurs, nous sommes particulièrement fiers lorsque des sociétés de la Grande Région nous rendent visite pour apprendre et s’inspirer de notre fonctionnement.
Quels services électrifiés proposez-vous ?
CH : Pour le moment, nous disposons de 178 autobus électriques et ce nombre devrait plus que doubler dans les années à venir grâce aux commandes que nous avons effectuées auprès de divers constructeurs. Nous bénéficions dans ce domaine d’une grande expérience, non seulement par nos nombreuses années de pratique, mais aussi par l’essai de différents modèles et fournisseurs. Nous proposons également des prestations spécifiques à destination des communes, notamment le Ruffbus : un mini-bus à la demande 100% électrique. Lorsqu’une administration nous contacte pour bénéficier de ce service, nous créons un numéro de téléphone joignable 24h/24 pour les habitants et qui leur permet de prévoir une navette pour leurs déplacements. Mamer a été la première à bénéficier de l’électrification de ce service en 2017, c’était alors inédit au Luxembourg. Aujourd’hui, ce sont plus de quatorze Ruffbus qui facilitent la vie des citoyens.
LM : Les communes peuvent également faire appel à nous pour offrir un moyen de transport nocturne à leurs administrés. Depuis 2021, le Nightlifebus est totalement électrique. Il dessert désormais 13 lignes qui forment ensemble un réseau de 485 km. Sa mise en place nous a demandé de relever un défi important puisqu’elle exigeait de repenser notre logistique en planifiant efficacement le roulement de nos bus et les trajets de ces derniers.
Notre expérience en matière de gestion du réseau nous permet d’ailleurs de proposer des services sur mesure dans le cadre d’événements par exemple. Diverses associations nous font confiance pour assurer l’organisation des lignes de bus et, ainsi, la sécurité des participants.
Vous prenez en charge la formation de vos équipes, et pas seulement. Comment cela a-t-il été rendu possible ?
CH : La Weber Academy a ouvert ses portes en 2021. Elle permet de transmettre les compétences nécessaires à l’ensemble de nos équipes, des chauffeurs au personnel administratif en passant par les techniciens. Ces derniers ont tous reçu une sensibilisation aux normes de sécurité en complément à leur formation initiale car, dans le domaine de l’électromécanique, une simple erreur peut avoir de graves conséquences. Les accidents sont aisément évités en informant correctement les professionnels.
Nous avons pour ambition d’encourager nos confrères, locaux et étrangers, à rendre la mobilité plus écoresponsable
Nos conducteurs sont quant à eux accompagnés dès la signature de leur contrat. Ils reçoivent un guide détaillant l’identité de l’entreprise et les valeurs qu’elle promeut. Ils suivent ensuite deux jours complets de cours avant d’être accompagnés par un chauffeur formateur sur le terrain pendant plusieurs semaines. De cette manière, nous aspirons au développement de l’esprit d’équipe dès l’entrée dans la société afin d’initier une véritable dynamique solidaire à tous les niveaux.
LM : Nous travaillons en parallèle à la digitalisation de la formation continue. L’ensemble de notre personnel pourra ainsi prendre part à des leçons sur internet, acquérir de nouvelles compétences et envisager des voies de développement professionnel au sein même d’Emile Weber.
Notre objectif est d’offrir de nombreuses possibilités de carrière pour attirer et garder nos talents. Par exemple, il n’est pas rare qu’un jeune intègre notre équipe de conducteurs en commençant par les minibus, qui ne demandent qu’un permis B pour rouler. Il peut ensuite envisager de manipuler des autobus en passant le permis adéquat. Avec l’expérience, s’offrent à lui les autocars qui lui permettront d’accompagner des groupes de voyageurs en dehors de nos frontières. D’autres collaborateurs ont commencé par la même fonction et ont progressé petit à petit jusqu’à intégrer l’atelier. Les opportunités d’évolution sont donc nombreuses.
Vous préparez activement sur le renouvellement de votre label RSE. Qu’avez-vous mis en place pour l’obtenir ?
CH : Nous travaillons énormément sur notre responsabilité sociale qui implique entre autres l’enrichissement de notre personnel par la variété de ses profils. Il y a quelques années, nous avons notamment intégré à nos équipes des talents venus de Syrie qui ont suivi avec succès leur apprentissage dans la Weber Academy. En 2019, nous avons entamé une réduction de notre consommation de plastique en offrant à chacun de nos collaborateurs un mug fabriqué à base de marc de café et en équipant les machines d’un système qui enclenche la production de la boisson lorsqu’il détecte une tasse. Au niveau sociétal, nous avons mis en place le projet WIBBEL qui a pour but de sensibiliser les enfants à la sécurité routière par des ateliers ludiques.
LM : Notre comité RSE planche actuellement sur de nouvelles initiatives à mettre en place pour renouveler notre certification. Les normes sont de plus en plus strictes et cette rigueur nous permet de nous dépasser et de devenir toujours plus responsables.