Steinsel se transforme
Les élections communales à Steinsel ont abouti à la création d’une coalition DP et LSAP. Un résultat satisfaisant pour le bourgmestre Fernand Marchetti (LSAP) qui se réjouit de la bonne collaboration entre les partis au pouvoir. Il présente les projets en cours.
Steinsel est une commune conviviale de 5.600 habitants, située au cœur de la vallée de l’Alzette. Avec son cadre verdoyant et sa proximité avec la capitale, elle ne manque pas d’atouts et demeure très attractive avec ses commerces de proximité, ses services médicaux, sa vie associative et ses transports publics. Avec 24 ha constructibles, l’essor démographique ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Lorsque ces parcelles seront occupées, la population atteindra alors 11.000 habitants. La commune prépare et temporise déjà ce développement. « Nous veillons à ce que nos infrastructures soient adaptées à cette potentielle hausse démographique », insiste Fernand Marchetti.
C’est pourquoi le centre-ville se transforme, notamment autour d’un parking souterrain qui sera surplombé d’espaces verts. L’administration communale sera quant à elle agrandie. Un ancien presbytère a été transformé en maison sociale et un terrain a été trouvé pour héberger un nouveau centre de ressources. Plus de 120 maisons seront construites, en plus des logements à coût modéré.
Un nouveau bâtiment scolaire est aussi en construction et devrait être achevé durant le premier trimestre 2024. Il pourra accueillir quatorze classes supplémentaires, ainsi que des salles dédiées au soutien scolaire et à l’augmentation en capacité de la maison relais.
Ces travaux d’envergure ne se font pas sans contraintes en matière de commodités et de mobilité. « Je remercie les administrés pour leur patience durant cette période certes compliquée, mais qui augmentera la qualité de vie à Steinsel », précise son bourgmestre.
« Notre service écologie et notre équipe dédiée au Pacte Climat sont très performants et s’affairent à préserver ainsi qu’à agrandir les espaces naturels et la biodiversité présente », poursuit-il. Une renaturation des bords de l’Alzette a été effectuée, avec des zones récréatives et des zones humides, pour favoriser à la fois les activités de loisirs mais aussi protéger la faune et la flore locales. « Nous sommes très investis dans la préservation de l’environnement, mais nous veillons aussi à ce que les aménagements nécessaires puissent être financés sur le long terme », précise le bourgmestre.
Les couloirs de circulation, qui retiennent l’attention des élus, sont aussi réaménagés pour inciter à la mobilité douce. En effet, l’intense trafic de la route nationale qui traverse Heisdorf occasionnera à l’avenir de nombreux défis pour la commune.
Par Julien Menegalli