155 NOUVEAUX PROFESSIONNELS FORMÉS ET DIPLÔMÉS POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION LUXEMBOURGEOIS
Mercredi 22 novembre 2023, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) a organisé sa 21ème cérémonie de remise de diplômes.
L’IFSB a pu cette année féliciter les stagiaires qui ont suivis des formations qualifiantes durant l’année 2023 et leur remettre officiellement leur diplôme.
La cérémonie de remise des diplômes a permis de récompenser plus de 150 professionnels, parmi lesquels des maçons, des conducteurs d’engins et de camions, des chefs d’équipes ou encore des grutiers. Tous ont été honorés en présence de Monsieur MISCHO, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, des membres du conseil d’administration du Conseil pour le Développement Economique de la Construction (CDEC), de représentants d’entreprises de construction luxembourgeoises ainsi que des administrations luxembourgeoises.
En ouverture de cet événement, Monsieur Bob RINNEN, Président de l’IFSB, a chaleureusement félicité les stagiaires pour leurs parcours et leurs implications. Le secteur de la construction fait face à de nombreux défis et la première valeur d’une entreprise sont les gens qui y travaillent. D’où l’importance des offres de formations proposées par l’IFSB depuis plus de 20 ans, au cours desquelles digitalisation, décarbonisation et économie circulaire sont les maîtres mots. Les directeurs de l’IFSB, Messieurs Patrick NEMRY et Alexis SIKORA , ont également pris la parole pour dévoiler les statistiques des formations de l’année. Ils ont également présenté les nouvelles formations axées sur la construction durable au Luxembourg ainsi que les nouveaux projets.
Les diplômés sont désormais les moteurs d’un objectif d’ordre national : construire un avenir durable pour tous.
Parmi ces diplômés, certains d’entre eux étaient issus du programme « BUILD YOUR FUTURE » porté par l’ADEM et opéré par l’IFSB, dans le cadre du partenariat public-privé qui les unit. Cette offre de formation est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, désirant profiter d’une évaluation de leurs compétences et accéder à une formation garantissant ainsi un emploi pérenne, dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, secteurs offrant de multiples opportunités professionnelles. 80 personnes ont suivi différentes formations d’une durée allant de 6 à 9 semaines suivant le métier choisi. Fort de la qualité de ces formations et de la motivation de ces demandeurs d’emploi, plus de 90% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les entreprises du secteur de la construction.
Communiqué par L’IFSB