Le «Turelbaacher Schlass» à Mertzig

Réélu à la tête de Mertzig lors des dernières élections, Mike Poiré, bourgmestre, fait le point sur les procédures en cours et le potentiel de développement du château Turelbaach dont la commune est devenue propriétaire et qui a été classé comme patrimoine national culturel.

 

L’œuvre d’un seul homme, Pol Gilson

«Le site du château de Turelbaach fait partie du patrimoine local et je suis extrêmement reconnaissant que la commune de Mertzig ait pu l’acquérir en fin d’année 2020, à l’unanimité du conseil communal. Je tiens à remercier les mandataires, mais surtout Anny Gilson-Schaack et toute sa famille pour leur confiance», explique Mike Poiré, le bourgmestre.

Pol Gilson, né en 1931, secrétaire communal pendant une partie de sa vie professionnelle, mais surtout artiste et musicien, a construit sa demeure de rêve à partir de 1964, après avoir obtenu les autorisations nécessaires, à l’époque au département de l’environnement au sein du ministère de l’Intérieur. Il a bâti au milieu d’un terrain en pleine verdure de 5,8 ha au bord du ruisseau Turelbaach, sur la frontière entre le village de Dellen appartenant à la commune de Grossbus-Wal et la commune de Mertzig.

Nous nous sommes engagés à créer une réserve naturelle

Grâce au ruisseau et à la source d’eau, il a aussi réalisé le lac entourant le château. Pendant plus de 40 ans, et jusqu’à son décès en juillet 2007, Pol Gilson a réalisé son rêve avec passion. Il s’agit incontestablement d’un des plus beaux endroits au Luxembourg et au-delà.

 

Patrimoine national culturel

En devenant propriétaire, la commune de Mertzig s’est engagée à mettre en valeur le site, à développer le domaine Turelbaach dans un esprit d’intérêt public et à honorer l’œuvre architecturale et artistique de toute une vie, celle de Pol Gilson.

La première démarche a été la demande de classement auprès du ministère de la Culture. «En effet, nous avons estimé que la demeure était digne d’une protection nationale en raison notamment de l’authenticité de la substance bâtie, de son aménagement, de sa rareté, de l’exemplarité du type de bâtiment, et du témoignage de l’immeuble pour l’histoire locale et régionale», précise Mike Poiré.

Par arrêté ministériel du 2 septembre 2022, au bout de la procédure, le château de Turelbaach a été classé comme «patrimoine culturel national» en application de la nouvelle loi du 25 février 2022 relative au patrimoine culturel qui fournit un cadre légal unique au patrimoine culturel du Luxembourg, en introduisant des dispositions visant tant le patrimoine architectural et archéologique que le patrimoine mobilier et immatériel. Les critères qui ont été retenus sont la rareté, le genre architectural «Folie» et l’exemplarité du type de bâtiment.

Il ne faut pas oublier que d’importants investissements sont nécessaires et grâce au classement, la commune a droit à d’importantes subventions étatiques pour les travaux de restauration et de rénovation du château. En plus, le soutien et le conseil de l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), l’ancien «Service des sites et monuments nationaux», sont garantis.

 

Une réserve naturelle

«Parallèlement au potentiel culturel, nous avons réalisé un inventaire complet des biotopes sur le site. En étroite concertation avec le garde forestier, le syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (SICONA) et le ministère de l’Environnement, nous nous sommes également engagés à créer une réserve naturelle, c’est-à-dire un site nécessitant une protection particulière en raison de la richesse, de la rareté ou de la spécificité de ses habitats ou de ses espèces sauvages, en application de la loi modifiée du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles», déclare le bourgmestre. Dans le but de préserver la biodiversité, des subventions publiques substantielles sont également prévues pour cette mise en valeur naturelle. Un avant-projet de règlement grand-ducal a été élaboré. Le Conseil supérieur pour la protection de la nature doit donner son avis avant que le projet soit présenté au conseil de gouvernement pour ensuite entamer l’enquête publique et la procédure réglementaire.

 

Circuit auto-pédestre et «slow tourism»

Pratiquer le «slow tourism», c’est choisir de voyager en prenant son temps, en redécouvrant la diversité des paysages, mais aussi le patrimoine local, historique, culturel et gastronomique. Prendre son temps, c’est aussi se déplacer autrement. C’est là que réside un des plus gros potentiels du domaine. Dans un premier temps, en collaboration étroite avec l’Office régional du tourisme (ORT) Guttland, le ministère du Tourisme a autorisé et balisé en un temps record le nouveau circuit «Auto-pédestre Mertzig» s’étendant sur 8,5 km avec, entre autres, le passage autour du site.

Pratiquer le «slow tourism», c’est choisir de voyager en prenant son temps

L’Auto-pédestre a été inauguré récemment et lors de la visite, le ministre du Tourisme a pu découvrir le château et son potentiel. En effet, la commune avait déposé un dossier «project management» dans le cadre du 11e programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique (2023-2027). «Suite au vote et l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi en mai 2023, nous allons intensifier cette démarche dans le but d’avoir également le soutien financier du ministère du Tourisme. Sera notamment étudiée la possibilité d’intégrer sur le site des logements insolites, très prisés dans le domaine du «slow tourism»», précise Mike Poiré.

 

Mise en conformité, activités pédagogiques et frontière communale

Un dossier en cours est également la mise en conformité du site que la commune réalise actuellement avec un bureau d’études spécialisé. Des travaux sont nécessaires afin que la demeure puisse être rendue accessible au public et que les exigences de sécurité soient respectées.

Le site se prête aussi à des activités pédagogiques et à un lieu d’excursion pour les écoles et maisons relais du pays. Un sentier thématique retraçant les différentes étapes de la construction et de la rénovation pourra par exemple être réalisé.

«Finalement, je voudrais souligner la coopération exemplaire avec l’ancienne commune de Grosbous, désormais fusionnée avec celle de Wahl. Les deux conseils communaux ont convenu à l’unanimité d’un échange de terrains afin que la nouvelle propriété de la commune de Mertzig soit intégrée sur son territoire. En effet, l’ensemble du site se trouve actuellement sur le territoire de Grosbous. Or, afin d’obtenir la compétence territoriale nécessaire dans tous les domaines (ordre public, assainissement, réglementation, etc.), il va sans dire que la propriété doit se situer dans le futur sur le territoire de la commune de Mertzig. D’après la Constitution, les limites de territoire sont fixées par la loi. Ainsi, il appartient désormais au ministre de l’Intérieur de présenter le projet de loi à ce sujet au conseil de gouvernement. Nous assisterons tous ensemble à la séance publique de la Chambre des députés quand ce projet de loi sera voté! Il s’agit d’une affaire à suivre, comme toutes les autres démarches. Cela demande du temps, de la patience, de l’argent et beaucoup de travail, mais nous sommes généralement très satisfaits de l’avancement dans les différentes procédures», conclut Mike Poiré.

Plus d’informations : https://www.mertzig.lu/turelbaacher-schlass/

Lire sur le même sujet: