Le CNFPC, pour monter en compétences et évoluer professionnellement
Face à un marché du travail en mutation constante et rapide, le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) propose depuis bientôt 40 ans des formations adaptées à tous les secteurs. Ses deux chargés de direction, Vincent Hieff (Esch-sur-Alzette) et Laurent Goedert (Ettelbruck), présentent les missions, les engagements et les cinq sites du CNFPC. Ils reviennent également sur ses équipes de formateurs professionnels qualifiés qui apportent leurs expériences issues des réalités du terrain.
Quel est l’enjeu de la formation professionnelle continue au Luxembourg? De quelle manière peut-elle soutenir le marché du travail?
LG: Elle constitue un formidable levier qui répond aux difficultés actuelles de recrutement des entreprises. Certains secteurs connaissent une grande pénurie de main-d’œuvre alors que d’autres sont saturés, mais souffrent d’un manque de compétences pertinentes dans ce monde professionnel en perpétuelle mutation. L’objectif du CNFPC vise donc à développer l’employabilité des travailleurs, à adapter ces derniers aux nécessités du marché et à les rendre indispensables dans leur entreprise.
VH: Nous proposons ainsi un catalogue de formations fixe, destiné aux particuliers, communes, institutions publiques, etc. Les sociétés peuvent quant à elles nous solliciter directement pour élaborer des formations sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques. Elles peuvent notamment choisir l’une de nos offres catalogue, qui seront alors prestées à des dates définies selon leurs besoins. Autre exemple: une commune peut également nous demander de former et d’accompagner son personnel dans l’utilisation et le maniement de ses équipements et machines, dans le respect des normes de sécurité et de santé. En outre, nous collaborons directement avec l’ADEM, pour organiser des formations pour demandeurs d’emploi, à des fins de réorientation professionnelle ou pour les préparer aux besoins de certains métiers et secteurs.
C’est en étant passionné que l’on devient passionnant
LG: Cette interaction directe avec le marché du travail nous permet donc de proposer une offre adaptée aux nécessités du terrain. De plus, nous prenons régulièrement part à des événements régionaux, nationaux et internationaux. Chaque année, le centre d’Ettelbruck participe à la Foire agricole d’Ettelbruck. Nos formateurs se rendent eux aussi à des expositions et manifestations, afin de se tenir au courant des nouveautés et d’échanger avec les acteurs du secteur. Dans le domaine de la sylviculture, ils ont par exemple découvert une protection innovante du dos et de la tête dans la prévention des chutes de branches mortes. Cet équipement est doté d’une telle technologie que celui qui le revêt ne le remarque même pas lorsqu’il travaille. Nous en avons acquis quelques-uns, que nous présentons aux apprenants afin de transmettre ces pratiques innovantes à leurs employeur et collègues, et en vue d’accroître leur sécurité et leur productivité.
Quelles sont les spécialités de vos centres respectifs?
LG: Dans le nord du pays, sur les sites d’Ettelbruck et de Colmar-Berg, nous formons le personnel des centres de ressources des communes et des stations d’épuration, les inspecteurs de contrôle technique des véhicules routiers (voitures, camions, camions semi-remorque, bus, tracteurs, cyclomoteurs, etc.), ainsi que les examinateurs chargés de la réception des examens en vue de l’obtention du permis de conduire de la Société nationale de circulation automobile (SNCA). Nos spécialités et expertises sont toutefois l’environnement et la sylviculture. Pour la première, nous développons actuellement une offre dans les domaines de l’économie circulaire, de la prévention et gestion des déchets, du management environnemental, de la biodiversité, de l’informatique verte ou encore du droit de l’environnement. Pour la seconde, nous collaborons avec l’Association d’assurance accident (AAA) dans le développement de la sécurité des travailleurs. Ces derniers doivent en effet manipuler des machines dangereuses, travailler dans les arbres, conduire des engins de levage, etc.. Réaliser l’ensemble de ces tâches avec un minimum de risques est plus qu’essentiel! Nous sommes les seuls au Luxembourg à proposer la majorité des cours relatifs à la recommandation n°16 de l’AAA (secteurs: agriculture, sylviculture, horticulture et viticulture). L’objectif de ces formations n’est pas d’apprendre aux professionnels à utiliser telle machine ou tel outil – ils savent déjà le faire – mais plutôt de corriger certains mauvais réflexes et d’adopter une méthode de travail sûre et ergonomique.
VH: Pour compléter l’offre du centre d’Ettelbruck, nos quatre autres sites pilotés depuis Esch-sur-Alzette (Sommet, Belval, Terres Rouges et Strassen) proposent aussi des formations sur les essential skills, à savoir les compétences douces (soft skills) et sur les compétences numériques (digital skills). Maîtriser à la fois les nouveautés liées à la digitalisation et à l’automatisation, mais aussi les compétences sociales qui facilitent les relations humaines est devenu indispensable dans le contexte actuel.
À Esch, notre domaine d’expertise est l’industrie, un secteur d’activité aux multiples facettes. Nos formations portent donc principalement sur l’automatisation, qui mobilise des digital skills, et sur l’excellence opérationnelle («operational excellence»), c’est-à-dire l’optimisation de la production. Nous tenons également à effectuer un travail de promotion. Nous avons à cette fin créé le «Learning and Experience Lab», un concept basé sur l’approche des neurosciences, où l’apprentissage par la pratique se fait à partir de quatre conduites essentielles: s’immerger, interagir, se tromper, répéter.
En optimisant une véritable ligne de production, les participants assimilent les concepts théoriques et les principes d’amélioration des procédés et d’efficacité énergétique.
Nos sites d’Esch et d’Ettelbruck mettent tous l’accent sur la sécurité. Ainsi, l’ensemble de nos cours, peu importe le domaine, débute toujours par une sensibilisation aux risques. Tous nos domaines de spécialisation présentent des dangers ; il est donc essentiel d’en informer les apprenants et de leur enseigner comment les réduire au minimum. À Esch, nous disposons pour cela d’un simulateur d’engins de levage pour expérimenter les risques sans danger d’accidents réels et dans un objectif de sensibilisation et d’apprentissage.
Quelles sont les compétences et qualités pédagogiques et professionnelles de vos formateurs?
LG: Il est tout d’abord important de préciser que la majorité de nos intervenants à Esch et à Ettelbruck sont des formateurs internes, contrairement aux autres centres. Cette particularité optimise la collaboration entre nos deux centres: si Ettelbruck a besoin d’une certaine compétence que l’un de nos enseignants à Esch possède, nous pouvons envoyer ce dernier dans le nord.
Nos sites d’Esch et d’Ettelbruck mettent tous l’accent sur la sécurité
Nos formateurs disposent tous d’une certification de l’Institut de formation de l’éducation nationale (IFEN). Ils possèdent une expérience professionnelle reconnue dans le domaine, qu’ils transmettent avec passion, un critère important pour nous. En effet, c’est en étant passionné que l’on devient passionnant.
Vous prenez part à la «European Year of Skills», une initiative de la Commission européenne pour la promotion des compétences. De quelle manière?
VH: Dans le cadre de la European Vocational Skills Week (du 23 au 27 octobre prochains), des événements et des campagnes de sensibilisation dédiés aux compétences seront organisés partout dans l’UE. Au niveau du Luxembourg, le point de contact national est le Service de la formation professionnelle (SFP).
Durant cette semaine dédiée aux compétences, l’association WorldSkills Luxembourg, en coopération avec des experts du monde professionnel et scolaire, organisera certains de ses concours nationaux «LuxSkills» au CNFPCLes jeunes candidats inscrits aux compétitions disposeront de trois jours pour réaliser les projets. Le jeune talent ayant obtenu le meilleur résultat sera nommé champion national et aura éventuellement l’opportunité de participer à un concours au niveau européen ou international.
Divers ateliers découvertes dans les domaines de la menuiserie, de la métallurgie et de la peinture seront également proposés par des formateurs du CNFPC à des classes de l’enseignement général. L’objectif est de permettre aux jeunes de se familiariser avec ces métiers, d’accéder à des formations qui les conduisent vers des emplois stables et de qualité et qui leur offrent la capacité de monter en compétences ou d’évoluer professionnellement.