Acteur des transitions environnementale et sociale
BGL BNP Paribas accompagne et encourage les entreprises luxembourgeoises dans le développement de leur démarche RSE. La banque agit comme un levier de transformation et de transition pour que la compétitivité et la durabilité ne fassent qu’un. Catherine Wurth, Head of Corporate Social Responsibility (CSR) chez BGL BNP Paribas, revient sur la stratégie RSE de l’institution bancaire. Elle présente également la solution « financement à impact » qui vise à renforcer les engagements des entreprises en faveur des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Le rapport RSE de BGL BNP Paribas est sorti le 12 septembre dernier. Pouvez-vous présenter la stratégie globale du groupe à ce sujet ?
Les institutions bancaires ont une vraie responsabilité pour contribuer au financement de la transition vers un monde plus durable et plus inclusif en insufflant de nouveaux modèles économiques. L’Union européenne a besoin de 300 milliards d’euros par an pour financer la transition écologique. Notre rôle est d’accompagner la transformation de nos clients, particuliers ou entreprises.
Nous venons de publier notre rapport RSE. Celui-ci revient notamment sur nos engagements, nos actions pour les entreprises et les clients particuliers ainsi que sur nos initiatives réalisées en interne. Quant à notre plan stratégique GTS 2025 (Growth – Technology – Sustainability), il nous permet d’avoir une vision claire et précise des objectifs qui régissent nos activités bancaires.
Quelles sont les grandes thématiques qui entrent dans le cadre de ce plan?
Notre stratégie RSE repose sur cinq thèmes clés : les investissements et les financements durables, l’économie circulaire, la transition énergétique, l’inclusion sociale et enfin, le capital naturel et la biodiversité.
Pouvez-vous revenir sur votre solution « financement à impact » ?
Nous souhaitons accompagner nos clients pour qu’ils réussissent leur transition. Nous avons développé des crédits durables, spécifiques et sur mesure. Ainsi, nous avons lancé une solution innovante sur le marché luxembourgeois : le «financement à impact». Ce crédit est lié à des indicateurs de performance ESG et s’adresse aux entreprises qui souhaitent emprunter entre 500.000 et 100 millions d’euros, avec l’objectif d’améliorer leur performance ESG.
Nous souhaitons accompagner nos clients pour qu’ils réussissent leur transition
Nous avons lancé deux produits différents. L’un est réalisé en partenariat avec une agence de notation extra financière, EcoVadis, qui est spécialisée dans le marché des PME. Elle offre une première évaluation des performances ESG de l’entreprise en question pour ensuite l’accompagner dans son processus d’amélioration en investissant dans deux à cinq critères cohérents et en lien avec son activité. L’autre concerne les entreprises plus matures en matière d’ESG. Des objectifs spécifiques sont alors définis comme la réduction des émissions de CO2, la sécurité au travail, la diversité, etc. Les efforts entrepris par la société sur ces types d’initiatives durables sont ensuite valorisés par la mise en place d’un taux d’intérêt qui dépend de la réalisation des objectifs. Nous disposons d’une équipe d’experts ESG qui est en mesure d’analyser, de définir des objectifs selon la maturité et le secteur d’activité d’une entreprise et d’accompagner celle-ci pour lui offrir des pistes d’amélioration ou tout simplement lui délivrer des conseils.
Et pour les clients particuliers?
Pour eux, la priorité est placée sur la réduction des émissions carbone, en particulier dans les domaines de la mobilité et du logement. C’est pourquoi nous avons lancé une nouvelle offre pour accompagner nos clients dans la rénovation énergétique. Nous collaborons avec une société externe, Actif, qui est un conseiller en énergie certifié. Grâce à ce partenariat, et avec un prêt personnel à taux avantageux, nous offrons à nos clients particuliers un package complet: du diagnostic énergétique à l’accompagnement pour bénéficier des subsides étatiques.
De plus, nous délivrons un prêt dédié à la mobilité verte lorsqu’un particulier souhaite acquérir un véhicule électrique à un taux avantageux. Dans ce contexte, nous travaillons avec Diego pour faciliter l’installation de bornes de recharge.
Quelles seront les priorités pour les années à venir en matière de RSE?
Si le critère environnemental est important, le volet social n’en demeure pas moins indispensable pour réaliser une transition complète vers une société plus inclusive. Nous recherchons des solutions afin d’œuvrer pour davantage d’inclusion sociale. Je pense par exemple à notre institution de microfinance, Microlux, qui propose des financements à des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel.
Nous irons encore plus loin dans notre transformation en améliorant notre programme de collecte et de suivi de données ESG.
Enfin, je reste convaincue que les critères ESG sont des opportunités qui donnent du sens à l’économie réelle et locale, à nos employés, à la vie de tout un chacun et à la société. Les entreprises qui réussissent leur transition auront logiquement un avantage compétitif par rapport à celles qui sont détachées de ces défis indispensables au bon équilibre de notre avenir.
Pour en savoir plus: bgl.lu/fr/rse