Publication du rapport d’activités 2022 du Fonds du Logement
Le plus grand bailleur social du pays
Avec quelques 4 368 logements mis sur le marché, dont 479 unités réalisées pour l’État et les Institutions, 1 732 unités destinées à la vente, et 2 157 unités réservées à la location, le Fonds du Logement gère le plus grand parc locatif abordable du pays, répondant aux besoins et à la situation financière de plus de 5 000 habitants.
En tant que bailleur social, le Fonds est en charge de l’accompagnement social et financier des ménages occupants, de l’entretien et la rénovation régulière des 2 157 unités de logements louées, et de la maintenance préventive et curative de ses résidences. Il travaille également à favoriser l’accès à la propriété par la vente de logements aux ménages bénéficiant d’une prime d’acquisition ou de construction. Les terrains sur lesquels sont construits les biens sont cédés dans le cadre d’un droit d’emphytéose d’une durée de 99 ans. Le Fonds se réserve un droit de rachat en cas de revente du bien pendant toute la durée du droit d’emphytéose.
Une demande croissante de logements
Dans un contexte économique difficile et face à l’augmentation des prix de la construction, l’accroissement du besoin en logements abordables est grandissant.
En 2022, le Fonds a suivi les travaux de construction 459 unités de logement et a procédé à la mise sur le marché de 102 unités de logements. L’année a également marqué le démarrage des projets de moyenne et de grande envergure « An der Schmëtt » à Biwer et « Wunne mat der Wooltz » à Wiltz.
Le quartier « An der Schmëtt » prévoit la construction de 164 logements sur une surface de 5.5 ha. L’ensemble des constructions sera réalisé afin de répondre aux critères de la certification LENOZ : un espace de vie dans un environnement naturel favorisant la mobilité douce dont la livraison des premières unités est prévue pour 2026.
Le quartier « Wunne mat der Wooltz », quant à lui, est développé sur les principes de l’économie circulaire et porté sur une économie solidaire et partagée, un urbanisme et une architecture durables, la mobilité douce et la neutralité énergétique. Il comptera, à terme, avec ses 7 PAP(s), et le PAP du quartier « Haargarten », 1 085 logements abordables sur une surface 34 ha.
Un engagement pour le logement durable
Fervent acteur du développement de l’habitat et de l’urbanisme durable, le Fonds du Logement valorise la réalisation de constructions en bois dont certaines répondent aux critères de durabilité LENOZ, mais également la rénovation et la transformation du patrimoine bâti répondant aux normes énergétiques et législatives actuelles.
Depuis quelques années, près de 80% des résidences ou maisons réalisées par ses soins sont alimentées par des pompes à chaleur Air-eau ou géothermique, et il veille à l’intégration de critères prenant en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale lorsque cela est envisageable dans la passation de ses marchés publics.
Le Fonds du Logement marque également sa volonté de construire de manière plus durable et circulaire, notamment sur les projets de grande envergure, par la création de réseaux de chaleur neutres en CO2, la création de banques de matériaux, ou encore des analyses de circularité, démontrabilité et cycle de vie des bâtiments.
Enfin, il travaille à son empreinte écologique par l’entretien et la pérennisation de son patrimoine avec la mise en œuvre d’un concept de rénovation énergétique de l’ensemble de son parc immobilier. Les premiers travaux de rénovation énergétique débuteront en 2024 : ils seront mis en œuvre individuellement sur base de lignes directrices techniquement réalisables, économiquement raisonnables et socialement acceptables.
Consulter le Rapport d’activités 2022 : lien
Communiqué par le Fonds du Logement
Photo: ©Fonds du Logement