Prendre soin de ses habitants, petits et grands
Le 11 juin dernier, les habitants de Contern ont fait le choix de redonner leur confiance à leur bourgmestre, Marion Zovilé-Braquet. Cette dernière, qui rempile ainsi pour un nouveau mandat, s’investit dans le bien-être et la protection de sa population. En ce sens, elle a entrepris de nombreux projets visant à sécuriser la commune tout en développant la mobilité douce et en verdissant ses paysages. Interview.
Vous avez été réélue et entamez votre 2e mandat. Quelles sont vos impressions et quels dossiers traiterez-vous en priorité?
Je suis très heureuse et fière que les Conternois m’aient accordé leur confiance une nouvelle fois. Cela prouve que le travail que j’ai accompli ensemble avec le collège échevinal et le conseil communal durant ces dernières années a porté ses fruits et a satisfait nos citoyens, bien qu’il soit loin d’être fini! Il nous reste assurément beaucoup de défis à relever pour développer la qualité de vie au sein de notre commune.
Notre objectif premier sera de rattraper le retard accumulé pour la construction de l’école, de la maison relais et du hall sportif. Le chantier de ce dernier sera, je l’espère, entamé au mois de septembre après les congés collectifs et les deux autres commenceront en fin d’année. Pour assurer la prise en charge de tous les enfants, nous allons installer deux pavillons à côté de la maison relais actuelle, ce qui permettra une augmentation de nos capacités d’accueil devenue indispensable au vu du nombre de familles en constante hausse sur notre territoire. Tout ceci se fera après l’analyse de l’Institut national du Patrimoine archéologique (INPA) qui effectuera des fouilles avant l’installation des pavillons.
En parallèle, nous souhaitons accélérer la rénovation du centre du village. Cela comprend notamment la transformation de la Conter Stuff, située sur la place centrale, pour y accueillir, entre autres, une micro-brasserie, une grande salle pour la bibliothèque de la BD, un restaurant ou encore une salle de réception. Depuis un moment, des travaux dans la rue principale sont en cours afin d’y limiter la vitesse à 30 km/h et d’en agrandir les trottoirs. Nous avions pensé installer en outre une allée d’arbres de chaque côté de la chaussée, ce qui aurait permis de rafraîchir la route et de la verdir, mais l’idée ne pourra malheureusement pas être concrétisée comme prévu, les installations souterraines étant trop nombreuses. Nous cherchons actuellement des solutions pour laisser tout de même place à la nature. Nous étudions notamment l’option des bacs de plantes hors-sol, mais n’avons actuellement aucune certitude sur sa faisabilité. Ce qui est toutefois bel et bien mis en route, c’est l’aménagement d’îlots de verdure aux entrées de la zone 30. Intégrer la nature au paysage de notre commune me tient véritablement à cœur pour développer le bien-être de nos habitants.
Qu’en est-il de la mobilité dans les autres localités de la commune de Contern?
Le prochain dossier que nous mettrons sur la table est celui de l’axe principal de Moutfort: la rue de Medingen. Celle-ci était encore il y a peu la propriété de l’État; toute modification de la voirie relevait donc de la responsabilité de l’Administration des ponts et chaussées. Puisqu’il devenait urgent d’y apaiser le trafic très dense, nous avions demandé d’échanger cette rue contre le Soibelwee, une voie perpendiculaire à celle-ci au cœur du village, afin d’en devenir propriétaires. Après plusieurs années d’attente, notre souhait a finalement été exaucé puisque le gouvernement a donné son accord. Nous organiserons donc prochainement des réunions avec la population pour que cette dernière puisse participer activement à la transformation du centre de sa localité. Je tiens véritablement à rassembler les habitants et à leur donner la parole, car un bourgmestre doit avant tout répondre à leurs besoins. Dans le but de prendre une mesure assez rapide pour freiner la vitesse inappropriée de beaucoup de voitures empruntant cette route, j’aimerais dans une première phase y installer des coussins berlinois.
Je tiens véritablement à rassembler les habitants et à leur donner la parole car un bourgmestre doit avant tout répondre à leurs besoins
Oetrange fait aussi l’objet de considérations en matière de mobilité. Son croisement principal – entre la rue de Moutfort et la rue de Canach – a besoin d’être rénové, en particulier en ce qui concerne ses feux de signalisation. Ces derniers sont si anciens qu’il n’existe plus de pièces de rechange, ce qui poserait problème en cas de panne. L’axe est particulièrement emprunté, surtout durant les heures de pointe, il devient donc indispensable de les remplacer par des feux modernes et intelligents. Nous avons fait la demande à l’Administration des ponts et chaussées il y a cinq ans et demi et nous attendons encore une réponse, mais nous ne perdons pas espoir et allons continuer d’insister sur l’urgence de cette installation auprès de l’Administration.
Vous souhaitez également développer le réseau cyclable…
Tout à fait! Nos préoccupations en matière de mobilité visent à la fois la sécurisation de nos villages et le développement de la mobilité douce. En ce sens, nous collaborons notamment avec la commune de Hesperange depuis plusieurs années pour relier nos territoires par des pistes cyclables. Toutefois, pour donner vie à notre projet, nous devons faire face à plusieurs défis de taille: protéger la faune et la flore et assurer la sûreté des pistes. Nous travaillons activement avec un bureau d’études afin de trouver des solutions. En ce qui concerne le premier, nous avons élaboré un parcours qui présente le moins d’impact possible sur l’environnement. Lors de notre dernier rendez-vous au ministère, le plan a été refusé et nous recommençons donc le travail. Afin de pouvoir planifier une seconde piste cyclable entre Contern et Hesperange, nous avons récemment acheté une parcelle, dernière pièce manquante, qui permettra de rehausser le chemin et, ainsi, de réaliser notre projet.
De nombreuses familles vivent dans votre commune. Est-ce pour cette raison que vous souhaitez renforcer la sûreté de vos routes?
Cela pèse en effet beaucoup dans la balance. Je suis moi-même mère de famille et, par conséquent, très sensible à la sécurité de nos enfants. Par exemple, nous entamerons bientôt la planification d’un chemin réservé aux cyclistes et aux piétons reliant le quartier résidentiel «Op der Haangels», qui n’est pour le moment accessible que depuis la route principale, à la rue de Syren, où se trouve l’école centrale Um Ewent et le hall sportif.
En outre, nous préparons la modification de l’aire de jeux de la rue du Luxembourg. Celle-ci se trouve pour le moment au bord de la chaussée. Afin de l’éloigner du trafic et des risques qui y sont liés, et pour connecter le nouveau quartier «an de Päschen» et la rue principale, nous souhaitons créer un grand parc intergénérationnel avec plusieurs aires de jeux sur le terrain se trouvant juste derrière et qui fait désormais partie des propriétés communales. À la place de l’emplacement actuel, nous envisageons de construire deux résidences de seize appartements à prix abordable. Les plans sont prêts, mais il faut désormais attendre les résultats d’une étude d’impact environnemental qui est en cours.