Faire briller la «Perle de la Moselle»

Nichée à l’est du pays, dans la Moselle luxembourgeoise, Remich est entourée de vignobles et attire chaque année de nombreux visiteurs pour ses promenades, ses espaces naturels et son patrimoine culturel et viticole. En déployant des projets comme le masterplan «Réimeich 2035», son bourgmestre, Jacques Sitz, a contribué à l’amélioration du bien-être de ses citoyens et à rendre la «Perle de la Moselle» plus brillante qu’elle ne l’était déjà. Réélu après les élections, il nous fait part de sa vision du futur de Remich.

 

Pouvez-vous présenter brièvement la commune de Remich?

Remich est une commune touristique de la Moselle luxembourgeoise. Agréable et entourée par les vignes et les forêts, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Ceux-ci peuvent à la fois visiter la ville, se promener sur l’esplanade unique au Luxembourg, flâner le long de la Moselle, boire un verre sur les terrasses avec vue sur le fleuve ou encore découvrir nos vignobles ainsi que notre patrimoine culturel.

 

Quels sont les initiatives et les projets que vous déployez dans votre commune?

Mon équipe et moi-même avons démarré notre premier mandat avec un programme destiné à développer Remich, notamment en établissant un masterplan, «Réimech 2035», en partie dédié à l’optimisation des infrastructures communales et construire en parallèle un nouveau campus scolaire. J’ai été réélu lors des dernières élections et nous poursuivons ces objectifs.

Ce masterplan a été développé avec le soutien de la population, des clubs, des associations et de professionnels des structures éducatives pour proposer une stratégie qui réponde aux besoins de nos habitants. Le campus s’étendra sur 14.500 m2 et comprendra plusieurs bâtiments dont une crèche et une structure d’accueil pour le précoce, une maison relais, des locaux administratifs et un espace de conférence, une bibliothèque, une cantine avec cuisine, une école fondamentale (cycles 1 à 4) pouvant accueillir jusqu’à 550 enfants, un hall sportif avec un double terrain de sport de plus de 1.000 m2, un hall de tennis de table et un parking souterrain avec une capacité de 80 emplacements. Le campus est actuellement en phase de planification finale. Les travaux démarreront d’ici quelques mois et se dérouleront en plusieurs étapes pour une durée qui oscillera entre six et huit ans.

Établir un masterplan, «Réimech 2035», en partie dédié à l’optimisation des infrastructures communales et construire en parallèle un nouveau campus scolaire

Ce projet nous permet de rassembler tous les services éducatifs sur un seul et même site. De notre point de vue, éparpiller ces structures dans la commune était une aberration. L’école qui se situe aujourd’hui près de la route nationale n’est plus sécurisée en raison des dangers liés au trafic. La maison relais actuelle, mise en service en 2014, est déjà trop petite. Quant à la crèche qui se situe dans un bâtiment vis-à-vis de la maison de retraite, elle devrait être démolie car le bâtiment est très ancien.

Les architectes du cabinet Architecture + Aménagement ont misé sur la durabilité, l’écologie et l’innovation pour remporter le concours. Le nouveau campus a en effet été conçu pour répondre aux problématiques environnementales et énergétiques actuelles, car les infrastructures seront construites de façon hybride: en béton et en bois. Les terres qui seront excavées pourront même servir à la fabrication de briques! Le projet a aussi été pensé pour sa future déconstruction selon le principe d’économie circulaire.

 

En quelques mots, quels sont les autres projets qui entrent dans le cadre de «Réimech 2035»?

Nous souhaitons promouvoir la mobilité douce avec la création d’un réseau de chemins pédestres et cyclables au centre de la ville. Nous établirons également une connexion piétonne entre l’esplanade et le parc Brill pour permettre aux touristes de découvrir la vieille ville, ses ruelles anciennes et ses lieux magnifiques. Toujours en matière de mobilité, nous avons opté pour le concept de décentralisation des parkings pour libérer le centre des voitures et ainsi le revitaliser.

De plus, notre commune dispose de deux points d’intérêts complémentaires: la Place Dr. F. Kons, ancrée dans le tourisme et l’événementiel, et la Place de la Résistance qui est plutôt perçue comme étant le centre administratif de Remich. Notre objectif est de renforcer l’identité de chacune d’elles.

 

Qu’en est-il des travaux prévus pour l’esplanade?

La première phase du projet démarrera à la fin des vacances d’été. Le chantier s’étendra de la cave Saint-Martin jusqu’au centre de Remich. Une fois cette partie terminée, nous engagerons la deuxième étape de travaux, à savoir la protection face aux grandes crues: du centre vers Bech-Kleinmacher. Puis, la troisième phase de rénovation pourra débuter et se déploiera jusqu’à la maison de retraite.

 

Ces projets sont néanmoins soumis à diverses contraintes budgétaires…

90% de nos recettes proviennent du fonds de dotation globale des communes. La nouvelle école sera notre priorité. D’autres projets, en phase d’avant-projet-sommaire (APS), comme le parking «op der Millen» avec des logements abordables, seront étudiés, optimisés et définis en fonction du budget restant. Cette analyse financière indispensable à notre développement sera effectuée en octobre.

 

Le bâtiment qui abrite la maison communale sera rénové. Pouvez-vous nous en dire plus?

L’infrastructure existe depuis plusieurs décennies. Elle ne répond logiquement plus aux exigences actuelles en matière d’énergie ou d’aménagement. Nous avons récemment changé le matériel informatique de l’ensemble de nos employés communaux… mais les nouveaux équipements performants sont freinés par les problèmes de réseaux que rencontre cette ancienne bâtisse. Par respect de l’architecture ancienne, celle-ci sera entièrement réaménagée à l’intérieur et mise aux normes à tous les points de vue.

Le défi de ces prochaines années sera de maintenir et d’améliorer la cohésion sociale au sein de notre commune

Les travaux de rénovation démarreront en fin d’année pour une durée de deux ans. Durant cette période, nous déménagerons dans un bâtiment où se trouvait une banque, aujourd’hui à Mondorf-les-Bains, et située à quelques mètres de l’administration communale actuelle. Nous louerons l’emplacement à son propriétaire pour nos besoins le temps des travaux. L’ensemble de nos services sera accessible à nos concitoyens qui auront toujours la possibilité de profiter des places de stationnement existantes. À plus long terme, si le budget le permet, nous pourrions envisager de créer une annexe en lieu et place de la cour de récréation qui jouxte notre maison communale.

 

Quels sont les futurs défis que devra relever Remich?

La conjoncture et les crises que nous avons connues ces dernières années, comme celles du Covid-19, de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ou de l’énergie, ont ralenti nos projets, mais nous avons tout de même mis en place des initiatives intéressantes pour l’avenir de notre commune.

Notre localité compte 90 nationalités. Elle est passée de 3.700 citoyens en 2017 à 4.100 aujourd’hui mais a connu un changement de population avec presque 700 familles qui ont déménagé ailleurs et 700 autres qui se sont logiquement installées chez nous. Le défi de ces prochaines années sera de maintenir et d’améliorer la cohésion sociale au sein de notre commune. Celle-ci est fragile et il est indispensable de travailler jour après jour sur cet aspect pour continuer à bien vivre ensemble à Remich.

Lire sur le même sujet: