Sécurité et Santé: allier compétences, expérience, gestion et engagement
Le service Coordination Sécurité Santé du bureau Schroeder & Associés offre un éventail de prestations et s’appuie sur un panel d’experts agréés. Un plus pour les clients externes et leurs projets; des valeurs portées en interne aussi. Rencontre avec Vanessa Michel, chef de service et cadre dirigeant chez Schroeder & Associés.
La stratégie nationale VISION ZERO fait appel à une approche commune et intégrée, dans le but de réduire le nombre et la gravité des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles. Sur le plan de la sécurité et de la santé, la construction est un secteur à risque, particulièrement sensible… et sensibilisé, suivi aussi. Car, si le risque zéro n’existe pas, il peut être sérieusement amoindri. Trois piliers doivent être bien compris et mis en œuvre: la sensibilisation, la prévention et la formation. Viennent s’ajouter à ces concepts une approche pragmatique et rigoureuse, et une indispensable bonne coordination, à tous les étages.
«Nous avons une solide équipe de coordinateurs Sécurité Santé: neuf personnes avec les diplômes techniques et l’expérience requis, agréées par l’ITM – et membres de l’Association des Coordinateurs de Sécurité et de Santé Luxembourg (ACSSL)», explique Vanessa Michel, qui a rejoint Schroeder & Associés en 2017. Elle est à présent chef du service Coordination Sécurité Santé et cadre dirigeant. Son service comprend également un travailleur désigné dans l’entreprise et un secrétariat.
Un éventail de prestations, au cœur des projets
Si le bien-être des collaborateurs et la santé au travail sont des valeurs cardinales en interne, le bureau Schroeder & Associés peut apporter son expertise en externe, au cœur des projets, pour ses clients. «Nous pouvons proposer un éventail de prestations très large, pour des projets très diversifiés et dans une vaste série de domaines: logements, infrastructures, ouvrages d’art, bâtiments publics, concepts de mobilité, assainissement, dépollution et déconstruction, maintenance industrielle… Nous sommes en mesure d’intervenir de façon très concrète, en nous adaptant aux contraintes techniques et d’agenda, de la planification au conseil, de l’accompagnement au contrôle en passant par le travail de suivi sur site, et ce sur les chantiers d’envergure les plus divers».
Les avantages d’une bonne gestion et coordination de la sécurité
«Notre mission est de permettre un bon alignement des planètes. Le maître d’ouvrage doit désigner un coordinateur en matière de sécurité et de santé (CSS). Un plus, c’est que notre service peut intervenir de manière indépendante, c’est-à-dire que d’autres unités du bureau Schroeder & Associés soient impliquées ou non dans le projet. Par exemple, pour établir un PGSS (Plan Général de Sécurité et de Santé), soit l’ensemble des mesures propres à prévenir les risques liés aux activités simultanées ou successives des différents intervenants: inventaire et listing des impétrants et prestataires, services d’intervention et organisation des secours, autorisations, identification des risques liés au projet, mesures spécifiques de sécurité, modalités de coopération entre les intervenants, accès et circulation, entretien, installations et raccordements sur le chantier, stockage des matériaux et produits, élimination des déchets, etc. De même pour le plan particulier de sécurité et santé (PPSS) qui, intégré au plan général, reprend pour chacun des intervenants l’évaluation des risques auxquels seront exposés les travailleurs et les mesures de protection et de prévention à mettre en œuvre. Nos CSS interviennent également pour établir les clauses techniques dans les bordereaux de soumission, les propositions d’installation de chantier et un dossier adapté à l’ouvrage (DAO), rédiger l’avis préalable à transmettre à l’ITM, prévoir des plans d’évacuation ou de circulation qui s’adaptent à l’évolution du projet ou des phases de chantier par exemple, exercer des missions complémentaires, comme gérer un éclairage de chantier ou prévoir des installations provisoires permettant le maintien d’activités pendant la durée des travaux», explique Vanessa Michel.
Un management certifié
Et si les coordinateurs sécurité santé sont agréés (en catégorie C, la plus haute requise, combinant les critères de diplomation et d’expérience acquise), le management de la santé et de la sécurité au travail est dûment certifié.
«L’ISO 45001:2018 spécifie les exigences pour un système de management de la sécurité et de la santé au travail (SST), et fournit des lignes directrices pour son utilisation, afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de leur performance en SST. Cette certification est applicable à toute organisation qui souhaite établir, mettre en œuvre et tenir à jour un système de management spécifique afin d’améliorer la SST, de supprimer les dangers et de minimiser les risques», rappelle Vanessa Michel. En outre, l’ISO 45001 permet d’intégrer, au travers du système de management, d’autres aspects de santé et de sécurité, tels que le bien-être et la qualité de vie au travail.
Schroeder & Associés est aussi certifié ISO9001 (qualité) reposant sur un système de management documenté, ESR (Entreprise Socialement Responsable), SDK (SuperDrecksKëscht® fir Betriber) et est aussi le premier bureau d’études au Luxembourg à obtenir la certification BIM ISO 19650. L’entreprise est en outre signataire des Chartes de la Diversité, de la Médiation, de l’Association des Coordinateurs Santé et Sécurité Luxembourg, de «Initiativ Stroum beweegt» et de la charte nationale VISION ZERO.
L’approche QSE (qualité, sécurité et santé, environnement) passe notamment par une sensibilisation de chaque collaborateur dès son premier jour, des (in)formations régulières (sécurité incendie, équipements de protection individuels, etc.), un «passeport sécurité» obligatoire, des formations spécifiques, une sensibilisation des chefs de projet à leurs responsabilités individuelles et collectives, une veille de la part du travailleur désigné et des équipes QSE, une vigilance du Facility Management, etc.
Un engagement fort
«Bien plus que de simples certificats, les normes et chartes que notre bureau d’études adopte sont la preuve d’un engagement fort dans l’avenir», prolonge Thierry Flies, administrateur-délégué de Schroeder & Associés. «Il est évident que l’employeur doit assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de ses salariés. C’est une obligation de résultat. Et, au sein du bureau, c’est une valeur cardinale. Comme souligné dans notre plan Stratégie 2030 et dans notre approche quotidienne validée par la labellisation ESR, en plus de vouloir élargir et amplifier son engagement écologique dans les années à venir, l’entreprise souhaite tenir compte de l’actualité sociale et des changements de paradigmes qui touchent le monde du travail. Nous sommes à l’écoute de notre personnel et faisons en sorte de garantir son bien-être et son épanouissement professionnel. C’est la clé pour maintenir la qualité de nos prestations et la satisfaction de nos clients. Les valeurs internes, nous voulons aussi les porter en externe, soucieux de construire des espaces accessibles à tous, où le bien-être des utilisateurs et la prise en compte de l’environnement sont primordiaux».
Découvrir la stratégie 2030 de Schroeder & Associés en vidéo : https://youtu.be/f4cpxFOBnfk