Conférence Trust & Society: Exploration du rôle de la confiance dans le leadership, l’IA, la religion, les conflits, la stabilité financière, la politique et l’éducation
Venez participer à la conversation interdisciplinaire sur la confiance dans les organisations et la société dans son ensemble.
Nos sociétés sont régulièrement confrontées à des crises de confiance, avec un cynisme croissant de la part du public à l’égard des institutions publiques, des entreprises, de la communauté scientifique, des ONG, des médias bien établis… Ce phénomène impacte les relations. La conférence interdisciplinaire Trust & Society, qui se tiendra à Luxembourg les 19 et 20 juillet prochains, mettra en relation des chercheurs de différentes disciplines et continents avec des praticiens confrontés à une série de défis liés à un déclin généralisé de la confiance.
La conférence Trust & Society sera l’occasion d’entendre des universitaires de renommée ayant étudié la confiance sous différents angles. Des décideurs clé interviendront également, notamment Pierre Gramegna, l’actuel directeur général du Mécanisme européen de stabilité, ancien ambassadeur et ancien ministre des Finances du Luxembourg. M. Gramegna a intitulé son propos: «La confiance: un facteur clef de la diplomatie et de l’action politique». La conférence sera ouverte par S.E. Mme Virginia Gamba, Sous-secrétaire générale des Nations unies, qui discutera «Les initiatives pour renforcer la confiance et de la question des enfants dans les conflits armés».
Un large éventail de recherches universitaires de pointe seront mises en exergue, en particulier un exposé sur «L’Intelligence Artificielle, la vulnérabilité des employés et la gestion active de la confiance» par la professeure Antoinette Weibel de l’université de Saint-Gall. Pour sa part, le professeur Simo Maršić livrera un aperçu de «La construction de la confiance chez les jeunes dans la Bosnie-Herzégovine d’après-guerre », tandis que le professeur Epiphane Kinhoun du Cameroun traitera de « La crédibilité de la pédagogie de l’apprentissage par le service dans l’enseignement universitaire: vers une dynamique de confiance entre l’université et la société ».
Une table ronde aura vocation à faire émerger des conclusions à partir de cette recherche en faveur de la société. Elle réunira plusieurs des orateurs précédents, ainsi que des intervenants tels que Françoise Thoma, directrice générale de la BCEE, et Marc Crochet, directeur général de Caritas Luxembourg, qui apporteront des éclairages à partir de leur expérience. Par la suite, une discussion sur la question de savoir comment «Reconstruire la confiance dans le leadership et les institutions» mettra sur le devant de la scène le professeur Robert Bies de l’université de Georgetown, Laurie Barclay de l’université de Guelph et Tom Tripp de l’université de l’État de Washington.
L’inscription est gratuite; les intéressés peuvent participer en présentiel ou en virtuel. Les différentes présentations auront lieu à la Luxembourg School of Religion & Society, 52 rue Jules Wilhelm L-2728 Luxembourg, près du Kirchberg. La conférence de Pierre Gramegna aura lieu à la Bourse de Luxembourg le 19 juillet de 18 à 20 heures.
L’événement est organisé par le réseau de recherche Trust & Society – The Global Network on Trust, reliant les spécialistes de la confiance aux praticiens, aux institutions, aux décideurs politiques, aux chefs des communautés religieuses, entre autres. Son objectif est de communiquer les résultats de la recherche de pointe aux personnes qui peuvent utiliser ces connaissances dans leur travail. Cette conférence est une nouvelle occasion de réunir des personnes d’horizons différents afin de susciter un dialogue interdisciplinaire fructueux.
Pour consulter le programme complet de la conférence Trust & Society, cliquez ici et pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici. Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s’inscrire rapidement, la date limite d’inscription étant fixée au 29 juin.
Communiqué par Ierace Dechamnn + Partners