Assemblée générale IMS Luxembourg: Une édition bilan de 15 années de sensibilisation et d’actions
Le jeudi 8 juin s’est tenue l’Assemblée Générale d’IMS Luxembourg dans les locaux de la Banque de Luxembourg. C’est en remerciant l’équipe d’IMS Luxembourg et les entreprises membres pour leur engagement que Julien Demoulin, Vice-Président d’IMS Luxembourg, a introduit la session avant de présenter le rapport d’Activité 2022. Les comptes 2022 et le budget 2023 ont été validé lors de cette Assemblée Générale.
«En tant qu’expert-comptable, nous sommes heureux d’accompagner depuis plus de 2 ans l’ambitieux projet RSE d’IMS à Luxembourg dont la direction et les équipes, au-delà de leur expertise pluridisciplinaire, ont su construire également une véritable culture de l’exigence en matière de gestion et en conserver le niveau de qualité et de transparence». Emmanuel Gregoris, Directeur-Adjoint expert-comptable, fiduciaire des p.m.e.
15 années de sensibilisation et d’actions
Depuis 2007, la croissance de l’activité d’IMS Luxembourg a été continue:
→ De nombreux projets concrets parmi lesquels : la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, les collaborations entreprise/associations avec Part&Act, le manifeste Zero-Single Use Plastic, trois clubs métiers (Luxembourg CEO Sustainability Club, Sustainability Manager Club, Sustainable Procurement Club),…;
→ une augmentation du nombre de membres et d’évènements (voir infographie
page suivante);
→ une équipe passée de 1 à 18 personnes, une culture interne développée en collaboration par l’ensemble du personnel.
→ une expertise reconnue et des ressources accessibles en majorité à tous·tes: des guides pratiques (surcharge informationnelle en entreprise, inclusion des personnes transgenres en entreprise, inclusion des personnes LGBTI en entreprise, Kit de transition pour trouver des alternatives au plastique à usage unique, Droits humains et entreprises (réservé aux membres), ÉcoMobilité (réservé aux membres),…), des outils pratiques (la plateforme Handi-Diag pour mesurer la place du handicap en entreprise, la check-list Handi Accueillante pour évaluer les pratiques, un e-learning pour lutter contre la surcharge informationnelle dans les entreprises, un e-learning sur l’inclusion des personnes LGBTI en entreprises,…), des outils de sensibilisation (vidéos sur les trajets domicile-travail à vélo, s’inspirer de bonnes pratiques avec les vidéos des Diversity Awards et Sustainability Awards,…), des temps forts pour aller plus loin et prendre de la hauteur (le Diversity Day, le Luxembourg Sustainability Forum,…).
En 15 ans, IMS c’est aussi 110 publications pratiques, 14 éditions du Sustainability Mag, 12 Luxembourg Sustainability Forum, 5 expositions.
2022, une année mémorable pour l’histoire d’IMS
En 2022, deux annonces ont agrémenté l’histoire de l’association: le lancement de la Sustainability Academy et la signature d’un MoU – Memorandum of Understanding avec B Lab, l’organisation promouvant le mouvement B Corp, faisant d’IMS le point de contact national du réseau international. Cette année a également été celle de la célébration des 10 ans de la Charte de la Diversité, dont IMS est le coordinateur national pour le Luxembourg.
Gouvernance et conseil d’administration
En accord avec la Charte de gouvernance mise en place en 2022, le Conseil d’Administration demeure inchangé cette année. Le Conseil d’administration compte 10 membres, avec une représentation égalitaire des femmes et des hommes à 50/50.
Communiqué par IMS Luxembourg
Photo: ©IMS Luxembourg