Combilift: Le parking sous-terrain de demain

La présence d’un parking au sein d’une résidence représente un atout certain pour chaque acheteur. Les promoteurs l’ont bien compris et ils s’efforcent de satisfaire cette demande dans la majorité des projets. Grâce à la solution proposée par l’ascensoriste TK Elevator (TKE), ils peuvent fournir un maximum de places de parking dans un espace restreint. Rencontre avec Vincent Sarazain, responsable commercial chez TKE qui nous explique les avantages du Combilift 542, un système de stationnement semi-automatique proposé par la marque allemande Wöhr, leader mondial dans le secteur des parkings automatiques.

 

Un monde de possibilités

La dernière réalisation a été effectuée au sein de la résidence Alhena, un immeuble de très haut standing idéalement situé en plein cœur du quartier résidentiel de Mühlenbach à proximité de la place d’Argent à Luxembourg. La vocation de ce projet consiste à offrir un cadre de vie agréable, dans un lieu très bien desservi et proche de toutes les commodités. Il se veut aussi fonctionnel pour ceux qui auront choisi de l’habiter. Dans un monde où la voiture demeure encore très présente, il a fallu penser à un procédé simple et pratique afin que les résidents puissent facilement accéder à leur véhicule, directement depuis chez eux. L’ascensoriste TK Elevator a été retenu comme partenaire sur le projet, car il a su proposer un système de parking innovant et peu gourmand en espace. Le Combilift 542 a permis de créer deux espaces de sept et cinq places de stationnement. Quels sont ses avantages? Vincent Sarazain explique que «le nouveau système de positionnement des vérins est intégré dans les panneaux latéraux des plateformes, il nécessite ainsi moins d’espace au sol. Tous les nouveaux Combilifts sont extrêmement polyvalents, car nous pouvons créer une nouvelle hauteur tous les 5 cm pour garer des véhicules d’une hauteur de 150 à 220 cm. Retenons aussi sa simplicité d’utilisation. Alors que d’autres nécessitent une action manuelle de l’usager, celui-ci est presque entièrement automatique. Dans la résidence Alhena, tous les mouvements sont dirigés par une télécommande qui permet aussi bien d’appeler son véhicule, de fermer la porte antivol qui le protège que d’ouvrir la porte commune du bâtiment. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de quitter sa voiture pour effectuer une action manuelle sur le système. Ceci permet d’en fluidifier l’utilisation et d’apporter davantage de confort à l’usager». Ce système de stationnement indépendant fonctionne selon une combinaison de déplacements et de superpositions. Pour garer ou récupérer une voiture au niveau inférieur, les plateaux du rez-de-chaussée coulissent horizontalement et permettent ainsi de dégager la place voulue. La plateforme du niveau inférieur correspondante est alors élevée et une voiture peut y être garée ou récupérée.

 

Une solution durable et de multiples combinaisons

Le Combilift se révèle idéal dans des villes où les prix au mètre carré s’envolent, ce qui est le cas au Luxembourg! À la différence du Parklift, un système qui permet la montée et la descente de deux voitures superposées nécessitant une hauteur sous plafond de 4,3 m, il prend place dans des espaces de 2,35 m sous dalle. Cela constitue un gain d’étage non négligeable pour le promoteur. Le Combilift peut accueillir tout type de véhicule, de la petite citadine au SUV (jusqu’à 2,6 tonnes et 205 cm de haut). «C’est sans doute pour cela qu’il représente notre produit phare», précise Vincent Sarazain.

La durabilité exige que les ressources soient utilisées, réutilisées et conservées aussi efficacement que possible. La taille réduite du bâtiment permet de diminuer les besoins en matériaux de construction et la quantité de déchets qui en émane. Elle nécessite également moins de travaux de terrassement et d’excavation, moins d’étayage et de temps de construction ainsi que moins de temps d’arrêt. Les nouveaux systèmes Combilift contribuent à la durabilité grâce à une utilisation efficiente de l’énergie. Un volume moindre d’installations supplémentaires minimise la consommation d’énergie, notamment dans les parkings souterrains et fermés. «L’évolution vers des systèmes de parkings automatisés contribuant à libérer de l’espace s’inscrit dans une tendance parfaitement logique dans des villes à forte densité. C’est le cas à Luxembourg: TK Elevator, distributeur exclusif de la marque Wöhr a su convaincre par la qualité de ses produits, son expertise et son savoir-faire. Pour chaque projet, nous réalisons les études et la conception en collaboration étroite avec l’architecte, en nous appuyant si nécessaire sur l’expérience et les conseils de Wöhr pour des configurations un peu plus délicates. TKE maîtrise bien évidemment la totalité de l’installation. Nous restons présents après la vente pour toutes les opérations de maintenance et de dépannage, avec un temps de réaction très rapide, les équipes étant basées localement. Chaque projet est unique et, pour chacun d’entre eux, il s’agit de développer une configuration optimale, sur mesure, qui permet de tirer le meilleur parti de l’espace disponible» conclut Vincent Sarazain.

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