Bous, en attendant la fusion
Territoire rural entre Moselle et capitale, Bous jouit d’une implantation idéale, mais doit composer avec un trafic routier dense, surtout aux horaires de pointe. Des travaux entamés récemment vont dans le sens d’une amélioration. Carlo Kütten, bourgmestre, revient sur les chantiers en cours… en attendant la fusion !
Les chantiers au sein de la commune vont bon train, en premier lieu la construction de trois maisons à coût modéré dont le gros œuvre est déjà fini et qui devraient être livrées courant du mois de juin. Toujours au niveau habitation, un chantier de construction de dix maisons a commencé il y a environ six mois et devrait prendre encore deux ans, selon le bourgmestre.
Au niveau des infrastructures publiques, la rue de Luxembourg à Bous, devenue communale, connaît depuis plus d’un mois des travaux d’envergure pour remettre aux normes l’ensemble du réseau des canalisations (eau, gaz, etc.) avant le réaménagement de la voirie. «Ce chantier durera environ trois ans», rappelle Carlo Kütten.
Dans un avenir proche, d’autres projets sortiront des tiroirs. Parmi eux, l’achat d’un hectare de terrain naturel situé derrière l’école. «Notre souhait est d’y aménager un parc récréatif qui profitera aux écoliers. En effet, la cour de récréation actuelle est bien trop petite», précise le bourgmestre. Toujours dans cette zone, la commune souhaiterait réaliser sur la partie jouxtant la route de Remich un parking avec desserte d’autobus. Les élèves pourront ainsi être déposés par bus ou par voiture à l’arrière de l’école et s’y rendre à pied de manière totalement sécurisée en traversant le parc.
Le point noir que rencontre encore Bous, à savoir une circulation routière importante rue de Luxembourg, sera résorbé après les travaux entamés récemment. Et d’autres projets pourront s’y développer. «Nous avons notamment acheté un ancien café. Nous réfléchissons à y intégrer une petite épicerie pour les habitants de la commune ou encore aménager un «shared space» rue de Luxembourg pour rendre le centre de Bous plus accueillant et agréable».
Dans l’intervalle, un autre gros chantier sera sur les rails: la fusion entre les communes de Bous et Waldbredimus. Fin d’année, ce sera chose faite et une nouvelle page communale pourra s’ouvrir !
Par Jean-Marc Streit