Limiter les impacts environnementaux du secteur de la construction
Avec plus de 155 ans d’histoire dans la construction, la famille Blaton est une lignée d’entrepreneurs présente au Luxembourg depuis 70 ans (sous la bannière CBL à partir de 2006). L’entreprise est devenue un acteur majeur de son secteur d’activité dans la Grande Région. Elle a aujourd’hui développé un département QSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement) afin de répondre aux nouveaux défis du marché et, notamment, de mieux gérer la production et la revalorisation des déchets. Interview avec Jean-Christian Spite, auditeur QSE chez CBL.
Pouvez-vous présenter CBL en quelques mots?
CBL existe depuis 2006 et est une filiale de CIT Blaton. Profitant de la structure de sa maison-mère tant pour son expertise que pour sa solidité financière, elle est un des leaders de la construction au Luxembourg. Ses chantiers sont de grande envergure et connus de tous, notamment l’extension de l’hypermarché Auchan au Kirchberg. Nos collaborateurs peuvent tous être fiers de ces réalisations.
En 2020, le chiffre d’affaires de CBL s’élevait à plus de 120 millions d’euros. Les 390 salariés de l’entreprise sont les principaux acteurs de la croissance de son activité. La société est engagée en faveur de l’environnement et mène une politique de gestion des déchets et de réduction des émissions de CO2. CBL soutient aussi de nombreuses associations comme SOS Villages d’Enfants.
C’est une entreprise qui a gardé de ses origines une structure et un esprit de famille. Seuls deux niveaux hiérarchiques existent entre la direction et les employés. Le dialogue est constant entre tous les collaborateurs et la direction est à l’écoute de tous.
Nous avons fait de la formation de nos équipes une priorité. En 2021, ce sont plus de 13.000 heures qui ont été consacrées au Lean Management, au Team Management, au suivi de la qualité par l’intermédiaire de plateformes mobiles de snagging (procédé permettant de repérer les défauts mineurs d’une nouvelle construction en vue de les corriger) et aux techniques des métiers de la construction.
Quelles sont les missions concrètes de votre département QSE?
Le service QSE est chargé de surveiller l’application de standards en lien avec les normes ISO 9001, 14001 et 45001. Il intervient en amont pour définir ces standards avec la direction, puis avec les équipes de chantier et les différents services pour s’assurer de leur mise en place.
La société déploie son parc de panneaux photovoltaïques sur les toitures de son siège à Niederkorn
De plus, les membres du département QSE assurent la fonction de travailleur désigné. Ainsi, ils sont chargés des activités de prévention et de protection des risques professionnels au sein de l’entreprise. Leur rôle est également de contribuer à l’amélioration continue des processus, notamment avec l’aide de la SuperDrecksKëscht (SDK).
Vous avez d’ailleurs obtenu le label «SDK fir Betrieber». Qu’avez-vous mis en place pour l’obtenir?
CBL est labelisée SDK depuis plus de dix ans pour son siège de Niederkorn. L’audit annuel de la SDK permet de maintenir une rigueur dans la gestion des différentes fractions de déchets issus des activités du dépôt: stockage, atelier de préfabrication du béton, atelier mécanique,… L’audit porte sur plus de 30 fractions différentes (ferrailles, aérosols, bois, matériaux récoltés lors d’une démolition,…).
CBL dispose d’un centre de tri et fait appel à des prestataires pour le traitement. L’objectif est de valoriser un maximum de déchets. Cela peut passer entre autres par la récupération brute de certains matériaux comme le fer, par le concassage ou recyclage des agrégats ou encore par la régénération des acides/bases.
Quels sont vos objectifs en vous investissant sur le plan environnemental?
CBL s’est engagée depuis des années dans le cercle vertueux de la certification ISO 14001. Dans cette démarche, elle doit identifier ses impacts significatifs sur l’environnement et les solutions à mettre en place pour les limiter, voire les supprimer. Actuellement, nous analysons principalement notre production de déchets. L’objectif consiste à réduire la quantité de détritus générée sur nos chantiers, en partenariat avec les sous-traitants. Pour l’atteindre, réfléchir à nos modes de construction est essentiel. Par exemple, la préfabrication permet de diminuer la production de déchets de coffrage en bois. Ainsi, elle représente un moyen de limiter les pertes de matériaux, de temps et d’argent.
Vos équipes sont-elles sensibilisées aux enjeux de la transition environnementale?
Sans parler d’économie circulaire ou de neutralité carbone, les équipes ont des objectifs de maîtrise des impacts par le biais du Plan de Prévention Environnementale. Ce document est l’équivalent du Plan Particulier de Sécurité et de Santé (PPSS) pour l’environnement. Il décrit les mesures concrètes qui doivent être mises en place sur les chantiers: maîtrise des consommations d’énergie, prévention des envols de poussière, zones de tri, nettoyage des voieries,…
Vos considérations pour l’écologie se constatent-elles dans vos projets? Si oui, avez-vous quelques exemples?
Plusieurs de nos chantiers sont engagés dans les démarches de labellisation BREEAM. Cette certification atteste de la prise en compte des contraintes environnementales dans l’intégralité d’un projet depuis sa conception jusqu’à son exploitation. CBL veille à appliquer ses exigences dans la phase de construction et doit rendre compte notamment des consommations d’eau, de gaz, de bois et faire un bilan CO2 de ses émissions. Parmi les chantiers que nous avons réalisés et qui sont labélisés, nous pouvons citer le projet TWIST à Belval. Il s’agit d’un complexe divisé en deux parties: l’une est composée de neuf étages et abritera une résidence, l’autre de cinq étages et servira de bureaux.
Par ailleurs, la société déploie son parc de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments de son siège à Niederkorn, en parallèle à l’électrification progressive de son parc roulant. Au total, 458 panneaux solaires ont été installés en 2015 et 2021 sur le bâtiment des bureaux et du hall de préfabrication. Ensemble, ils produisent en pic 148 MW, ce qui équivaut à une réduction de 41 tonnes de CO2.
Enfin, CBL participe au Think Tank, un groupe de réflexion lancé par la maison-mère dont l’objectif est de trouver des pistes pour minimiser l’impact carbone des activités du secteur de la construction en général. Cela passe par un benchmark sur les bonnes pratiques environnementales via des salons professionnels, des prises de contact avec des promoteurs ou des concepteurs de projet, le tout visant à orienter les méthodes de travail vers plus d’écoresponsabilité.