Le duo qui rend l’électromobilité accessible à tous et partout
Il y a quelques années, SWIO, fournisseur de solutions de charge pour véhicules électriques créé par Losch Luxembourg, et SOCOM, intégrateur de solutions technologiques dans l’industrie et le tertiaire, se lançaient tous deux sur le marché de l’électromobilité et s’attaquaient au grand défi du chargement. C’est donc tout naturellement que les principaux acteurs de leur secteur ont décidé d’unir leurs forces pour, ensemble, faire sauter les obstacles au déploiement d’une mobilité plus verte. En menant des projets innovants et «future proof», ils rendent le chargement aussi simple que possible pour tout type de véhicule et en tout lieu. Explications avec Marvin Rassel, responsable de SWIO, et Frank Wies, membre du comité de direction de SOCOM.
SWIO, le spécialiste de la mobilité
SWIO est une marque indépendante créée il y a trois ans par Losch Luxembourg dans l’idée de fournir une solution de chargement à ses clients. Consciente que les bornes domestiques ne suffiront pas pour répondre aux besoins des automobilistes, elle se présente désormais comme un fournisseur de solutions de charge au sens large. Ainsi, en plus d’installer des bornes dans des maisons unifamiliales, SWIO offre ses services aux particuliers vivant dans une résidence, aux syndics, aux entreprises ou encore aux communes. Elle propose une large palette de produits et de solutions pour répondre à chaque cas d’usage et besoin (stations de recharge rapide, systèmes multi-volts, bornes équipées de batteries, etc.).
Mais ce qui la différencie plus particulièrement, c’est le service à 360° qu’elle offre à tous ses clients. Pour chaque véhicule électrifié (hybride rechargeable ou tout électrique), elle propose une solution clé en main qui repose sur un conseil individualisé. «Un particulier qui introduit une demande auprès de SWIO bénéficie tout d’abord d’un conseil personnalisé par l’un de nos experts. Une fois ses besoins définis, SOCOM, notre partenaire d’installation, réalise un état des lieux pour vérifier la faisabilité et les conditions de travaux à son domicile. Après obtention de l’autorisation du gestionnaire de réseau, un technicien certifié procède à l’installation de la borne. Par la suite, SWIO remet au client tous les documents nécessaires à l’introduction d’une demande de subventions préremplis. Pour un syndic ou une entreprise, SWIO effectue des analyses des lieux et de la flotte existante et détermine ensuite, selon les données recueillies, quel type de produit est le plus adapté aux besoins journaliers. Enfin, quand elle intervient pour une commune, ses conseils s’adressent aussi bien aux porteurs du projet qu’aux citoyens qui en bénéficieront», développe Marvin Rassel.
Ensemble, nous avons une grande facilité à promouvoir l’électromobilité dans sa globalité
Si SWIO a pu mettre en place cette procédure unique au Luxembourg, c’est grâce au savoir-faire qu’elle a acquis en matière d’électromobilité. Née au sein du secteur automobile, la marque est ainsi experte en matière de véhicules électriques, de batteries et de chargement. Pour elle, il n’y a pas de «simple» borne tant il y a de modèles et de fonctionnalités différents. La marque a d’ailleurs développé sa propre carte de recharge (compatible avec toutes les bornes publiques au Luxembourg et à travers l’Europe) et sa propre plateforme de gestion permettant d’intégrer des bornes dans le réseau public ou de mettre en place un système de facturation en interne. «Lors d’une installation de plusieurs bornes dans une résidence, celles-ci sont toutes reliées au même compteur, de sorte qu’un syndicat ne peut évaluer la consommation de chaque habitant. En optant pour notre plateforme de gestion, celui-ci peut obtenir un rapport sur les recharges de chaque occupant et le facturer en fonction. Nous pouvons également rendre des bornes privées accessibles au public et proposer plusieurs tarifications. Ainsi, une entreprise qui opterait pour cette option pourrait pratiquer un tarif différent pour le grand public que pour ses employés. Les possibilités sont multiples», explique le responsable de SWIO.
SOCOM, l’expert en énergie
Pour développer un tel panel de solutions, il fallait à la nouvelle marque un partenaire expérimenté et reconnu. Depuis sa création en 1971, SOCOM conçoit, installe et maintient des systèmes ou sous-systèmes dans l’industrie, les infrastructures et le tertiaire. Voilà quatre ans, l’entreprise qui est le plus grand installateur du Luxembourg décide de se diversifier en proposant des services relatifs aux énergies renouvelables et à l’électromobilité. En quelques années, elle s’est déjà rendue incontournable en la matière en installant, en plus des bornes AC, des modèles DC permettant un chargement ultra-rapide. Elle a ainsi électrifié une multitude de dépôts de bus des lignes RGTR et continuera encore à les équiper. «Notre savoir-faire ne se limite pas aux bornes de recharge. La borne fait selon nous partie d’une conception énergétique globale comprenant les pompes à chaleur et les systèmes de production d’énergie comme les panneaux photovoltaïques. Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de conseiller les particuliers, les professionnels, les syndics et les institutions sur des solutions énergétiques complètes», précise Frank Wies.
Depuis peu, l’entreprise propose également de créer des solutions de recharge rapide mobiles sur des sites qui, initialement, sont privés de réseau ou ne possèdent pas la puissance nécessaire. «Nous pouvons équiper des conteneurs de bornes de recharge ultra-rapide et les installer sur des sites privés d’infrastructure de recharge comme des chantiers. Les entreprises chargées des techniques spéciales, qui seront de plus en plus nombreuses à se tourner vers des utilitaires électriques, auront alors la possibilité de recharger leurs véhicules sur place. Mais ce n’est pas le seul cas d’usage pour lequel nous avons conçu ce conteneur. Nous pouvons, par exemple, le louer à un supermarché qui dispose d’un vaste parking mais qui ne sait pas comment appréhender l’introduction d’un système de recharge pour sa clientèle. Nous pouvons lui fournir le conteneur pour une durée déterminée durant laquelle il aura la possibilité d’étudier les habitudes de chargement de ses clients. De là, il pourra établir une stratégie pertinente pour le développement d’une infrastructure permanente. Cette solution, qui passe par la plateforme de gestion SWIO, peut être très intéressante pour les communes également», détaille Frank Wies.
Cette idée est née d’une conviction: les solutions de chargement à domicile ne suffiront pas à répondre à tous les besoins de la mobilité électrique. «Dès 2025, le parc des voitures de société va passer davantage à l’électrique et il y aura un grand nombre de véhicules de ce type en circulation au Luxembourg, mais tous leurs utilisateurs ne pourront pas les recharger à domicile. C’est pour cette raison que nous devons miser sur le développement des infrastructures de charge ultra-rapide, que ce soit dans les stations-services, les supermarchés, sur les chantiers ou encore les parkings publics», considère Frank Wies.
La rencontre de l’électricien et du groupe automobile
Heureux hasard de calendrier, SOCOM et SWIO s’intéressent de plus près au développement de solutions de recharge au même moment. C’est donc tout naturellement que le géant de l’électricité luxembourgeois et la marque créée par le groupe automobile le plus important du pays ont saisi l’opportunité de créer des synergies. «Nous entretenions des relations commerciales depuis de longues années. Notre partenariat fait sens en raison de notre complémentarité et parce qu’il nous permet de rendre un service tout à fait unique au Luxembourg. SWIO, de son côté, partage son expertise en matière de mobilité au sens large: de l’automobile à la borne en passant par la programmation et la gestion du software. Quant à SOCOM, elle apporte son expérience d’un demi-siècle en matière d’énergie. Sa valeur ajoutée: proposer une étude énergétique complète, de la production d’énergie solaire en toiture à l’installation de la borne, en veillant à la compatibilité de tous ces éléments. Ensemble, nous avons une grande facilité à promouvoir l’électromobilité dans sa globalité», déclare Frank Wies.
Si nous avons l’ambition et la volonté de rendre la mobilité plus verte, nous devons travailler ensemble
Si les deux sociétés se sont associées, c’est aussi parce qu’elles avaient la conviction de tendre vers un but commun. «Si nous avons l’ambition et la volonté de rendre la mobilité plus verte, nous devons travailler ensemble. C’est le seul moyen d’atteindre le but fixé par le gouvernement et l’Europe», considère Marvin Rassel.
Des projets innovants qui rendent le chargement plus simple et accessible à tous
Partageant le même goût de l’innovation, les deux partenaires ont déjà développé des projets remarquables. En juin 2021, sur le site du Garage Losch & Cie à Junglinster, ils ont installé les premiers chargeurs rapides à 300 kW rendus accessibles au public par une entreprise privée. En fin d’année dernière, les deux spécialistes de l’électromobilité ont également inauguré au Porsche Zenter Roost un hypercharger avec un système de batterie intégré. Celui-ci permet une recharge plus rapide que ce qu’autoriserait la seule capacité du transformateur ou du réseau. Une borne de ce type, branchée au réseau avec 140 kW, peut offrir une charge finale de 280 kW grâce à sa batterie intégrée de 140 kWh. Cette solution permet d’une part de soulager le réseau et de l’autre d’installer des chargeurs rapides là où la capacité du site est insuffisante. Le projet a pu compter sur le groupe SOCOM puisque la borne est refroidie à l’eau grâce à l’intervention de Soclima.
En outre, la force du groupe SOCOM permet de maintenir les installations technologiques et d’intervenir à tout moment en cas de besoin. La plateforme de gestion innovante de SWIO surveille à distance les bornes en permanence et permet l’envoi de notifications à SOCOM pour intervenir.
«La réalisation de ces projets est en quelque sorte un temps fort de l’histoire de l’électromobilité au Luxembourg. C’est en continuant à innover ensemble que nous envisageons la suite de l’histoire!», conclut Marvin Rassel.