Label ESR, aussi pour les cabinets d’avocats!
Le cabinet d’avocats Loyens & Loeff Luxembourg a renouvelé son label ESR, délivré par l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la RSE), 3 ans après son premier succès en 2019.
Le cabinet est d’ailleurs l’un des rares cabinets d’avocats à avoir obtenu un tel label au Luxembourg et était aussi l’un des pionniers en la matière il y a 3 ans.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un cabinet d’avocats est amené à faire reconnaître son engagement à travers une certification RSE?
«Cet engagement en faveur de la RSE remonte à de nombreuses années et s’inscrit sur le long terme et dans notre ADN», explique Assia Benamar, Head of Office Management et Coordinatrice RSE chez Loyens & Loeff Luxembourg.
En effet, même un cabinet d’avocats, que l’on pourrait a priori penser éloigné des problématiques environnementales et sociétales, a un rôle à jouer en matière de RSE, que ce soit directement ou indirectement, en s’engageant dans un dialogue avec ses partenaires et en insufflant des comportements vertueux au sein de son écosystème.
«D’ailleurs le barreau de Luxembourg travaille également sur ces aspects RSE» commente Sabrina Martin, Associée chez Loyens & Loeff, membre du Conseil de l’Ordre du Barreau et partie prenante au sein du comité RSE de Loyens & Loeff Luxembourg.
Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par le cabinet nous pouvons lister:
→ La mise en place d’un comité RSE composé de membres volontaires de départements et fonctions variés, véritable cheville ouvrière en matière de propositions, de mise en œuvre et de suivi des actions;
→ L’établissement d’un plan d’actions concret permettant le suivi de toutes les initiatives s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise et s’articulant autour des axes Gouvernance, Impact social, Impact Environnemental;
→ La sélection d’initiatives ayant un réel impact compte tenu des caractéristiques du domaine d’activité de l’entreprise.
«En tant que cabinet, il est clair que notre impact se joue d’avantage au niveau sociétal et humain que sur l’aspect environnemental, même si nous faisons les efforts nécessaires en la matière avec notamment notre labélisation SDK pour la 3e année consécutive», explique Assia Benamar.
«Ce renouvellement du Label ESR est une confirmation des efforts fournis mais nous avons encore beaucoup à faire», conclut Assia Benamar.
L’INDR promeut les entreprises responsables, et Loyens & Loeff est labellisé ESR depuis 2019.
Communiqué par l’INDR
Photo: ©INDR