Signature du «Pakt vum Zesummeliewen» dans les communes de Niederanven et Steinsel
Les communes de Niederanven et de Steinsel ont signé le «Pakt vum Zesummeliewen» avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le Syvicol.
Le «Pakt vum Zesummeliewen» a été signé à Niederanven le 2 octobre dernier lors d’un évènement d’accueil et de bienvenue des nouveaux citoyens. Raymont Weydert, bourgmestre de Niederanven, et Margaretha Inghelram-Maeyens, présidente de la Commission consultative d’intégration, ont souligné l’importance de l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que l’engagement de leur commune en faveur de l’intégration et du vivre ensemble. En effet, dans le cadre du «Pakt vum Zesummeliewen», la commune continuera ses efforts pour favoriser le vivre ensemble de tous les citoyens.
À l’occasion de la signature du «Pakt vum Zesummeliewen» à Steinsel en date du 7 novembre 2022, le bourgmestre Fernand Marchetti a affirmé que chaque résident a un droit à une cohabitation harmonieuse. L’avis de chacun compte et la philosophie du pacte, en tant que projet participatif, s’intègre parfaitement dans les activités d’intégration déjà initiées et réalisées au cours des dernières années.
La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a félicité à son tour les communes de Niederanven et de Steinsel dans ses discours respectifs. Elle a mis en évidence que les citoyens sont les acteurs du vivre ensemble. Vivre dans une commune signifie de s’engager et de participer au niveau local. La ministre a ainsi rappelé qu’une façon de participer est de s’inscrire sur les listes électorales et de voter aux élections communales de juin 2023. Par ailleurs, Corinne Cahen a souligné que la promotion du vivre ensemble interculturel passe par le partage des bonnes pratiques et les communes de Niederanven et de Steinsel ayant initié des actions très prometteuses peuvent être des sources d’inspiration pour d’autres communes.
À Niederanven, Louis Oberhag, vice-président du Syvicol, a mis en avant le dynamisme de la commune et l’a remerciée de sa volonté de continuer, par le «Pakt vum Zesummeliewen», son engagement pour l’intégration et la cohésion sociale au niveau local.
Dans son discours à Steinsel, Emile Eicher, président du Syvicol, a également remercié la commune de sa participation au projet du «Pakt vum Zesummeliewen» et a réitéré le soutien du Syvicol tout au long du processus.
Par la signature, les communes expriment leur engagement dans un processus pluriannuel qui repose sur trois piliers qui sont la communication, l’accès à l’information et la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune.
Elles sont assistées par des conseillers à l’intégration qui accompagnent le processus ainsi que par le ministère en étroite collaboration avec ses partenaires conventionnés CEFIS et ASTI.
Au cours des prochains mois, d’autres communes viendront rejoindre les d’ores et déjà 30 communes signataires du «Pakt vum Zesummeliewen».
Les origines du «Pakt vum Zesummeliewen»
Début 2021, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a initié un projet pilote visant un processus d’intégration plus dynamique et pluriannuel.
Depuis le lancement du projet, 30 communes ont signé le «Pakt vum Zesummeliewen».
Le «Pakt vum Zesummeliewen» en cinq étapes:
1. L’engagement politique par la signature du «Pakt»
2. L’état des lieux identifiant les besoins de la commune
3. Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l’intégration
4. La mise en place des actions favorisant l’intégration
5. L’évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes
La mise en œuvre du «Pakt» est étroitement accompagnée par une équipe du Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que quatre conseillers à l’intégration. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D’autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s’investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.
Pour illustrer les possibilités de s’impliquer en tant que citoyen dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Le «Pakt vum Zesummeliewen» est également résumé sur le site du ministère: https://mfamigr.gouvernement.lu/fr/le-ministere/attributions/integration/niveau-communal/plan-communal.html.
Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Photo: ©MFAMIGR