La lumière, une carte à jouer pour l’architecture
Selon Le Corbusier, «l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière». Cette citation représente bien la vision de DRP Architecture. La société luxembourgeoise, ouverte (en 2019) par David Rausch, a en effet à cœur d’utiliser la lumière naturelle dans chacune de ses créations. Active dans les domaines de l’architecture, du design d’intérieur, du project management et du communication design, elle a un bel avenir devant elle. Entretien avec son fondateur.
Pouvez-vous présenter DRP Architecture?
Nous avons ouvert notre bureau d’architectes en 2019, en même temps que la société de développement immobilier DRP Group gérée par mon frère, Philippe Rausch. Aujourd’hui, nous formons une équipe de sept experts au sein de DRP Architecture et notre ambition est de réaliser les projets de nos clients de A à Z afin de leur garantir un résultat de qualité. Nous procédons donc à l’étude de faisabilité et aux avant-projets, demandons les autorisations nécessaires, effectuons les plans d’exécution et assurons le suivi complet du chantier, pour finalement remettre le projet clé en main.
Nous proposons un panel de services très varié. Bien entendu, nous réalisons des projets architecturaux pour les secteurs privés ou publics. Par exemple, nous sommes en mesure d’effectuer un Centre d’incendie et de secours pour le CGDIS, la construction de bâtiments résidentiels et industriels, ainsi que la rénovation et la transformation complète d’une habitation. Nous complétons ces prestations par de l’architecture d’intérieur, en concevant notamment nos propres meubles pour aménager les différents espaces. Nous proposons aussi des services en matière de project management et accompagnons alors nos clients, constructeurs et ingénieurs dans l’élaboration d’un plan financier et temporel pour leur projet. Pour finir, nous sommes également actifs dans le domaine du communication design, c’est-à-dire que nous concevons des visuels 3D et des logos pour les entreprises, ainsi que pour les clients privés.
Que représente la célèbre citation de Le Corbusier pour DRP Architecture?
À l’instar de cet architecte, nous aimons jouer avec la lumière et utiliser son potentiel. Elle offre nombre de possibilités pour conceptualiser des espaces de vie ou de travail tout en respectant les critères spécifiques de chaque projet, que ce soient les attentes du client, les possibilités que nous offrent les sites ou les restrictions officielles (règlements communaux, lois, etc.). Elle permet à elle seule de créer une atmosphère complète et est adaptable à toutes les formes et tous les «jeux» architecturaux.
Nous cherchons à donner l’impression que la nature pénètre le bâtiment et que le construit fusionne avec l’existant
S’il est essentiel de travailler en 2D ou en horizontalité – c’est-à-dire sur plans, il ne faut pas en oublier la 3D ou la verticalité: de quelle hauteur disposons-nous? quel sentiment souhaitons-nous créer dans les différents espaces? comment la lumière peut-elle nous aider? Toutes ces questions doivent selon nous être posées dès les premières phases de planification.
Au-delà de la beauté et du design qu’apportent les sources de lumière, celles-ci ont aussi des impacts directs sur le bien-être. D’ailleurs, la luminothérapie a fait ses preuves dans le traitement de maladies telles que la dépression ou les troubles du sommeil.
Dans notre démarche, nous privilégions toujours l’usage de la lumière naturelle. Notre but consiste à unir l’extérieur et l’intérieur afin de donner l’impression que la nature pénètre le bâtiment et que le construit fusionne avec l’existant. Par exemple, nous affectionnons les grandes baies vitrées car elles font entrer les rayons du soleil tout en donnant une impression de prolongement entre le bâtiment et son environnement. Afin de renforcer cet effet tout en respectant notre planète, nous travaillons avec des matériaux durables. Il serait insensé de profiter des cadeaux que nous offre la nature sans la respecter.
Quels projets marquants avez-vous réalisés ou êtes-vous en train de mettre sur pied?
Chaque projet est unique et marquant pour nous. Actuellement, un chantier intéressant en cours est la transformation complète d’une maison construite en 1900 à Differdange. Nous y transformons la Maison Agostini pour y créer un café et un espace de bureaux en open space au rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs. Le défi principal de ce projet était de conserver la façade, celle-ci étant protégée par la commune, tout en rénovant entièrement l’intérieur de l’édifice. Pour apporter notre patte, nous avons choisi de remplacer les ouvertures existantes au premier niveau par de grandes fenêtres à guillotine. Celles-ci ouvrent vers l’extérieur et amènent une importante luminosité naturelle. De plus, elles permettent d’apporter une touche de modernité sans dénaturer le charme du bâtiment centenaire.
Parmi nos projets en cours de finalisation, nous pouvons citer une ferme transformée en habitation. Encore une fois, la façade principale bénéficiait d’une protection patrimoniale, nous ne pouvions donc pas y créer de nombreuses et nouvelles ouvertures. Nous avons alors choisi d’en installer une grande de l’autre côté du bâtiment, direction sud-ouest. Cela nous a permis d’éclaircir l’espace intérieur et de créer une atmosphère très agréable et chaleureuse en journée comme en soirée. La cliente nous a d’ailleurs confié que, dès qu’elle rentre chez elle après son travail, l’ambiance de sa maison lui fait l’effet d’une thérapie.