CLE déploie sa stratégie d’avenir

Construire sur des valeurs innovantes et durables n’a jamais été aussi important pour CLE. L’entreprise générale a fait sienne l’ambition du groupe CFE de réunir les talents, les compétences, les matériaux et la technologie pour opérer un changement positif déterminant pour notre avenir. En témoigne sa stratégie visant à transformer non seulement l’acte de construire, mais aussi le patrimoine immobilier national. Présentation avec Mady Lellé et Omar Maatar, respectivement directrice commerciale et directeur innovation chez CLE.

 

Héros des générations futures

Face à des défis environnementaux et sociaux inédits, le groupe CFE renforce la coopération entre ses différentes entités et ses partenaires afin d’accélérer l’innovation positive. Actif dans des industries qui ont le potentiel de façonner le monde de demain, il se sent investi d’une certaine responsabilité envers les générations futures. Il s’est donc récemment repositionné en plaçant la durabilité, l’innovation et l’excellence au cœur de sa stratégie. L’objectif: changer de paradigme pour créer les conditions d’émergence d’un monde meilleur. Entité luxembourgeoise du groupe, CLE déploie cette philosophie au Grand-Duché.

 

Insuffler un vent de renouveau en amont d’un projet

Au Luxembourg, l’entreprise générale n’est habituellement impliquée que tardivement dans l’élaboration d’un projet de construction; une situation qui lui laisse finalement peu de marge de manœuvre pour accélérer l’innovation ou proposer une nouvelle vision. CLE y parvient cependant en s’impliquant de plus en plus dans une gestion de projet sous la forme de «bouwteam». «C’est une façon pour l’entreprise générale d’apporter sa pierre à l’édifice dès la phase de conception d’un ouvrage. Nous participons actuellement à un projet pilote que nous voulons innovant et durable à plusieurs points de vue: déconstruction partielle d’un bâtiment existant pour reconstruire sur les fondations, construction modulaire en structure bois, préfabrication hors site, etc.», explique Mady Lellé.

 

Transformer l’acte de construire…

Sans pour autant exclure d’autres sujets prometteurs, les axes de développement de l’entreprise reposent sur plusieurs piliers. La construction hors site est le premier d’entre eux. «Il s’agit d’œuvrer à la définition des projets avec un maximum de pré-assemblage et de préfabrication hors site. La différence avec des chantiers plus «traditionnels» réside dans la technique, l’approche logistique ou encore des prérequis de planning, toutes les décisions devant être prises bien plus en amont», précise Omar Maatar.

Ensuite, CLE entend faire évoluer l’acte de construire par l’automatisation des chantiers, notamment en s’associant à des partenaires qui automatisent leurs processus. Un axe de développement qui revient à industrialiser une partie de son cœur de métier et qui devrait aboutir à une suppression des gaspillages tout en employant le bon procédé au service de la réalisation du projet.

Placer la durabilité, l’innovation et l’excellence au cœur de sa stratégie

Troisièmement, l’entreprise mise sur la digitalisation à plusieurs niveaux. CLE poursuit la migration de ses outils vers des solutions digitales comme le déploiement d’un ERP afin de gérer l’ensemble de ses processus et par la même occasion tendre d’avantage vers le zéro papier. Pour aller plus loin, l’entreprise travaille également avec le LIST sur des algorithmes reconnaissant les types de déchets présents dans les bennes. Cette collaboration basée sur le Digital Scanning devrait permettre de mesurer efficacement la production de déchets.

Enfin, CLE tend vers une meilleure gestion des défauts de qualité grâce au BIM, au management LEAN ou encore aux relevés d’analyse automatiques. «L’humain doit être supporté par des outils qui lui permettent de décupler la valeur qu’il crée au quotidien. Les projets faisant appel au BIM se multiplieront à partir du moment où les pouvoirs publics et les grands promoteurs du pays verront cette maquette comme un outil utile lors de l’exploitation du bâtiment et l’intégreront dès la genèse d’un projet», considère Omar Maatar.

 

… dans un secteur confronté aux contraintes environnementales

Au-delà de l’acte de construire en lui-même, CLE s’intéresse à des questions relatives à l’immobilier en général. Adaptabilité et démontabilité des constructions, bâtiments à faible émission de carbone ou sans énergies fossiles… les attentes du marché sont nombreuses. «Il est important que les immeubles d’aujourd’hui soient conçus et construits de manière à pouvoir être adaptés au fil du temps et facilement démantelés en fin de vie pour répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs et favoriser la réutilisation des matériaux. Par ailleurs, le changement climatique et les réglementations destinées à le réfréner affectent inévitablement le secteur de la construction. Diverses mesures s’imposent, qu’il s’agisse de choisir des matériaux à faible impact, comme les granulats recyclés en structure, ou de limiter les besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement», déclare Mady Lellé.

 

Des essais prometteurs

Ces pistes d’amélioration, l’entreprise les explore déjà sur certains de ses chantiers au travers d’essais de logiciels ou de méthodes: «Dans le groupe et chez CLE, nous avons beaucoup travaillé ces dernières années sur l’optimisation de nos méthodes et outils de travail, la digitalisation des plannings, la logistique et les approvisionnements mutualisés, les préfabrications ou pré-assemblages globaux. Ces tests sont cruciaux car ils permettent de confronter objectivement nos études théoriques à la réalité, puis de décider factuellement des chemins à suivre dans notre développement. De surcroît, ils nous offrent la possibilité d’infuser une culture de l’amélioration continue sur un mode participatif bien apprécié de nos collaborateurs», conclut le directeur innovation.

Lire sur le même sujet: