Weiswampach, une force naturelle
À Weiswampach, il y a le lac, une nature verdoyante et des commerces de proximité. Il y a aussi la volonté constante d’apporter un bien-être à tous les concitoyens. C’est en tenant compte de ces points que les projets voient le jour, comme le répète le bourgmestre Henri Rinnen.
À Weiswampach les projets vont bon train. Les priorités sont fonction des besoins mais aussi des particularités de cette commune rurale. Citons en premier lieu la construction d’une station d’épuration moderne pour la localité de Leithum. Celle-ci devrait être fonctionnelle en cette fin d’année et sera alors la dernière pierre à l’édifice de modernisation des stations d’épuration de toutes les localités de la commune. Cette étape nécessaire à la protection des cours d’eau de la région permettra également d’augmenter les capacités d’absorption des eaux usées des nouvelles habitations. Sur ce sujet, la commune travaille encore sur le nouveau plan d’aménagement des zones situées sur la ceinture de la localité de Weiswampach, «car il n’est pas prévu d’extension en dehors de la zone d’urbanisation», précise le bourgmestre. Dans ses projections, la commune escompte atteindre les 3.000 habitants dans les cinq ou six ans à venir. «Il est d’ailleurs à noter que durant ces dix dernières années nous avons vu notre population croître d’environ 60%, ce qui fait de Weiswampach la commune la plus dynamique du pays», rappelle le bourgmestre Henri Rinnen.
Pour accueillir de la meilleure façon qui soit les futurs habitants, il est indispensable de disposer d’infrastructures adaptées. Dans le cadre de l’agrandissement de la maison relais et de l’école, il a donc été prévu d’augmenter les capacités au-delà des besoins actuels. Des considérations qui ont déjà prévalues lors du réaménagement du hall sportif et du centre culturel. Cependant, l’objectif de la commune étant de préserver son attractivité et sa qualité de vie, il ne sera jamais question d’urbaniser à outrance ses localités.
Quant aux caractéristiques qui reposent sur l’environnement et la nature, elles doivent quant à elles être préservées voire développées. C’est dans ce sens que le groupe Lamy a construit un complexe hôtelier à proximité du lac. Environ 90 chalets touristiques sortiront de terre sur le site de l’ancien camping, «tout ceci dans le respect de notre belle nature environnante», tient à préciser le bourgmestre.
Par Jean-Marc Streit